Faits divers 65 (avril 2009)
Grippe mexicaine : des fiches de renseignements à remplir pour les voyageurs en provenance du Mexique et de l’ Amérique du Nord -
À partir d’aujourd’hui, les voyageurs débarquant à l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées en provenance du Mexique et d’Amérique du Nord, zones potentiellement à risque pour la grippe mexicaine, devront remplir des fiches de renseignements à leur arrivée. Le préfet Jean-François Delage l’a annoncé, hier soir, à l’occasion de la rencontre qui s’est déroulée à l’école nationale d’ingénieurs de Tarbes dans le cadre des forums de sécurité intérieure. Il s’agit là uniquement de mesures préventives. Ce jeudi, deux vols sont attendus en provenance de New York et Baltimore. Il s’agit de pèlerins de l’Ordre de Malte.
[bleu]Mis en ligne jeudi 30 avril 2009[/bleu]
Petite coulée de neige à Peyresourde
Hier, vers 8 h 30, une coulée de neige d’une longueur de 30 mètres de long et d’1,50 m de hauteur s’est produite au col de Peyresourde. Il n’y a pas eu de blessé. Durant le déblaiement, la circulation s’est faite sur une voie.
[bleu]Mis en ligne jeudi 30 avril 2009[/bleu]
_ Tribunal correctionnel : une mamie de 80 ans a comparu pour des coups de bâton sur sa voisine
Marie-Rose, une vieille dame de 80 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel où elle était poursuivie pour avoir agressé sa voisine Anne-Marie, âgé de 35 ans, à coups de bâton. Pour l’octogénaire, les faits qui lui sont reprochés sont faux, "ce sont des mensonges". Elle prétend que c’est sa voisine qui lui fait des misères en lui volant notamment le bois. L’affaire ressemble à un très ancien contentieux familial. Un témoin a affirmé néanmoins que Marie-Rose faisait régner la terreur chez ses voisins. Le jugement sera rendu demain.
[bleu]Mis en ligne mardi 28 avril 2009[/bleu]
Décès suspect d’un nourrisson -
Le parquet de Pau a ordonné une enquête suite au décès suspect d’un nourrisson dont les parents demeurent dans les Hautes-Pyrénées. Une autopsie a été effectuée pour suspicion de maltraitance.
[bleu]Mis en ligne mardi 28 avril 2009[/bleu]
Les ours sont en pleine forme !_ Nous avons failli nous ennuyer. Les ours ne faisaient pas parler d’eux… le répondeur de l’ETO non plus d’ailleurs. Tout est remis en ordre. Les ours sont en pleine forme. La preuve ! Ils ont faim et ont débuté leur macabre dégustation des bons produits pyrénéens. En savoir +...
[bleu]Mis en ligne mardi 28 avril 2009[/bleu]
Collision à Pontacq : un blessé grave
Samedi, vers midi, une collision entre un fourgon et une voiture s’est produite sur la route départementale 940, à hauteur de la commune de Lamarque-Pontacq. Le conducteur du fourgon, un Pontacquais âgé de 21 ans, sérieusement blessé, a été transporté au centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers. Les deux passagers de la voiture, domiciliés à Lourdes et Poueyferré, ont été légèrement blessés et conduits également au centre hospitalier de Lourdes.
[bleu]Mis en ligne mardi 28 avril 2009[/bleu]
Nuit de feu à Bagnères-de-Bigorre : 10 véhicules dont deux camions et une caravane incendiés -
Dans la nuit de vendredi à samedi, entre 2 h et 4 h, à Bagnères-de-Bigorre, plusieurs véhicules ont été incendiés dans divers endroits de la ville (une caravane à la cité Clair-Vallon, deux camions et deux voitures sur le parking de la gare, quatre voitures rue Frédéric Soutras, une voiture rue de l’Horloge). Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Bagnères et de Tarbes ont été mobilisés. Ces acte lâches ont soulevé la réprobation. Le maire Rolland Castells était carrément stupéfait en constatant les dégâts. « C’est la première fois qu’il y a autant de dégâts. Je suis scandalisé, ces actes sont inadmissibles. Il y avait aussi un danger que le feu se propage à des habitations et menace des vies humaines ». La mairie de Bagnères va se mettre en relation avec les victimes et les aidera dans leurs démarches. La gendarmerie a effectué les premières constatations dès les premières heures de la matinée. Il semblerait qu’on ne soit pas devant un déchaînement de violences urbaines mais plutôt d’actes isolés de quelques individus. Hélène Rouland-Boyer, sous-préfète d’Argelès-Gazost, qui est de permanence, a annoncé que 12 gendarmes supplémentaires viendraient renforcer les effectifs locaux la nuit suivante.
