![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le 12 octobre, une rixe avait opposé quatre militaires du 1er RHP à un individu qui a fait usage d’un couteau, blessant deux des soldats. 4 ans de prison ferme, c’est le verdict du tribunal.
Le 5 mars 2024, un accident tragique a secoué la petite commune d’Ibos dans les Hautes-Pyrénées. David R., un ancien militaire de carrière, a été condamné à 5 ans de prison ferme pour homicide involontaire après avoir causé un accident mortel. Ce jour-là, David R. conduisait sous l’influence de l’alcool et du cannabis, à une vitesse excessive de 105 km/h sur une route limitée à 50 km/h. La Clio noire qu’il conduisait a percuté un arbre, entraînant la mort de son ami, assis côté passager. (...)
5 sapeurs-pompiers haut-pyrénéens se sont envolés hier pour le Chili au sein d’un détachement français de lutte à pied contre les feux de forêt composé de 83 sapeurs-pompiers de la zone Sud (départements 07, 09, 32, 34, 65, 66, 83, 84) et des Formations Militaires de la Sécurité Civile (FORMISC).
Le Chili fait face à de nombreux feux de végétation dans la partie centrale du pays dans un contexte de sécheresse et de chaleur extrême. Les autorités chiliennes ont demandé de l’aide internationale.
Ils seront placés sous le commandement des autorités locales pour la réalisation de feux tactiques, d’opérations héliportées, d’établissement de grandes longueurs, d’opérations de forestage.
La mission est prévue pour une durée de 23 jours dont 21 jours en déploiement sur le terrain en autonomie partielle ou totale.
Lire sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/sdis65
Jonas Elizalde, un Béarnais de 21 ans, a été condamné à 8 ans de prison pour avoir asséné un coup de poing qui a coûté la vie à Enzo Péridy, le 18 mars 2022, dans le quartier de l’Arsenal à Tarbes. L’accusé a expliqué que tout a commencé lorsqu’il a essayé d’embrasser une jeune femme à la demande de ses amis, ce qui a provoqué une dispute. Finalement, il a frappé Enzo Péridy en plein visage, ce qui lui a été fatal.
M.A., un jeune homme de 25 ans originaire de Tarbes, a été jugé pour une série de cambriolages commis en avril 2021 à Bordères-sur-Echez. Parmi ses larcins insolites figurent 11 cartouches de cigarettes, une scie sauteuse, une moto Honda et un présentoir de la Française des jeux. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont également retrouvé des bijoux, des batteries de voiture et des bidons de gasoil, formant une "caverne d’Ali Baba", selon les mots du procureur.
Avec 35 mentions à son casier judiciaire, M.A. a été condamné à 12 mois de prison, dont 6 assortis d’un sursis probatoire, offrant une chance de réhabilitation. Son avocate a souligné son potentiel à évoluer et à "donner une meilleure version de lui-même". L’affaire interpelle par la diversité des objets volés et pose des questions sur la réinsertion des jeunes délinquants.
Douze militaires du 35e Régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes ont été blessés dans un accident d’un véhicule de transport de troupes, lors d’exercices effectués sur le camp militaire de Caylus (Tarn-et-Garonne et Lot), hier après-midi, vers 15 heures.
Le véhicule s’est renversé sur une route de la commune lotoise de Saillac, au lieu-dit Jamblusse, sur la route départementale n° 2 qui dessert ce site d’entraînement de l’armée.
A bord, se trouvaient 20 militaires, y compris le chauffeur. Sur les 12 militaires blessés, deux d’entre eux l’ont été sérieusement. Un des deux a été transporté par hélicoptère vers le CHU de Toulouse. Les autres victimes étant évacuées vers les centres hospitaliers de Cahors et Montauban.
Les causes de cet accident sont encore inconnues.
La semaine écoulée, la police nationale a effectué des contrôles sur les communes de Tarbes et de Lourdes. Au total, près de 160 véhicules ont été contrôlés et 13 infractions ont été sanctionnées par des Procès Verbaux Electroniques (PVE). Deux personnes ont été interpellées pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, dont une était également positive au THC. La police nationale continuera d’effectuer ces opérations de contrôle dans les prochains jours pour assurer la sécurité des citoyens.
Un père résidant à Tarbes, originaire de Mayotte, a été condamné à 16 ans de réclusion criminelle avec une mesure de sûreté de 8 ans et 10 années de suivi socio-judiciaire pour avoir violé sa fille alors qu’elle avait 8 ans. Le procès s’est déroulé à huis clos en raison de la personnalité du prévenu qui montrait des signes de radicalisation. L’homme avait déjà été condamné pour un autre viol dans le cadre familial.
Le 24 février dernier, un homme de 56 ans décrit comme polytoxicomane a volé une voiture à Bagnères de Bigorre, causé un accident et blessé une automobiliste. Malgré ses actes graves, il a demandé à ne pas être envoyé en prison et a imploré les magistrats de le laisser vivre avec sa fille en Ardèche. En plus du vol de véhicule, il a été jugé pour avoir consommé des stupéfiants, conduit sans permis, refusé d’obtempérer et mis en danger la vie d’autrui. Le tribunal l’a condamné à 18 mois de prison ferme.