Articles les plus récents

  • Intercommunalités de France dévoile une carte des points noirs en termes de fuites d’eau

    20 mars 2024, par rédaction

    Intercommunalités de France est une association nationale d’élus représentant les intercommunalités en France. Présidée par Sébastien Martin, elle regroupe près d’un millier d’intercommunalités, représentant 80% de la population française. L’association dévoile une carte des points noirs en termes de fuites d’eau, plaidant pour le transfert obligatoire des compétences eau potable aux intercommunalités., mettant en lumière 198 services d’eau avec un rendement inférieur à 50%. Ces services sont principalement gérés par de petites communes de manière isolée. Intercommunalités de France plaide pour le transfert obligatoire des compétences eau potable aux intercommunalités d’ici à 2026, soulignant l’importance de la solidarité territoriale. Il est souligné que la gestion de l’eau à l’échelle des intercommunalités est essentielle pour faire face aux crises actuelles et futures liées à l’eau.

    Le communiqué de presse

  • Choc frontal fatal : une vie brisée

    20 mars 2024, par rédaction

    Un conducteur de 38 ans a comparu devant le tribunal judiciaire pour avoir causé involontairement la mort de Josué Manuel, plombier de profession, dans un accident de la route, entre Tournay et Cieutat. La mère de la victime témoigne de son chagrin et de la perte de son fils. L’accident a eu lieu sur une ligne droite, impliquant deux fourgonnettes. Josué Manuel, 25 ans, est décédé des suites du choc. Le conducteur responsable de l’accident avoue s’être endormi au volant, après une nuit blanche. Le tribunal l’a condamné à une peine de trois ans de prison assortie d’un sursis d’un délai de cinq ans, à une annulation du permis de conduire, à une interdiction de solliciter sa délivrance pendant six mois, et à une obligation à payer des indemnités aux parties civiles.

  • Tragédie à Poumarous : Le fils schizophrène accusé du meurtre de sa mère

    20 mars 2024, par rédaction

    Une mère de famille de 52 ans a été tuée et son mari gravement blessé à Poumarous. Le fils, âgé de 24 ans et atteint de schizophrénie, est suspecté d’avoir commis le crime. La mère était une psychologue réputée impliquée dans la vie associative du village. Le père a réussi à ceinturer le fils et à appeler les secours. La famille était très impliquée dans la vie du village.

  • Aureilhan : 62e anniversaire du cessez le feu en Algérie

    20 mars 2024, par rédaction

    Mardi 19 mars, à la Stèle des héros de la Résistance à Aureilhan, s’est déroulée la cérémonie du 62e anniversaire du cessez le feu en Algérie. A cette occasion, les travaux en cours au cœur historique étaient momentanément suspendus.

    Cette « Journée nationale du souvenir et du recueillement, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » a débuté avec la lecture du message de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) par Monsieur Robert Gutierrez, adhérent de la FNACA 65, qui remplaçait Adolphe Castelli, Président FNACA du comité de Tarbes.

    Des élus de la Ville étaient également présents pour se souvenir. Daniel Larrégola, Maire-Adjoint, a procédé à la lecture du message de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

    Deux gerbes étaient ensuite déposées au Monument aux Morts, celles de la FNACA 65 et de la Ville d’Aureilhan. L’appel aux partisans s’en est suivi. La cérémonie s’est achevée par une minute de silence, « La Marseillaise » et le salut aux Drapeaux.

  • "Ne dévoyons pas la fraternité", déclaration des évêques de France sur le projet de loi sur la fin de vie

    20 mars 2024, par rédaction

    Les évêques de France expriment leur inquiétude concernant un projet de loi sur la fin de vie. Ils soulignent l’importance du respect de toute vie humaine, soutiennent les soins palliatifs et s’opposent à l’euthanasie. Ils encouragent l’implication des catholiques auprès des personnes vulnérables et affirment que toute vie mérite d’être honorée jusqu’à son terme naturel, en promouvant l’amour et la vie plutôt que la peur de la mort.