[bleu]Mis en ligne dimanche 26 avril 2009[/bleu]
Ibos : une collision fait trois blessés.
Hier, à 9 h 30, au niveau du Mac Do, deux voitures sont entrées en collision. Trois personnes ont été blessées et transportées au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne samedi 25 avril 2009[/bleu]
Monlong : perte de contrôle.
Hier, à 7 h 45, sur la route départementale 923, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Le conducteur et son passager, blessés, ont été transportés au centre hospitalier de Lannemezan par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne samedi 25 avril 2009[/bleu]
Tarbes : passager irascible.
Le tribunal correctionnel a condamné un passager du bus Kéolia à 300 euros d’amende et 800 euros de dommages et intérêts pour le chauffeur qu’il avait injurié et frappé d’un coup de poing. L’incident s’était produit le 14 février dernier à Tarbes. Handicapé, ce passager n’avait pas accepté qu’on lui demande son titre de circulation gratuit.
[bleu]Mis en ligne vendredi 24 avril 2009[/bleu]
Maubourguet : le tracteur se renverse.
Jeudi, sur le pont de l’Estéous, entre Maubourguet et Labatut, le conducteur d’un tracteur, Francis Clarac, agriculteur à Labatut, a été surpris par une voiture. Il a donné un coup de volant et son engin s’est renversé dans un champ en contrebas après avoir sauté un talus de trois mètres de profondeur. L’accident n’a fait aucun blessé.
[bleu]Mis en ligne vendredi 24 avril 2009[/bleu]
Barbazan-Debat : deux blessées dans une collision
Hier, vers 18 h 30, au sommet de la côte de Piétat, au carrefour de la route de Sarrouilles, de la RD 119 et de la RD 817, à Barbazan-Debat, deux voitures sont entrées en collision. Les deux conductrices ont été blessées et transportées par les pompiers de Tarbes et de Rivadour au centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne jeudi 23 avril 2009[/bleu]
Argelès-Gazost : accident du travail
Hier matin, un employé de l’entreprise Toujas & Coll à Argelès-Gazost, est passé à travers la toiture du hangar sur lequel il travaillait et est tombé plusieurs mètres en contrebas. Sérieusement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Lourdes par les pompiers d’Argelès-Gazost.
[bleu]Mis en ligne jeudi 23 avril 2009[/bleu]
Uglas : perte de contrôle
Hier, vers 8 h 45, un automobiliste de 25 ans, domicilié à Boudrac, circulant en direction de Boulogne-sur-Gesse, a perdu le contrôle de de son véhicule sur la route départementale 24, à Uglas. La voiture a terminé sa course dans un cours d’eau. Le conducteur a été légèrement blessé et transporté à l’hôpital de Lannemezan par les sapeurs-pompiers de cette cité.
[bleu]Mis en ligne jeudi 23 avril 2009[/bleu]
Tribunal correctionnel : quatre mois de prison avec sursis pour travail dissimulé.
Un ancien chef d’entreprise a comparu devant le tribunal correctionnel pour travail dissimulé. Le pot aux roses a été découvert après l’incendie de l’hôtel restaurant Les Arcades à Galan, le 31 août 2005. Les gendarmes se sont aperçus à ce moment-là que les cinq employés de l’établissement n’avaient jamais été déclarés. L’homme dirigeait par ailleurs une entreprise de transport dans le nord de la France. Il pensait que sa femme et son fils se seraient chargés des formalités. Pour la substitut du procureur de la République, les témoignages recueillis le désignent comme gérant de fait. L’avocate de la défense a plaidé la relaxe. Le tribunal a condamné le prévenu à quatre mois de prison avec sursis.
[bleu]Mis en ligne mercredi 22 avril 2009[/bleu]
Bordères-sur-l’Échez : chute d’un toit.
Hier à 17 h, un entrepreneur qui travaillait à la réfection du toit des bureaux des Salaisons Pyrénéennes à Bordères-sur-l’Échez a chuté et s’est blessé à la hanche. Médicalisé sur place par les sapeurs-pompiers et le SAMU 65, il a été ensuite transporté à l’hôpital de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mercredi 22 avril 2009[/bleu]
Vic-en-Bigorre : un piéton heurté par une voiture.
