Tarbes-Périgueux, aujourd’hui vendredi à 19h30 au Stade Trélut
Entrée Tribunes 5 euros avec une boisson offerte à tous
Opération Ecoles de Rugby, avec accompagnants et parents,
Afin de remplir le Stade Maurice Trélut pour soutenir les joueurs tarbais, le club renouvelle l’opération entrée à 5 euros et une boisson offerte aux spectateurs et aux abonnés. Le but est d’attirer de nombreux supporters pour ce dernier match de l’année capital face au quatrième Périgueux qui vient de battre le leader rouennais en Normandie. Une Affiche qui vaut le déplacement…
Une invitation est lancée à toutes les Ecoles de Rugby avec entrée à 5 euros pour les adultes et une boisson offerte aux enfants et aux accompagnants, éducateurs ou parents.
(Réservation Williams Pees 06 75 67 51 55)
Un match à double enjeu
Périgueux (4ème, 49 points) derrière Narbonne (3ème, 51 points) qui va à Suresnes (9ème, 36 points), Rouen (2ème, 53 points) qui reçoit Bourg-en-Bresse (7ème, 36 points) et Chambéry 1er, 54 points), vient en Bigorre pour décrocher une place sur le podium alors que Tarbes (11ème, 32 points) se doit de l’emporter pour distancer Bourgoin (12ème, 30 points) qui va à Chambéry (1er, 54 points) et Marcq-en-Barœul (13ème, 24 points) qui reçoit Langon (10ème, 35 points) alors que Massy (9ème, 36 points) est exempté et ne marquera aucun point. Enfin Albi (6ème, 44 points) accueille Carcassonne (5ème, 45 points).
Périgueux doublement revanchard
Les Périgourdins n’ont pas oublié que Tarbes est la seule équipe à les avoir battus deux fois à Trélut (30-13) et à Dantou (26-30). Deux défaites qui leur ont coûté pour deux points une place dans le Top 6 lors de la dernière journée au bénéfice de Chambéry qui est venu s’imposer à Tarbes... C’est dire si les matchs 2024 contre Tarbes ont été entourés à l’encre rouge. Le CAP a pris sa revanche lors de la première journée en s’imposant 24-13 et une seconde revanche en Bigorre pourrait lui permettre de monter sur le podium.
Périgueux le voyageur
Périgueux voyage plutôt bien avec trois défaites bonifiées à Langon (21-20), à Suresnes (30-28), à Carcassonne (14-12) et deux victoires à Marcq-en-Barœul (26-32) et à Rouen (9-19) contre une courte défaite à Massy (23-15) en six déplacements. C’est donc en pleine confiance que les Périgourdins, auréolés d’une victoire nette à Rouen ont pris la route des Pyrénées. De bons résultats obtenus alors que depuis le début de la saison les pépins physiques les ont privés de joueurs cadres comme Willemse, Dulucq, Kotze, Tuilagi, Giresse, Scholes, des blessés de longue durée. C’est aussi avec une équipe largement remaniée, avec huit changements par rapport à Albi, que le CAP a créé l’exploit en Normandie. Périgueux dispose de bons joueurs au pied Kotze et Neisen à l’ouverture, Laverhne un ouvreur replacé au centre et l’ex-Tarbais Camou à l’arrière, qui sont utiles pour exercer un jeu au pied de pression et d’occupation pour les matchs à l’extérieur.
