Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Faits divers 65 (juin 2009)

mardi 30 juin 2009 par Rédaction

Tostat : un motard de 27 ans perd le contrôle de son engin et se tue _ Encore un drame de la route, dimanche soir, sur la RN 21, à proximité du village de Tostat. Il était 20 h 45 quand Nicolas Fleury, âgé de 27 ans, demeurant à Villecomtal-sur-Arros (32) et travaillant dans l’agglomération tarbaise, a, pour une raison indéterminée, perdu le contrôle de sa moto à l’intersection de la route départementale 119 et du chemin communal C5. Il circulait dans le sens Tarbes-Rabastens. Le motard a percuté et arraché un panneau de signalisation situé sur l’îlot central. Il a traversé la chaussée et est allé heurter un véhicule à l’arrêt sur le chemin communal de Tostat. Le choc a été très violent. Les secours sont intervenus rapidement. Une équipe du SMUR de Tarbes et les pompiers de Rabastens ont prodigué les premiers soins. Puis Nicolas Fleury a été évacué vers le centre hospitalier de Pau par l’hélicoptère de la gendarmerie. Il devait hélas succomber à ses blessures. Depuis le début de l’année 2009, on déplore 11 victimes de la route sur notre département, dont 4 motards.
[bleu]Mis en ligne mardi 30 juin 2009[/bleu]

Séméac : un Aureilhanais écrasé pendant son sommeil par le camion du comité des fêtes -
Dramatique accident, samedi soir, au centre Léo-Lagrange, à l’occasion de la fête marquant le 90e anniversaire du Séméac Olympique. Entre 3 h et 4 h du matin, au moment où les participants quittaient le repas suivi du bal et du feu de la Saint-Jean, les organisateurs de la soirée découvraient gisant au sol, au pied d’un poteau de basket, le corps de Sébastien E., âgé d’une trentaine d’années et demeurant à Aureilhan. Les premières éléments de l’enquête laissent à penser que Sébastien E. aurait été écrasé par le camion du comité des fêtes au moment où ce dernier ramenait du matériel dans un local. Le jeune homme se serait allongé près du véhicule pour se reposer. Le conducteur du camion ne se serait pas aperçu de sa présence, le véhicule aurait alors traîné Sébastien E. sur plusieurs mètres. Le parquet a ordonné une autopsie pour déterminer les causes exactes du décès.
[bleu]Mis en ligne lundi 29 juin 2009[/bleu]

Lannemezan : il se blesse gravement en sautant du train en marche
Un jeune homme de 20 ans, originaire de Galan, s’est grièvement blessé, hier matin, à 7 h 30, à la gare SNCF de Lannemezan, en sautant du train alors qu’il redémarrait en direction de Tarbes. Il ne s’est pas rendu compte que le quai de la gare avait été dépassé. La victime a été transportée au centre hospitalier de Lannemezan par les sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte par la communauté de brigades de gendarmerie de Lannemezan pour déterminer les circonstances exactes de de cet accident.
[bleu]Mis en ligne lundi 29 juin 2009[/bleu]

Tarbes : incendie d’une voiture
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 0h30, les sapeurs-pompiers sont intervenus avenue Joffre, à Tarbes, pour circonscrire l’incendie qui a ravagé une voiture, stationnée devant le restaurant Le Froggy’s. La police a ouvert une enquête.
[bleu]Mis en ligne lundi 29 juin 2009[/bleu]

Nestier : un minibus de transport scolaire dans le fossé.
Hier, vers 7 h 30, un minibus de transport scolaire circulant sur la route départementale 26, entre Nestier et Anères, a quitté la route pour une raison indéterminée. Sur son passage, il a sectionné un arbre et finit sa course dans un fossé profond de 5 mètres environ. Fort heureusement, il n’y a eu aucun blessé. Une seule écolière était à bord.
[bleu]Mis en ligne samedi 27 juin 2009[/bleu]

Maubourguet : un nonagénaiire grièvement brûlé. Hier, vers midi, les sapeurs-pompiers sont intervenus avenue de Pau à Maubourguet, suite à une fuite dans une bouteille de gaz. Un vieil homme âgé de 94 ans grièvement brûlé au bras et au visage a été évacué vers les urgences.
[bleu]Mis en ligne samedi 27 juin 2009[/bleu]