Hier matin, vers 11 h, avenue du Général de Gaulle à Vic-en-Bigorre, un piéton, âgé de 70 ans, été renversé par une voiture lors de la marche arrière effectuée par le conducteur. Blessé à la tête, le piéton a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne mercredi 22 avril 2009[/bleu]
Ibos : quatre blessés dans une collision
Hier, vers 14 h, sur la route départementale 93, à Ibos, deux voitures sont entrées en collision. Trois adultes et un nourrisson ont été blessés et transportés au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers et le SAMU 65.
_ [bleu]Mis en ligne mardi 21 avril 2009[/bleu]
Laloubère : un couple d’octogénaires grièvement blessé
Hier, à 15 h 07, sur la route départementale 935, au centre de Laloubère , une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté le mur d’une maison. La conductrice, âgée de 81 ans, aurait été prise d’un malaise. À ses côtés, se trouvait son mari, âgé de 88 ans. Tous deux ont dû être désincarcérés. Sérieusement blessés, ils ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes. La circulation a été ralentie durant près d’une heure.
_ [bleu]Mis en ligne lundi 20 avril 2009[/bleu]
Autoroute A64 : perte de contrôle
Hier, à 14 h 40, un automobiliste âgé de 35 ans qui circulait sur l’A64, dans le sens Toulouse-Bayonne, a perdu le contrôle de son véhicule au bas de la rampe de Capvern et a percuté la glissière de sécurité. Grièvement blessé, le conducteur a été transporté au centre hospitalier de Tarbes.
_ [bleu]Mis en ligne lundi 20 avril 2009[/bleu]
Actes de malveillance
Depuis quelque temps, ils se multiplient dans le secteur de Séméac-Juillan-Sarrouilles. À Séméac, du mobilier urbain a été détérioré et des murs ont été tagués. À Juillan, les façades ont été également taguées, des portes enfoncées, des panneaux de signalisation abîmés. À Sarrouilles, des jardinières de la place de la mairie ont été saccagées et des oeufs lancés contre la porte de la mairie.
_ [bleu]Mis en ligne lundi 20 avril 2009[/bleu]
Coulée de neige sur la route du tunnel d’Aragnouet-Bielsa
Hier, vers 17 h, une coulée de neige d’une quinzaine de mètres de long et de 3,50 m de hauteur a coupé la route reliant la vallée d’Aure à l’Espagne, à 2 km du tunnel d’Aragnouet-Bielsa. Les secours ont été rapidement sur les lieux, entreprenant aussitôt des recherches pour repérer d’éventuelles personnes ensevelies. Fort heureusement, il n’y a pas eu de victimes. La circulation était dense car pour de nombreux vacanciers il fallait prendre le chemin du retour. Tout est rentré dans l’ordre vers 19 h.
_ [bleu]Mis en ligne lundi 20 avril 2009[/bleu]
Lannemezan : un automobiliste tué.
Hier après-midi, vers 16 h, un automobiliste a perdu le contrôle de de son véhicule sur la route de Galan, au lieu-dit Les Barraques. La Renault Mégane que conduisait Daniel Brau, âgé de 32 ans, demeurant à Guizerix, est allée s’écraser contre un pont. Le choc a été d’une violence inouïe. Les sapeurs-pompiers et le SMUR de Lannemezan ont dû procéder à la désincarcération du conducteur qui n’a pas survécu à ce terrible accident. Daniel Brau était marié et père de de deux enfants. La brigade de gendarmerie de Lannemezan a été chargée de l’enquête afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. Il s’agit du 7e mort sur les routes du département depuis le début de l’année.
_ [bleu]Mis en ligne dimanche 19 avril 2009[/bleu]
Tarbes : un individu ivre menace un policier.
Dans la nuit de vendredi à samedi, à 3 heures, un individu visiblement sous l’emprise de l’alcool s’est montré agressif envers un policier, l’a insulté et menacé. Il a été conduit au commissariat de police de Tarbes où il a fini la nuit en cellule de dégrisement. À l’issue de sa garde à vue, il a été remis en liberté et comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel de Tarbes.
_ [bleu]Mis en ligne dimanche 19 avril 2009[/bleu]
Tarbes : un automobiliste perd le contrôle de son véhicule.
Hier vers midi, rue Georges-Lassalle, à hauteur du carrefour avec l’avenue Bertrand-Barère, un automobiliste palois a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté des voitures en stationnement. Il se trouvait en état d’ébriété avec un taux d’alcoolémie de 0,75 g par litre d’air expiré. Il fera l’objet de poursuites.