Le Groupe possible
Avants : Vidal, Borges, Leiataua, Tindilière, Marijon, Tawake, Pelmard, Lanen, Vielledent, Fourcade, Pace, Lavergne, Konaté, Rosenberg, Lambert, Amosa, Merigan, Storm
Arrières : Camou, Muller, Piaton, Hickes, Laverhne, Fouillade, Yarde, Neisen, Kodze, Green, Bordenave
Pour ce dernier match de l’année avant une longue trêve d’un mois, le staff pourrait redonner du temps de jeu aux joueurs en reprise comme Tindillère, Gest, Kotze, Laverhne, qui ont joué contre Rouen. Relancer Giresse aux côtés de Hickes, Fouillade, Neisen, Amosa, Lambert, Pace, Lanen, Tawake, Leiataua, Vidal, laissés au repos, qui rejoindraient Camou, Yarde, Muller, Piaton, Green, Konaté, Amosa, Rosenberg, Vieilledent, Fourcade, Lavergne, Martin et Pelmard qui étaient du voyage victorieux en Normandie
Tarbes : Finir l’année en beauté
Les Tarbais, après la défaite contre Massy, se retrouvent une nouvelle fois dos au mur, cette fois contre un des gros bras de la Nationale qui n’a perdu que quatre fois en treize journées. C’est dire que la tâche des Bigourdans sera difficile face à une équipe en pleine confiance qui vient chercher un troisième succès à l’extérieur. Face à une équipe complète dans toutes ses lignes, très solidaire en défense et opportuniste, les Tarbais devront répondre présents d’entrée dans le combat. Ils ne devront pas offrir dès l’entame des points gratuits comme contre Massy (0-17, 12ème), contre Marcq-en-Barœul (10-0, 10ème), contre Langon (7-7, 7ème) après avoir mené 7-0 (5ème), sous peine de vivre une quatrième désillusion. Les Tarbais devront lutter pendant plus de 80 minutes pour éviter les points cédés en fin de rencontre qui leur coûtent la victoire comme à Suresnes (76ème) et contre Narbonne (76ème, 79ème).
Envie, agressivité, efficacité
Les Tarbais savent mieux que quiconque ce qu’ils doivent faire : Prendre d’entrée leur adversaire à la gorge et ne plus le lâcher pour le faire douter. Respecter le jeu en prenant les pénalités sous les poteaux. Assurer la conquête et les sorties de camp. Utiliser le jeu au pied de pression et d’occupation. Avancer sur les contacts offensifs et défensifs. Mettre de la pression défensive, de l’agressivité dans les rucks, sur les ballons portés. Être plus patients et plus cliniques dans les zones de marques. Couvrir le fond de terrain et être bons sur les ballons haut. Ne pas relancer sous pression dans son camp et inverser la pression au pied.
Retours de Salman et Brocal, absence d’Irakli
Le staff a effectué seulement trois changements dans le Groupe de Massy, avec les retours de blessures de Spike Salman et de Matias Brocal qui remplacent Jules Bousquet et Thomas Millet et la sortie d’Irakli Mirtskhulava (suspension) remplacé par son frère Lasha. Cinq changements ont été opérés dans le XV de départ où rentrent Maile Mamao, Mickaël Thébault, Spike Salman, Joeli Matalaweru, Florian Lamothe, tandis qu’Osea Waqaninavatu, Léo Saint-Guilhem, Vincent Dolier, Ximun Bessonart retournent sur le banc. A noter que Felipe Manu monte en seconde ligne pour laisser le N° 8 à Joeli Matalaweru et que Johan Paulet glisse du centre à l’aile. Compte tenu des absences à Droite d’Irakli Mirtskhulava (suspension) et de Luca Santamaria (épaule), c’est Ximun Bessonart qui se dévoue pour les suppléer.
Compos : 1 Baggiani, 2 Lamothe, 3 Véa, 4 Peytavi, 5 Manu, 6 Armary (Cap.), 8 Matalaweru, 7 Salman, 9 Thébault, 10 Perez, 11 Paulet, 12 Rawaca, 13 Mamao, 14 Latorre, 15 Artaud
Remplaçants : 16 Dolier, 17 L. Mirtskhulava, 18 Soufflet, 19 Saint-Guilhem, 20 Brocal, 21 Waqaninavatu, 22 Lhomy, 23 Bessonart
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Justice et biodiversité : le tribunal administratif annule les tirs de défense contre le loup
- Vague de froid en Béarn et Bigorre : Les sans-abris face à l’urgence
- SOS Parlem ! : Un appel à l’aide pour la langue Occitane
- Un loto pour LYA
- Les voeux de Jean-Michel Ségneré, vice-président de la CCI de Tarbes
- [...]