Laloubère : collision mortelle pour un motard.
Hier, vers 17 h 16, au niveau de de l’aérodrome de Laloubère, sur la RD 935, un motard qui circulait en direction de Bagnères a heurté une voiture conduite par un nonagénaire. Le pilote, Mickaël Mathieu, 27 ans, demeurant à Auriébat, a été tué quasiment sur le coup suite au choc excessivement violent. Il s’agit de la dixième victime sur les routes du département depuis le début de l’année. L’annonce du décès de Mickaël Mathieu a provoqué une très vive émotion dans son village où il faisait partie du comité des fêtes. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ce tragique accident.
[bleu]Mis en ligne jeudi 25 juin 2009[/bleu]

Incendie à Juillan. _ Hier, peu après 8h30, les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement pour circonscrire un incendie qui s’était déclaré dans une chambre d’une maison d’habitation située 2, avenue de la gare, à Juillan.
[bleu]Mis en ligne jeudi 25 juin 2009[/bleu]

Condamné à 100h de travail d’intérêt général pour avoir mis le feu à des poubelles.
Stéphane, 39 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour avoir mis le feu à des poubelles et s’être rebellé contre les policiers lors de son interpellation. Le 31 janvier dernier, un feu dans des poubelles d’une boulangerie de la rue Maréchal Foch à Tarbes prenait des proportions importantes. À leur arrivée, les policiers devaient interroger un homme se trouvant dans le secteur. Ce dernier leur déclarait qu’il avait travaillé dans cette boulangerie d’où il avait été licencié. Stéphane est mis en garde à vue et reconnaîtra être l’auteur de ce feu de poubelles. Sous l’emprise de l’alcool, il se rebellera contre les forces de l’ordre. Le tribunal l’a condamné à 100 h de travail d’intérêt général et il devra rembourser 1 132 euros de dégâts.
[bleu]Mis en ligne mercredi 24 juin 2009[/bleu]

Orleix : collision auto-cyclo.
Hier, vers 18 h, sur la RN 21, à Orleix, un cyclomoteur et une voiture sont entrés en collision. Le conducteur du cyclo, blessé, a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mercredi 24 juin 2009[/bleu]

Soues : le conducteur d’un scooter blessé.
Hier, vers 12 h 30, rue Joliot-Curie à Soues, une collision s’est produite entre une voiture et un scooter. Le pilote du deux-roues, légèrement blessé, a été conduit au centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mercredi 24 juin 2009[/bleu]

Arreau : un automobiliste légèrement blessé.
Hier, vers 7 h 45, sur la RD 929, en direction de Saint Lary, à hauteur du nouveau rond-point, deux voitures sont entrées en collision. L’un des deux conducteurs, légèrement blessé, a été transporté au centre hospitalier.
[bleu]Mis en ligne mercredi 24 juin 2009[/bleu]

Escondeaux : un automobiliste grièvement blessé.
Hier, vers 12 h 15, un automobiliste qui circulait sur la RN21 dans le sens Tarbes-Rabastens a perdu le contrôle de son véhicule à proximité du village d’Escondeaux. La voiture a versé dans le fossé puis percuté une buse en béton. Le choc a été excessivement violent. Il a fallu procéder à la désincarcération du jeune conducteur, grièvement blessé. Ce dernier a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mardi 23 juin 2009[/bleu]

Galan : un semi-remorque chargé de gravier se renverse.
Hier, en fin de matinée, un semi-remorque chargé de gravier s’est renversé sur le CD 10, entre Galan et Tournous-Devant. Le chauffeur n’a pas été blessé. La circulation a été déviée durant près de 4 heures, le temps de redresser le semi-remorque.
[bleu]Mis en ligne mardi 23 juin 2009[/bleu]

Tarbes : collision auto-cyclo.
Hier, vers 17 h 45, une automobile et un deux-roues sont entrés en collision boulevard du Maréchal Juin à Tarbes. Légèrement blessé, le cyclomotoriste a été transporté le centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mardi 23 juin 2009[/bleu]