_ [bleu]Mis en ligne dimanche 19 avril 2009[/bleu]
Escoubous : un skieur blessé -
Hier, en début d’après-midi, dans le secteur d’Escoubous, au-dessus de Barèges, un skieur s’est blessé au genou. En raison des mauvaises conditions météorologiques, quatre secouristes CRS se sont rendus à ski de randonnée auprès du blessé. Celui-ci a été redescendu par traîneau sur Barèges où l’ambulance des sapeurs-pompiers l’a pris en charge.
_ [bleu]Mis en ligne samedi 18 avril 2009[/bleu]
Lacassagne : un automobiliste n’a pas survécu à un accident
Dans la nuit de dimanche à lundi, une voiture avait été découverte sur la RD 4 encastrée dans un arbre. À son bord, était incarcéré le conducteur, André Brandam, 37 ans, demeurant à Saint-Sever-de-Rustang. Grièvement blessé, celui-ci avait été conduit au centre hospitalier de Tarbes où il est malheureusement décédé hier après-midi sans avoir repris connaissance.
_ [bleu]Mis en ligne vendredi 17 avril 2009[/bleu]
Tarbes : collision
Hier, à 14 h 15, boulevard des Vosges à Tarbes, une voiture sans permis a percuté un véhicule en stationnement. Choquée, la conductrice de la voiturette a été conduite au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers. Les dégâts matériels sont importants.
_ [bleu]Mis en ligne vendredi 17 avril 2009[/bleu]
Triple meurtre de Cabanac : pourquoi ?
Quel mobile a pu pousser le policier Thierry Gourjault à tuer son épouse et ses deux enfants dans le domicile familial de Cabanac ? La question se pose naturellement. L’homme était bien intégré, sans problème notable avec sa hiérarchie. Conseiller municipal de Cabanac, il était décrit comme calme et solide par son entourage. Gérard Aldigé, le procureur de la République, avoue lui-même son incapacité à répondre. Pour trouver une explication - si cela est un jour possible - au drame qui déroulé entre lundi et mardi, il faudra sans doute chercher du côté familial. Une lettre laissée dans la cuisine, les témoignages des proches auditionnés vont dans ce sens. "Les premiers éléments nous laissent penser qu’il s’agit d’un drame familial (problèmes de séparation, mésentente dans le couple), l’enquête se développe et n’est pas terminée", a déclaré à la presse le procureur. Il faut essayer de savoir ce qui l’a poussé à avoir ce comportement-là. Pour l’instant, tous les éléments à priori concordent. Il s’agissait d’un policier sans histoire, parfaitement équilibré".
_ [bleu]Mis en ligne jeudi 16 avril 2009[/bleu]
Appel à témoins
Suite au vol de la remorque "Miam Pizzas", commis dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril 2009 sur le parking du magasin Netto à Argelès-Gazost, toute personne susceptible d’apporter un témoignage est priée de se rapprocher de la Brigade de Gendarmerie locale au 05 62 90 41 30.
_ [bleu]Mis en ligne jeudi 16 avril 2009[/bleu]
Dernière minute :
Cabanac : Un policier tue sa femme et ses deux enfants
Ce mardi matin, selon une source policière, un policier a tué sa femme et ses deux enfants à Cabanac, commune du canton de Pouyastruc, à 16 km de Tarbes. Le meurtrier présumé a ensuite pris la fuite.
D’après les premiers éléments de l’enquête, Thierry Gourjault, 42 ans, a tiré sur son épouse, Béatrice (38 ans), l’enfant du couple, un garçon de 4
ans, et sa fille d’un premier mariage, âgée de 10 ans, a précisé l’adjoint au maire de Cabanac, Henri Desconet.
Thierry Gourjault, policier à Tarbes et également conseiller municipal de Cabanac, aurait tué les trois personnes lundi soir ou dans la nuit, et a laissé un écrit mentionnant qu’il souhaitait mettre fin à ses jours.
Le meurtre a été découvert par le père du meurtrier présumé, prévenu par un collègue de Thierry Gourjault, destinataire d’un SMS du policier lui annonçant qu’il avait commis "un acte irréparable". Le meurtrier présumé est recherché activement.
_ [bleu]Actualisé mardi 14 avril 2009-14h47[/bleu]
Tarbes : malaise cardiaque fatal
Hier, en début de matinée, alors qu’elle promenait son chien avenue Saint-Exupéry à Tarbes, une dame âgée de 78 ans, demeurant à la cité Laubadère, a été victime d’un malaise cardiaque sur le trottoir. Arrivés sur place, les sapeurs-pompiers ont constaté son décès.