    La déclaration

     

  • Commémoration du 80ème anniversaire : Débarquements et Libération en Hautes-Pyrénées

    20 mars 2024, par rédaction

    Le département des Hautes-Pyrénées prévoit de célébrer le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire avec une série d’événements commémoratifs tout au long de l’année 2024 et en 2025. Ces événements incluront des cérémonies officielles, des expositions et des conférences pour rendre hommage aux hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. Un comité de labellisation a été mis en place pour étudier et soutenir les projets mémoriaux. Tous les citoyens sont invités à participer à ces événements pour honorer la mémoire des héros de la Seconde Guerre mondiale.

    Communiqué de la préfecture

  • 8ème édition du Printemps de l’EMI : Focus sur l’Éducation aux Médias et à l’Information

    20 mars 2024, par rédaction

    La Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé annonce la 8ème édition du Printemps de l’EMI, un événement dédié à l’Éducation aux Médias et à l’Information. Il se tiendra du 15 au 24 mai 2024 et proposera des conférences, des webinaires, des ateliers et des résidences pour la communauté éducative et le grand public. Le thème de cette année est « Sports et médias : les règles du jeu ». Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée à l’événement : cano.pe/printemps-emi

  • Nouvelle Assemblée des Territoires en Occitanie : une démarche participative inédite

    20 mars 2024, par rédaction

    La Région Occitanie a ouvert sa nouvelle Assemblée des Territoires, qui réunit à la fois des élus et des citoyens dans le but de co-développer les politiques territoriales. Cette instance de concertation vise à mettre en réseau les territoires et à encourager leurs initiatives. La présidente de la Région, Carole Delga, se félicite de cette nouvelle configuration qui intègre désormais la participation des citoyens aux côtés des élus. Elle souligne l’importance de placer les habitants au cœur de la construction des politiques territoriales pour restaurer la confiance et répondre aux attentes. Cette Assemblée des Territoires est présentée comme un laboratoire de construction du consensus, visant à donner une voix équitable à tous et à améliorer les politiques publiques de la Région.

  • MVP LFB - Journée 19

    20 mars 2024, par rédaction

    MALONGA PREND LE POUVOIR

    Pour la première fois de sa carrière, l’intérieure internationale du Tarbes GB a réalisé la meilleure performance d’une journée de Ligue Féminine. Un accomplissement en forme de début de règne pour l’internationale tricolore.

    #1 - Dominique Malonga (Tarbes)

    Pour la neuvième fois cette saison (en 18 matchs joués), la pivot du TGB a réalisé un double-double. La pivot des Violettes était dans un grand soir avec de l’adresse (79% de réussite) et une présence dissuasive sous le cercle. Une nouvelle prestation XXL qui permet au club bigourdan de décrocher un troisième succès de rang et de faire un grand pas vers les playoffs. 

    22 points (11/14 aux tirs), 11 rebonds et 2 passes décisives en 34’ - Evaluation : 28

    Victoire 78-61 contre Roche Vendée

  • Manifestation à Tarbes : La fonction publique réclame des augmentations de salaires

    20 mars 2024, par rédaction

    Cliquez pour ouvrir l’album photos

    Ce mardi, ils étaient entre 400 et 500 manifestants de la fonction publique à l’appel des syndicats CFDT, CGT, CGCFO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA pour dénoncer l’absence de toute perspective de mesure générale d’augmentation de rémunération .

    Le rendez vous avait été donné à10 heures à la bourse du travail pour rejoindre la place Verdun en remontant la rue Maréchal Foch où une prise de parole commune était effectuée par Claude Martin, rappelant que cette absence d’augmentation se situe dans un contexte d’inflation et qu’il était urgent d’ouvrir les négociations pour améliorer les carrières en particulier des petits salaires ainsi que la revalorisation du point d’indice.

    Le 26 mars une manifestation pour les retraites est programmée.

    Nicole Lafourcade.

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net