Lourdes : un automobiliste pris de malaise au volant, une passante d’origine néerlandaise sérieusement blessée
Samedi matin, à 10h39, boulevard Roger Cazenave à Lourdes, un automobiliste a été pris d’un malaise et a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé percuter sur le trottoir une passante d’origine néerlandaise en pèlerinage à Lourdes. Cette dernière, blessée sérieusement au bassin et au fémur, a été transportée au centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers tout comme le conducteur et son épouse, choquée, qui était passagère à l’avant de la voiture. PHOTOS...
[bleu]Mis en ligne dimanche 21 juin 2009[/bleu]

Maubourguet : 25 brebis et agneaux égorgés des chiens
Le troupeau d’Henri-Paul Nouvelon qui se trouvait sur un terrain entre la route de Sauveterre et du Placis, a été décimé par deux gros chiens. Seules deux brebis ont échappé au carnage.
[bleu]Mis en ligne samedi 20 juin 2009[/bleu]

Lourdes : dans la cour intérieure de l’hôtel Ibis, un pasteur coréen écrasé par un minibus
On ne l’a appris qu’hier, un dramatique accident survenu dans la cour de garage de l’hôtel Ibis, avenue Maransin à Lourdes, a coûté la vie, samedi dernier, à un pasteur d’origine coréenne. À bord d’un minibus, des pèlerins de nationalité coréenne, demeurant en Allemagne, s’apprêtaient à quitter l’établissement où ils étaient descendus. Pour aider le conducteur à sortir sans encombre, le pasteur, âgé de 57 ans, s’est placé derrière le minibus qui effectuait une marche arrière. Le chauffeur a reculé sans l’apercevoir, coinçant le malheureux pasteur contre le mur. La victime devait décéder au centre hospitalier des suites de ses blessures. Une enquête a été ouverte par le commissariat de police de Lourdes.
[bleu]Mis en ligne vendredi 19 juin 2009[/bleu]

Tarbes : incendie criminel au restaurant L’Entre-Potes
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2 heures, un incendie a détruit les cuisines du restaurant L’Entre-Potes, situé à l’angle des rues Massey et Jean-Larcher. Il s’agirait d’un incendie criminel provoqué par l’embrasement de deux cyclomoteurs situés dans la cour intérieure de la résidence voisine. Les dégâts sont très importants. L’efficace intervention des sapeurs-pompiers a permis d’éviter le pire et notamment que le feu se propage à la salle et à l’ensemble de la résidence ou deux appartements ont été complètement noircis par la suie, les rendant inhabitables.
[bleu]Mis en ligne vendredi 19 juin 2009[/bleu]

Lac de Soues : dégradations chez Luigi
Désagréable surprise pour Patrick Mendez, alias Luigi, l’exploitant de la "Cahute aux moules" au lac de Soues. Des tables et des bancs brisés jonchaient le sol de sa terrasse et flottaient même dans les eaux du lac. Une bande de jeunes demeurant à Soues est fortement soupçonnée par le commerçant qui s’interroge sur son avenir dans ces lieux.
[bleu]Mis en ligne vendredi 19 juin 2009[/bleu]

Mazères de Neste : chute grave dans une maison en construction
Hier, vers 16 h, Romain Gay, 59 ans, demeurant à Saint-Paul-de-Neste, a chuté d’une hauteur de trois mètres environ depuis le premier étage d’une maison qu’il construisait à Mazères-de-Neste. L’alerte a été donnée par un entrepreneur présent sur les lieux. Sérieusement blessé à la tête et souffrant de plusieurs traumatismes, Romain Gay été transporté au centre hospitalier de Saint-Gaudens par les sapeurs-pompiers de Montréjeau.
[bleu]Mis en ligne vendredi 19 juin 2009[/bleu]