[bleu]Mis en ligne mardi 14 avril 2009[/bleu]
Ordizan : un automobiliste s’en sort bien
Hier, à 11 h 20, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie du village d’Ordizan, direction Montgaillard. Le véhicule à effectué plusieurs tonneaux. Le conducteur a été légèrement blessé et transporté par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mardi 14 avril 2009[/bleu]
Cauterets : une randonneuse se blesse à une cheville
Hier, les CRS du poste de Gavarnie ont porté secours à une randonneuse de 27 ans blessée à une cheville lors d’une randonnée à raquettes. Elle a été transportée par l’hélicoptère de la gendarmerie au centre hospitalier de Tarbes.
_ [bleu]Mis en ligne mardi 14 avril 2009[/bleu]
Collision à Marseillan
Hier, à 14 h 35, au sommet de la côte de Pouyastruc, sur la commune de Marseillan, deux voitures sont entrées en collision. Deux blessés légers ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers de la caserne Rivadour.
[bleu]Mis en ligne mardi 14 avril 2009[/bleu]
Un automobiliste sérieusement blessé à Lacassagne.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un automobiliste, âgé de 36 ans, domicilié à Aureilhan, a perdu le contrôle de son véhicule sur la route départementale 4 à Lacassagne. La voiture a terminé sa course contre un arbre. Grièvement blessé, le jeune homme a été évacué sur l’hôpital de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne lundi 13 avril 2009[/bleu]
Conduite en état d’ivresse.
Dimanche, à 6 heures du matin, les policiers ont interpellé un automobiliste qui zigzaguait au rond-point de Bastillac à Tarbes. Il a été contrôlé positif et placé en cellule de dégrisement au commissariat.
[bleu]Mis en ligne lundi 13 avril 2009[/bleu]
Tarbes : un consommateur ivre et agressif.
Samedi, vers 21 h, un consommateur en état d’ivresse qui importunait d’autres clients dans un café situé place de la gare à Tarbes, a été interpellé par les policiers et placé en garde.
[bleu]Mis en ligne lundi 13 avril 2009[/bleu]
Les routes sous surveillance durant ce long week-end pascal
Depuis hier, les gendarmes sont sur le pont. Ils sont à l’affût des comportements à risques provenant de la part de certains automobilistes, aussi bien sur l’autoroute A64 que sur les routes du département. Une opération d’envergure est lancée au plan régional.
[bleu]Mis en ligne samedi 11 avril 2009[/bleu]
Quatre jeunes bigourdans arrêtés à Soumoulou (64)
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les gendarmes de la brigade de Soumoulou ont procédé à l’interpellation de quatre jeunes Bigourdans, au pied de la côte d’Espouey. Agés de 20 et 21 ans, les deux garçons et les deux filles ont reconnu avoir volé un véhicule avec lequel ils ont eu un accident et l’ont ensuite incendié. Placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie, ils ont été remis en liberté et seront prochainement convoqués devant le tribunal correctionnel où ils seront poursuivis pour vol, destruction de bien, de recel et de complicité de destruction.
[bleu]Mis en ligne samedi 11 avril 2009[/bleu]
Tarbes : vandalisme
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des individus ont dégradé la sculpture de Carlos Miranda, érigée à la place Sainte Thérèse à Tarbes. Un comportement tout simplement lamentable.
[bleu]Mis en ligne samedi 11 avril 2009[/bleu]
Suicide à l’Arrêt-Darré
Hier, un jeune, un jeune homme de 27 ans, demeurant dans la banlieue tarbaise, a mis fin à ses jours en sautant depuis le viaduc de l’Arrêt-Darré enjambant l’autoroute A64. Depuis le début de l’année, il s’agit du deuxième suicide enregistré à cet endroit-là.
[bleu]Mis en ligne vendredi 10 avril 2009[/bleu]
Un feu de cuisine à Ossun
Hier, à 12 h 30, les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu qui s’était déclaré dans la hotte de la cuisine d’une maison, sise route de Pontacq à Ossun. Le propriétaire s’est brûlé à une main en voulant éteindre lui-même les flammes avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne vendredi 10 avril 2009[/bleu]
Odos : un blessé
Hier, à 15 h, route de Lourdes à Odos, deux voitures sont entrées en collision. Un des deux conducteurs a été blessé et évacué vers le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne vendredi 10 avril 2009[/bleu]
Bordères-sur-l’Échez : chute d’un cycliste
Hier, à 15 h 30,un cycliste de 65 ans a chuté de son vélo. Blessé aux côtes, il a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne vendredi 10 avril 2009[/bleu]
Tarbes : un piéton tué
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 22 h 15, avenue Aristide Briand à Tarbes, un piéton a été percuté par une voiture. L’homme, âgé de 55 ans, a été grièvement blessé. Il devait décéder dans la nuit, trois heures plus tard, à l’hôpital de Tarbes où il avait été transporté par les sapeurs-pompiers. La victime est un SDF dont la police vérifie l’identité. Les dépistages (alcool et stupéfiant) sur le conducteur se sont révélés négatifs.
