Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Finale Coupe de France Joël Jaunay : BOURGES RENOUE AVEC LA COUPE

dimanche 28 avril 2024 par Rédaction

(Compte-rendu LFB) Depuis que la Coupe de France féminine existe sous ce format (1996), trois équipes ont soulevé le trophée trois fois de suite : Tarbes, Valenciennes et Bourges. Basket Landes pouvait donc entrer dans un cercle très fermé en cas de succès. Mais les Tango comptaient bien renouer avec une victoire qui les fuit depuis 2019.

A l’issue d’une finale longtemps fermée et indécise jusqu’au bout, Bourges a décroché, pour la douzième fois de son histoire, la Coupe de France féminine. Les Tango ont battu Basket Landes 76-63 et terminent leur saison sur une bonne note.

Bourges dans le dernier quart

Basket Landes-Bourges : 63-76 (MT : 32-31 / QT : 13-14, 19-17, 18-20, 13-25)

Eliminé des Playoffs LFB par Tarbes, Bourges jouait sa saison sur ce match et ne manquait pas son entame avec notamment Kayla Alexander à la finition. Les Tango dictaient le jeu en insistant avec l’intérieure canadienne (7-9, 5ème). En sortie de banc, Yohana Ewodo maintenait son équipe au contact alors qu’Ana Filip engrangeait les points sur la ligne des lancers-francs. Après dix premières minutes très fermées, Bourges menait d’un petit point (13-14).

Seule joueuse ayant vécu les trois finales landaises, Kendra Chery allumait la mèche de loin suivie par le dragster Alexis Peterson. Un coup de chaud qu’Alexander puis Steinberga contenaient pour éviter l’embrasement. Si le jeu était un peu plus ouvert qu’au début, on était encore bien loin de la folie de la dernière finale entre ces deux équipes en 2022. Le 2+1 énergique de Peterson remettait Basket Landes aux commandes, juste avant le retour aux vestiaires (32-31, 20ème).

Bourges repartait sans attendre au combat avec son meilleur élément, l’inévitable Kayla Alexander. La Canadienne dominait outrageusement les débats dans la peinture, aspirait tous les ballons qui traînaient (37-42, 25ème). La finale s’ouvrait enfin au rythme des coups d’éclat signés Spanou, Steinberga, Peterson ou encore Fuehring. Il fallait bien ça pour faire monter l’ambiance d’un cran dans une Accor Arena qui prenait, comme les joueuses, toute la mesure de la rencontre (50-51, 30ème).

La dernière période débutait parfaitement pour les Tango avec un 4-0 et surtout une défense qui faisait totalement déjouer les Landaises. D’un rebond offensif opportuniste, Kristen Mann donnait, pour la première fois du match, une avance à deux chiffres à son équipe (52-62, 35ème). Mais Basket Landes n’allait pas lâcher si facilement une possibilité de triplé : Luisa Geiselsöder prenait le relai d’Angela Salvadores pour relancer la partie à 3 minutes du gong (59-65). Deux paniers d’Astier puis le 8ème rebond offensif d’Alexander venaient finalement clore les débats.