Voitures incendiées à Lourdes
Plusieurs véhicules ont été incendiés, cette nuit, dans des rues de la cité mariale. D’abord rue Soubies et chemin du pied du Jer puis au carrefour des

rues Eugène Duviau et Claude Debussy. C’est dans ce dernier secteur qu’a eu lieu le plus spectaculaire brasier et qui aurait pu avoir de graves conséquences vu la proximité des habitations. Les pompiers sont rapidement intervenus, assurant en priorité la protection des maisons voisines en déployant d’importants moyens. Le feu d’une voiture a fait fondre un compteur à gaz. Un immense et impressionnant geyser de feu s’est élevé dans la nuit. La flamme a grondé plus d’une heure avant que n’intervienne un agent de Gaz de France. D’aucuns ont regretté à ce moment-là la fermeture de l’agence lourdaise. Au total, ce sont quatre voitures qui ont été incendiées. Rue Soubies, une bouteille en plastique a été retrouvée sous le véhicule qui a été détruit. Ce qui peut laisser penser à un acte de malveillance. Une enquête est en cours. Notre collaborateur René Delhom a saisi les photos sur le vif : cliquez...
[bleu]Mis en ligne jeudi 18 juin 2009[/bleu]

Tribunal correctionnel : un éleveur poursuivi pour "mauvais traitements d’animal"
Daniel Caussade, 57 ans, éleveur à Loucrup, a comparu devant le tribunal correctionnel ou il était poursuivi pour " mauvais traitements d’animal". Le 5 janvier dernier, les services vétérinaires, alertés par le maire de la commune, s’étaient rendus sur son exploitation et avaient dressé un premier procès-verbal suite à la découverte de 38 vaches en mauvaise santé. Entre janvier et février, 10 cadavres ont été relevés sur l’exploitation, les animaux étant morts faute de nourriture. Finalement, le troupeau a été évacué le 24 février. Le jugement a été mis en délibéré au 28 juillet.
[bleu]Mis en ligne jeudi 18 juin 2009[/bleu]

Caussade-Rivière : collision frontale
Mercredi, vers 18 h 30, sur la RD 935, au croisement de Madiran, à hauteur de la commune de Caussade, deux voitures sont entrées en collision. Le choc a été violent. Deux personnes ont été blessées et transportées au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne jeudi 18 juin 2009[/bleu]

Tarbes : le conducteur d’un scooter blessé
Hier, vers 8 h 30, au rond-point des allées Leclerc à Tarbes, une fourgonnette et un scooter sont entrés en collision. Le pilote du deux-roues a été légèrement blessé et transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne jeudi 18 juin 2009[/bleu]

Castelvieilh : un motard blessé
Hier, vers 12 h 30, sur RD 632, à hauteur de la commune de Castelvieilh, un motocycliste a perdu le contrôle de son engin. Il a glissé sur la chaussée et percuté une rambarde de sécurité. Souffrant d’une fracture à une cheville, il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par un véhicule du SMUR.
[bleu]Mis en ligne jeudi 18 juin 2009[/bleu]

Un cas de grippe A à Pau
Il s’agit d’une jeune femme de 27 ans qui revenait d’un séjour en Argentine. Hospitalisée lundi matin à l’Hôpital de Pau, son état de santé n’inspire aucune inquiétude selon les médecins. 6 personnes ayant été à son contact, dont 5 de l’agglomération paloise ont été consignées à leur domicile pour 24 heures. Aucune d’entre elles n’a développé de symptômes. Un traitement curatif leur a toutefois été prodigué. -
[bleu]Mis en ligne jeudi 18 juin 2009[/bleu]

Assises : Jean-Claude De Amorin condamné à 14 ans de réclusion pour le meurtre de sa compagne.
Au terme de deux heures de délibéré, les jurés de la cour d’assises ont condamné Jean-Claude De Amorin à 14 ans de réclusion pour le meurtre de sa compagne Marie-Claude Petit commis dans la nuit du 6 au 7 avril 2007. L’avocate générale avait requis 16 ans de réclusion.
[bleu]Mis en ligne mercredi 17 juin 2009[/bleu]

Tribunal correctionnel : devenu majeur, "Jason" demeure incorrigible.
Son casier judiciaire, alors qu’il était mineur, portait déjà 31 condamnations. Majeur depuis quelques semaines, "Jason" reste sur la mauvaise pente. Il était appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel pour avoir conduit une voiture sans permis, en avril dernier. La veille, il avait été également arrêté pour le même motif et placé en garde à vue. Il n’a pas non plus respecté le contrôle judiciaire auquel il devait se soumettre. Et puis, il ne s’est pas présenté à l’audience. La procureur a requis trois mois de prison ferme. Il sera suivi par le tribunal.
[bleu]Mis en ligne mercredi 17 juin 2009[/bleu]