[bleu]Mis en ligne jeudi 9 avril 2009[/bleu]
Vic-en-Bigorre : un motard blessé dans une collision
Hier, à 17 h avait, boulevard Galiéni, une voiture et une moto sont entrées en collision. Le motard, légèrement blessé, a été conduit au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne jeudi 9 avril 2009[/bleu]
Deux ans de prison dont un sursis pour violences conjugales
Il avait menacé sa compagne devant l’infirmière, la tenant fortement par le bras alors qu’elle était perfusée. Le prévenu avait été déjà condamné pour violences. Le tribunal a frappé fort : deux ans de prison dont deux avec sursis, mise à l’épreuve pendant trois ans, obligation de soins et de suivre le stage pour les auteurs de violences conjugales avec interdiction d’entrer en contact avec son ancienne compagne. Il a été maintenu en détention.
[bleu]Mis en ligne mercredi 8 avril 2009[/bleu]
Nouilhan : un automobiliste tué
Lundi, à 3h45, sur la route départementale 56, à Nouilhan, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a versé dans le fossé et percuté un arbre avec violence. La voiture a effectué plusieurs tonneaux. Le conducteur, Pierre Reinhard, âgé de 37 ans, a été éjecté. On devait découvrir son corps écrasé sous le véhicule. La brigade de gendarmerie de Maubourguet a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ce dramatique accident qui a causé une vive émotion dans ce secteur du département où la victime était très connue. Il s’agit là du 4e accident mortel sur les routes des Hautes-Pyrénées depuis le début de l’année.
[bleu]Mis en ligne mardi 7 avril 2009[/bleu]
Lourdes : arrestation de l’auteur de 24 vols dans des commerces de la cité mariale.
"Que fait la police ?" était-on tenté de s’interroger à la lecture de certains articles paru dans des organes de presse suite à une série de cambriolages intervenus dans des commerces de Lourdes depuis le début de l’année. Réponse : elle travaille. Elle vient en effet de solutionner ces nombreux vols après une enquête à l’ancienne conduite par les fonctionnaires de la BAC (Brigade Anti-criminalité) et de la Brigade de Sûreté Urbaine (BSU). Pour tout savoir...
[bleu]Mis en ligne mardi 7 avril 2009[/bleu]
Un Rmiste lourdais condamné à 10 mois de prison dont 5 avec sursis pour trafic de stupéfiants
Les policiers de la BAC se sont aperçus que dans une petite rue de Lourdes (à proximité de la place du Champ-Commun), il y avait beaucoup de va-et-vient, avec notamment la présence de visages connus en matière de toxicomanie. Les policiers de la BAC ont mis en place une surveillance discrète et efficace, ce qui n’était pas évident vu la configuration des lieux. En savoir plus...
[bleu]Mis en ligne mardi 7 avril 2009[/bleu]
Tribunal correctionnel : publicité mensongère
Les cogérants et l’entreprise gestionnaire de la résidence hôtelière La Closerie Saint-Jean, située dans le secteur des Sanctuaires, ont comparu devant le tribunal correctionnel, poursuivis pour publicité mensongère. Au cours d’un contrôle, les agents de la DDCCRF (Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) constataient dans le hall une affiche publicitaire mentionnant un classement de l’établissement en catégorie 3 étoiles. Or, ladite résidence est classée en 2 étoiles et n’a pas obtenu un classement dans la catégorie supérieure, faute de disposer de baignoire dans sept de ses chambres. Anne-Marie Goût, substitut du procureur, parle de confusion et réclame 3 000 euros d’amende à la personne morale et 2 000 euros avec sursis à chacun des cogérants. Pour l’avocat de la défense, c’est une affiche d’une autre résidence, avenue de la Gare, appartenant à la même entreprise gestionnaire ,qui était affichée. Il n’y avait, selon lui, aucune intention de tromper la clientèle. Le jugement a été mis en délibéré au 5 mai.
[bleu]Mis en ligne mardi 7 avril 2009[/bleu]
Gavarnie : la station des Especières bloquée par une impressionnante coulée de neige
Samedi, en début de soirée, une avalanche de plusieurs centaines de mètres de long et d’une centaine de mètres de largeur a coupé la route entre le village de Gavarnie et la station des Especières. Les secouristes du PGHM se sont rendus sur place pour vérifier qu’il n’y avait pas de véhicules et des personnes ensevelies. Fort heureusement, la station avait terminé sa saison le dimanche 29 mars.Dimanche, les agents du service des routes du conseil général ont dégagé la route avec un tractopelle. L’opération a été terminée en milieu d’après-midi.
[bleu]Mis en ligne lundi 6 avril 2009[/bleu]
Cauterets : sévère chute pour un skieur
Un skieur qui faisait du hors-piste sur Cauterets a chuté lourdement. Souffrant d’un traumatisme crânien sans perte de connaissance, il a été évacué par l’hélicoptère de la gendarmerie sur l’hôpital de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne lundi 6 avril 2009[/bleu]
Lourdes : une collision fait un blessé grave
Samedi, vers 20h30, spectaculaire accident, à l’entrée de Lourdes, à hauteur du site de l’Aquarium. Un fourgon s’est retourné après avoir été percuté par une voiture alors que son conducteur effectuait un demi-tour sur la chaussée. Le chauffeur de la voiture a été grièvement blessé, les deux occupants du fourgon ont été moins sérieusement touchés. Tous les trois ont été transportés au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers lourdais.
[bleu]Mis en ligne lundi 6 avril 2009[/bleu]
Gorges de Luz : Un accident grave évité de justesse
Anne-Marie Beuneux se souviendra longtemps de ce dimanche 29 mars. Alors qu’elle descendait de Luz, à 12h15 à la sortie du premier paravalanche un rocher tombe et vient percuter l’avant droit de sa voiture. Déséquilibrée, elle termine dans un regard d’évacuation de l’eau sur le bord de la route. Conclusion : la voiture est bonne pour la casse. Aujourd’hui elle en rigole mais le goût du risque a ses limites.
_ [bleu]Mis en ligne lundi 6 avril 2009[/bleu]
Tarbes : pluieurs scooters volés
Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs scooters ont été dérobés. Trois mineurs ont été interpellés. Un seul devra répondre de son acte devant la justice. Un autre mineur a été appréhendé pour un vol de scooter derrière la mairie. Il sera présenté devant le juge des enfants.
[bleu]Mis en ligne lundi 6 avril 2009[/bleu]
Bazet : perte de contrôle
Samedi, à 20h50, sur la route départementale 935, à Bazet, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture à hauteur d’un rond-point. Blessé, il a été conduit au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne lundi 6 avril 2009[/bleu]
L’ancien maire d’Escondeaux tué par son tractopelle
Hier matin, alors qu’il était aux manettes de son tractopelle dans la propriété de sa fille pour construire une terrasse, Gilbert Baylac, agé de 72 ans, ancien maire d’Escondeaux, a été renversé par l’engin qui lui a écrasé les jambes. Retraité du bâtiment et des travaux publics, Gilbert Baylac a été retrouvé peu après mort, gisant au sol. L’accident a provoqué une vive émotion dans la commune. Personne ne comprend ce qui a pu se passer. Gilbert Baylac aurait pu descendre de sa cabine et effectuer une manoeuvre depuis le sol. Involontairement, il aurait pu déclencher l’inverseur du tractopelle qui aurait alors reculé et déséquilibré le retraité. Ce dernier aurait lourdement chuté, sa tête ayant sans doute heurté le muret en construction.
[bleu]Mis en ligne samedi 4 avril 2009[/bleu]
Fraude au RMI
Un Toulousain agé de 30 ans, titulaire d’un bac + 5, a comparu devant le tribunal correctionnel pour fraude en vue d’obtenir le revenu minimum d’insertion (RMI). Possédant deux studios à Toulouse et obtenant une aide financière mensuelle de sa mère, il avait oublié de déclarer cela au service du conseil général des Hautes-Pyrénées. Il s’était fait domicilier chez sa tante à Ousté. Le tribunal l’a condamné à 800 euros d’amende et devra rembourser 8 130 euros au conseil général.
[bleu]Mis en ligne samedi 4 avril 2009[/bleu]
Il avait tenté d’écraser son voisin : 18 mois de prison avec sursis dont 6 mois ferme
Le 13 mars dernier, un homme promenait son chien dans un quartier de Lourdes lorsqu’une voiture survient et lui fonce dessus à deux reprises. Le conducteur n’est autre que son voisin. Il doit à son réflexe de ne pas avoir été blessé. Par contre, le chien relevé avec 7 fractures devra subir une lourde intervention chirurgicale qui a coûté 1 300 euros. A l’origine de ce fait divers, une querelle de voisinage. Les enfants du voisin de ce conducteur irrascible faisaient trop de bruit avec un ballon de basket. Le tribunal n’a pas été tendre : Jean-Luc S., 54 ans, employé EDF, a été condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis dont 6 mois ferme avec trois ans de mise à l’épreuve. Il lui est également interdit de rencontrer sa victime.