Perte de contrôle sur l’A 64.
Hier, vers 10 h, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, au sommet de la rampe de Capvern, dans le sens Bayonne-Toulouse. Légèrement blessé, a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne mercredi 17 juin 2009[/bleu]

Tarbes : un radar automatique recouvert de peinture
Le radar automatique, installé sur la RD 935 à l’entrée de Tarbes, a été recouvert de peinture, le rendant hors service. Ce n’est pas la première fois qu’il est l’objet de vandalisme puisqu’il a été déjà attaqué à deux occasions avec une masse ou un marteau.
[bleu]Mis en ligne mardi 16 juin 2009[/bleu]

Lugagnan : deux cyclistes belges heurtent un poteau sur la voie verte
Hier, en début après-midi, deux cyclistes belges ont percuté un poteau sur la voie verte, entre Lourdes et Argelès. Blessés, ils ont été transportés au centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne mardi 16 juin 2009[/bleu]

Mauvezin : perte de contrôle
Hier, vers 14 h 15, un automobiliste a perdu le contrôle de sa fourgonnette sur la RN 21 à Rabastens, au carrefour de la route de Mingot.Le véhicule a terminé sa course dans le fossé. Le conducteur a été soigné sur place par les pompiers.
[bleu]Mis en ligne mardi 16 juin 2009[/bleu]

Pic d’Estaragne : deux Espagnols blessés
Samedi, vers 11 h 30, la chute d’un rocher a emporté un pyrénéiste espagnol faisant partie d’un groupe de 6 personnes qui effectuait l’ascension du pic d’Estaragne dans le secteur de Cap-de-Long. Le pyrénéiste a fait une chute d’une centaine de mètres et s’est fracturé la clavicule. Un des membres du groupe a glissé sur un névé en voulant lui porter secours. Il a été grièvement blessé. Les secouristes de la CRS 29 ont procédé à une médicalisation sur place avant d’évacuer les deux blessés vers l’hôpital de Tarbes par l’hélicoptère de la gendarmerie.
[bleu]Mis en ligne lundi 15 juin 2009[/bleu]

Aureilhan : 150 bottes de paille partent en fumée
Samedi, en fin après-midi, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Aureilhan pour combattre un incendie qui s’était déclaré dans des bottes de paille rangées dans un champ proche des maisons d’un lotissement voisin de la rue de la Moisson. 150 bottes appartenant à M. Boirie, exploitant à Aureilhan, sont parties en fumée.
[bleu]Mis en ligne lundi 15 juin 2009[/bleu]

Lourdes : feu de poubelle
Dimanche, vers 4 heures du matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre un feu en train de détruire un des deux containers poubelles se trouvant sous le passage de la résidence Bigorra, entre la place de l’Eglise et la rue de Langelle.
[bleu]Mis en ligne lundi 15 juin 2009[/bleu]

Capvern : une automobiliste se tue contre un platane
_ Hier, vers 10 h, pour une raison indéterminée, une automobiliste, Monique Roques, âgée de 58 ans, demeurant à Lanespède, a perdu le contrôle de son véhicule dans la rampe de Capvern. La voiture est allée percuter un platane. Le choc a été violent et fatal à la malheureuse conductrice. Dans la voiture, se trouvait sa petite-fille, âgée de 15 ans, qui a été légèrement blessée. Depuis le début de l’année, 9 personnes ont trouvé la mort sur les routes des Hautes-Pyrénées.
[bleu]Mis en ligne vendredi 12 juin 2009[/bleu]

Cour d’assises : l’ancien surveillant, auteur de viols et d’atteintes sexuelles, condamné à 14 ans de prison
La cour d’assises des Hautes-Pyrénées a condamné Bernard Gouesbet, 52 ans, à 14 ans de prison pour des atteintes sexuelles et des viols commis sur des mineurs, dont une fillette. Cet ancien surveillant du lycée-collège Notre-Dame de Garaison avait été interpellé en 2006. Il avait reconnu les faits lors de sa garde à vue.
[bleu]Mis en ligne vendredi 12 juin 2009[/bleu]

Jean-Claude de Amorin, suspecté d’avoir étranglé sa compagne, devant la cour d’assises
À partir de ce matin et jusqu’à mardi, Jean-Claude de Amorin comparait devant la cour d’assises des Hautes-Pyrénées pour "homicide volontaire". Il est accusé d’avoir étranglé, dans la nuit du 7 au 8 avril 2007, sa compagne Marie-Claude Petit-Krasker, alors âgée de 59 ans. Le drame s’était déroulé dans l’appartement qu’ils occupaient au deuxième étage de la résidence du Val d’Adour à Tarbes.
[bleu]Mis en ligne vendredi 12 juin 2009[/bleu]

Rabastens de Bigorre : une voiture percutée par un camion
Hier, vers 15 h 30, rue Bourdalats à Rabastens-de-Bigorre, un camion de livraison de fioul a percuté une voiture avec quatre enfants à bord. Le choc a été violent. Les enfants ont été légèrement blessés et choqués. Ils ont été transportés vers le centre hospitalier de Tarbes. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Rabastens de Bigorre pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
[bleu]Mis en ligne jeudi 11 juin 2009[/bleu]

Gaussan : perte de contrôle
Hier, vers 11 h 30, sur la RD 929, à Gaussan, dans le sens Auch-Lannemezan, une automobiliste âgée de 77 ans a perdu le contrôle de son véhicule qui a traversé la chaussée et heurté le parapet d’un pont. Il a fallu procéder à la désincarcération de la conductrice grièvement blessée. Cette dernière été évacuée sur le centre hospitalier de Lannemezan par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne jeudi 11 juin 2009[/bleu]

Lannemezan : collision en chaîne
Hier, à 18 h 40, sur la RD 939, à Lannemezan, en direction de Galan, une collision en chaîne s’est produite impliquant quatre véhicules. Trois personnes ont été blessées et évacuées vers le centre hospitalier de Lannemezan par les pompiers de Lannemezan et Capvern.
[bleu]Mis en ligne jeudi 11 juin 2009[/bleu]

Tribunal correctionnel : le "corbeau" de Burg condamné
Pour avoir proféré des injures par des appels téléphoniques anonymes en pleine nuit à l’encontre du maire de Burg et de cinq autres élus du conseil municipal, Anne-Marie Crampagne-Bousquet qui faisait partie de la liste concurrente battue, a été condamnée à deux mois de prison avec sursis, 300 euros à chaque élu et à 1 000 euros de dommages et intérêts à Irène Gerbault, la veuve de Daniel Gerbault qui était premier adjoint au moment des faits.
[bleu]Mis en ligne mercredi 10 juin 2009[/bleu]

100 heures de TIG et 1 132 euros de dégâts à rembourser pour un feu de poubelles et rébellion contre des policiers
Stéphane, 39 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir, le 31 janvier dernier, mis le feu aux poubelles d’une boulangerie de la rue Maréchal-Foch à Tarbes et s’être rebellé contre les policiers qui l’interpellaient. L’incendiaire avait travaillé dans cette boulangerie d’où il avait été licencié. Cette nuit-là, Stéphane avait un peu trop bu et il a reconnu s’être rebellé. Le tribunal l’a condamné à 100 heures de travail d’intérêt général et à 1 132 euros pour rembourser les dégâts occasionnés.
[bleu]Mis en ligne mercredi 10 juin 2009[/bleu]

Un ancien surveillant du collège Notre-Dame de Garaison devant la cour d’assises

Depuis hier, Bernard Gouesbet, 51 ans, ancien surveillant du collège Notre-Dame de Garaison, à Monléon-Magnoac, comparait devant la cour d’assises des Hautes-Pyrénées pour " viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans et par personne ayant autorité". Le huis clos a été ordonné. Les faits auraient été commis entre 1987 et 2006. 23 victimes auraient été identifiées par les enquêteurs mais Bernard Gouesbet ne doit répondre que de 9 chefs d’accusation, les autres viols étant prescrits par la loi. Le procès doit se poursuivre jusqu’à vendredi.
[bleu]Mis en ligne mardi 9 juin 2009[/bleu]