[bleu]Mis en ligne vendredi 3 avril 2009[/bleu]
Tarbes : un skateboarder heurte un bus
Mercredi, à 17h45, boulevard Lacaussade à Tarbes, un skateboarder circulant sur une piste cyclable a heurté l’arrière d’un bus. Il s’est luxé l’épaule et a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne vendredi 3 avril 2009[/bleu]
Le terme de racket utilisé par le quotidien "L’Equipe" déplaît au maire d’Aspin-Aure : il poursuit le journal sportif en diffamation.
Jean Fourtine, le maire d’Aspin-Aure, n’a pas encaissé le titre "Racket à Aspin-Aure" paru dans l’édition du 14 juillet 2008 de « L’Equipe ». Et l’article de mentionner que lors de l’étape du 13 juillet 2008 Toulouse-Bagnères, Jean Fourtine avait autorisé la mise en place d’un péage, à l’entrée d’un parking au col d’Aspin. Ayant tenté en vain de joindre le responsable de la publication et n’ayant pas été rappelé comme promis, il a décidé de saisir la justice devant laquelle il a déclaré que ce parking payant avait été instauré depuis 1995 par le conseil municipal du village. Le jugement a été mis en délibéré au 15 mai.
[bleu]Mis en ligne jeudi 2 avril 2009[/bleu]
Menace avec armes et conduite sans permis : 4 mois de prison
Hier après-midi, A.B. a comparu devant le tribunal correctionnel pour le vol d’un jean aux Galeries Lafayette et pour avoir, quelques jours plus tard, menacé avec une carabine un employé d’un café du centre-ville. Et ce n’est pas fini : pour conduite sans permis. Le procureur de la République a requis une condamnation à 6 mois de prison ferme et maintien en détention. L’avocat du prévenu a a souligné la volonté d’insertion de son client. A.B. a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés et condamné à 4 mois de prison avec maintien en détention. S’y ajoute une amende de 150 euros pour ivresse publique.
[bleu]Mis en ligne jeudi 2 avril 2009[/bleu]
Condamné pour un faux billet de 100 euros
Un serveur d’une discothèque tarbaise était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté d’écouler un faux billet de 100 euros dans une grande surface. Il a expliqué que ce faux billet lui avait été remis par son employeur. Le tribunal a retenu la tentative d’escroquerie et a condamné le prévenu à 300 euros d’amende avec sursis.
[bleu]Mis en ligne jeudi 2 avril 2009[/bleu]
Un bus transportant des collégiens tarbais percuté par un taureau en Espagne
Hier matin, vers 5 h, un bus des établissements Lacombe qui transportait une cinquantaine d’élèves des classes de 4e et 3e ainsi que des accompagnants du collège Victor-Higo de Tarbes a été percuté par un taureau à proximité de Madrid. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
[bleu]Mis en ligne mercredi 1 avril 2009[/bleu]
Barbazan-Debat : début d’incendie dans une chambre
Hier, à 9 h 17, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie qui s’était déclaré dans une chambre de la maison sise 7, rue de la Liberté à Barbazan-Debat et habitée par une personne âgée. Le feu se serait déclaré dans un matelas. L’occupante a été conduite au centre hospitalier pour subir des examens de contrôle.
[bleu]Mis en ligne mercredi 1 avril 2009[/bleu]
Tribunal correctionnel : un ancien joueur du TPR dénonce un faux contrat
La Société anonyme sportive professionnelle (SASP) LT 65, gestionnaire du TPR, est poursuivie par Eric San Vicente, un ancien joueur qui porte aujourd’hui les couleurs de Colomiers. Et ce pour une affaire de faux contrat d’engagement. Sa signature aurait été imitée. Selon l’enquête, il y aurait eu deux contrats. Le jugement a été mis en délibéré au 28 avril. - Mis en ligne mercredi 1 avril 2009
[bleu]Mis en ligne mercredi 1 avril 2009[/bleu]
Cauterets : chute au snowpark
Hier, vers 15h, un skieur a chuté au snowpark de la cité thermale. Souffrant d’un traumatisme crânien, il a été transporté par l’hélicoptère de la gendarmerie au centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mercredi 1 avril 2009[/bleu]