Gembrie : un mort dans l’incendie d’un logement
Un jeune homme de 26 ans est décédé ce dimanche dans l’incendie de son appartement à Gembrie, près de Loures-Barousse, dans le sud-est des Hautes-Pyrénées, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Un voisin a déclenché l’alerte vers 09h30 en voyant une épaisse fumée sortir de l’appartement, situé dans un édifice comprenant deux autres appartements. Les pompiers ont circonscrit l’incendie et retrouvé sur place le cadavre carbonisé du jeune homme, qui vivait seul. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre et une autopsie du corps a été ordonnée. Le cadavre a été transporté à la morgue de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne dimanche 7 juin 2009[/bleu]

Thermes-Magnoac : la foudre s’abat sur un hangar et un poste EDF
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 23 h, la foudre est tombée sur un hangar appartenant aux établissements Debat à Thermes-Magnoac. Un poste EDF qui se trouvait à proximité a pris feu. Les sapeurs-pompiers et des agents EDF sont intervenus. Une partie de la toiture du hangar a été détruite ainsi que du matériel stocké à l’intérieur.
[bleu]Mis en ligne samedi 6 juin 2009[/bleu]

Aurensan : chute d’un motocycliste
Jeudi, à 20 h 10, un motocycliste a perdu le contrôle de son engin à Aurensan et a fini sa course dans le fossé. Blessé, il a été conduit au centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne samedi 6 juin 2009[/bleu]

Cizos : perte de contrôle
Hier matin à 6 h, une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée. La voiture a quitté la route et s’est retournée dans un champ. Légèrement blessée, la conductrice a été transportée au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers de Castelnau-Magnoac.
[bleu]Mis en ligne samedi 6 juin 2009[/bleu]

Lourdes : l’auteur présumé de l’incendie écroué
L’auteur présumé de l’incendie qui a détruit, jeudi dernier, la toiture et un appartement au quatrième étage de l’ immeuble situé 2 rue de la Paix à Lourdes, a été écroué. Une information judiciaire est ouverte au pôle d’instruction à Pau. Quant aux habitants du dit immeuble, ils ne pourront revenir dans leurs appartements qu’à la fin de l’année 2009.
[bleu]Mis en ligne vendredi 5 juin 2009[/bleu]

Incendie à Juillan
Mercredi soir, à 21 h 35, un incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée de la maison sise au n°121, de la route de Louey à Juillan. La rapide intervention des sapeurs-pompiers de Tarbes et d’Ossun a permis d’éviter que le sinistre se propage au premier étage. Les personnes ont été relogées dans leurs familles.
[bleu]Mis en ligne vendredi 5 juin 2009[/bleu]

Francis Cors, l’auteur présumé du double homicide commis à Aureilhan le 22 août 2007, a mis fin à ses jours à la prison de Pau
Auteur présumé du double homicide commis à Aureilhan, le 22 août 2007, Francis Cors, âgé de 60 ans, a été retrouvé pendu, hier, vers 17 h 15, dans sa cellule de la maison d’arrêt de Pau. Il devait comparaître devant la cour d’assises de Tarbes en fin d’année pour le meurtre présumé de Christiane Labordère, son ancienne compagne et de Paul De Souza, abattus par arme à feu. Son avocat Me Thierry Sagardoytho n’a pas été surpris par ce geste car son client lui parlait souvent de mettre fin à ses jours, encourant la réclusion à perpétuité puisque se trouvant en état de récidive légale. Une information judiciaire a été ouverte et une autopsie sera pratiquée. Depuis le début de l’année, 60 détenus en France ont mis fin à leurs jours en prison.
[bleu]Mis en ligne jeudi 4 juin juin 2009[/bleu]

Avezac-Prat - Lahitte : chute mortelle d’un toit
Jean-Paul Sarrat, âgé de 56 ans, artisan demeurant à Tilhouse, a chuté d’une hauteur de 10 mètres depuis un toit ou il effectuait des travaux. Son corps a été retrouvé gisant au sol par un voisin qui a donné l’alerte. À leur arrivée, les pompiers de Capvern ont constaté son décès.
[bleu]Mis en ligne jeudi 4 juin juin 2009[/bleu]

Intervention des secouristes du PGHM au sommet du Vignemale
Hier, vers 10 h 50, un pyrénéiste d’origine espagnole, âgé de 35 ans, a été secouru par les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas qui ne pouvait resdescendre, souffrant d’un traumatisme dorsal. - Mis en ligne jeudi 4 juin 2009
[bleu]Mis en ligne jeudi 4 juin juin 2009[/bleu]

Pau : meurtre élucidé 10 ans après
Le mystère de la disparition à Pau d’un jeune Africain vient d’être élucidé par les policiers 10 ans après les faits. Le meurtrier présumé aujourd’hui agé de 56 ans est passé aux aveux la semaine dernière. En 1998, il aurait assommé le jeune homme et l’aurait enterré dans un champ entre Pau et Soumoulou. Des fouilles sont toujours en cours pour tenter de retrouver le cadavre. A un mois près, l’homicide aurait été couvert par la prescription.
[bleu]Mis en ligne jeudi 4 juin juin 2009[/bleu]

Balaïtous : un pyrénéiste tué par un bloc de pierre.
Hier matin vers 7 h, un pyrénéiste de 29 ans, Jean-Pierre Vigouroux, originaire d’Auriac (Cantal), effectuait avec deux autres personnes dont son frère l’ascension de la crête du Diable, dans le massif du Balaïtous, situé au-dessus d’Arrens-Marsous. Sur leur passage, un énorme bloc de pierre s’est détaché et a emporté un des trois hommes qui a été grièvement blessé. Son frère est redescendu pour donner l’alerte. Deux gendarmes du PGHM et un médecin montagne du SAMU de Tarbes ont été transportés par hélicoptère sur les lieux de l’accident. À leur arrivée, le pyrénéiste était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les secours, il devait décéder lors de la médicalisation. Les trois jeunes gens étaient des alpinistes expérimentés, l’un d’eux étant aspirant guide, les deux autres moniteurs d’escalade. Depuis le début de l’année, c’est la quatrième victime de la montagne.
[bleu]Mis en ligne mercredi 3 juin 2009[/bleu]

Tarbes : arrêtés en possession de barrettes de cannabis.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, en centre-ville de Tarbes, les policiers de la BAC ont interpellé un jeune homme et une jeune femme qui étaient en train d’écouler du cannabis. Ils ont été trouvés en possession d’une vingtaine de barrettes de cannabis. Après leur garde à vue, ils ont été présentés au parquet puis relâchés et placés sous contrôle judiciaire. Ils comparaîtront prochainement devant le tribunal correctionnel.
[bleu]Mis en ligne mercredi 3 juin 2009[/bleu]

Bagnères : interpellation des auteurs des incendies de voitures
Le 26 mai dernier, les gendarmes ont interpellé trois individus, deux mineurs de 16 et 18 ans et un majeur, soupçonnés d’avoir incendié 8 voitures et une caravane dans la nuit du 24 au 25 avril et deux autres véhicules, dans la nuit du 20 au 21 mai. Le majeur a reconnu être l’auteur principal des incendies. Peu après, un troisième mineur s’est présenté spontanément à la gendarmerie et a avoué avoir participé à l’ensemble des dégradations par incendie. Ce quatuor comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Tarbes au mois d’août.
[bleu]Mis en ligne mardi 2 juin 2009[/bleu]

Arrens-Marsous : un agriculteur chute d’une barre rocheuse et se blesse grièvement
Hier, vers 11 h 30, aux "Esplaus" à Arrens-Marsous, Pascal Gainza, agriculteur âgé de 38 ans demeurant à Marsous, a chuté d’une barre rocheuse d’une vingtaine de mètres dans un endroit boisé particulièrement pentu. Grièvement blessé, il a été secouru dans un premier temps par les pompiers d’Arrens-Marsous et les gendarmes du PGHM avant d’être transporté par l’hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mardi 2 juin 2009[/bleu]

Vic-en-Bigorre : un camping-car percute un pont
Hier, à 15 h, sur la départementale 934, à la sortie de Vic-en-Bigorre et en direction de Rabastens de Bigorre, le conducteur d’un camping-car s’est endormi et a percuté l’angle du parapet en pierre du pont de l’Adour. Le conducteur, âgé de 62 ans, n’a pas été blessé. Par contre son épouse, âgée de 60 ans, passagère du véhicule a été conduite au centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mardi 2 juin 2009[/bleu]