Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Nouvel hôpital de Tarbes-Lourdes : la concertation du public débute ! (Communiqué de la direction)

samedi 11 mai 2024 par Rédaction

Le 13 mai 2024 marque le début de la concertation préalable du public sur le projet de nouvel hôpital de Tarbes-Lourdes. Pendant 2 mois, les citoyens bigourdans sont invités à s’exprimer sur ce projet essentiel pour l’organisation départementale de la santé. La concertation fait l’objet d’un dispositif de participation ambitieux, élaboré en lien avec 2 garants indépendants désignés par la Commission Nationale du Débat Public après une saisine volontaire du Centre hospitalier Tarbes Lourdes et du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées (chargé des aménagements routiers d’accès à l’hôpital).

Jusqu’au 13 juillet 2024, chaque citoyen pourra prendre connaissance des différents aspects du projet et s’exprimer, sous la forme de questions, de propositions ou d’avis. Pour tenir compte de la diversité des sujets et des participants, la concertation propose plusieurs modalités d’échanges (détail en page suivante) :

  • 2 grands débats, dont le premier constituera le premier temps fort de la concertation, le mercredi 15 mai à 18h, à la Bourse du Travail de Tarbes ;
  • Une tournée des territoires avec 6 réunions d’information entre le 16 et le 24 mai et 5 temps de rencontres sur les principaux marchés des Hautes-Pyrénées ;
  • 4 ateliers thématiques ;
  • 5 forums dédiés à des publics spécifiques.

La concertation se déroule aussi en ligne. Les 2 grands débats seront retransmis en direct sur une application de visioconférence. Le site internet www.ch-tarbes-lourdes.fr donnera accès aux documents supports de la concertation, aux informations pratiques et à un registre d’expression numérique.

A l’issue de la démarche, les garants rendront dans un délai d’un mois leur bilan portant sur le déroulement de cette concertation. Viendra ensuite le temps de la décision : les maîtres d’ouvrage rendront compte des enseignements tirés de la concertation et de leurs choix pour la suite du projet.

Pour rappel, le Centre hospitalier Tarbes-Lourdes envisage la construction d’un nouvel hôpital public de 442 lits et places dans la commune de Lanne, en remplacement des établissements de Tarbes-La Gespe et de Lourdes-centre, dont l’organisation et les bâtiments ne répondent plus tout à fait aux enjeux actuels de santé. Le projet bénéficie d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat, à hauteur de 210 millions d’euros, sous la forme de financements directs et d’aides au fonctionnement. La concertation donnera l’occasion de revenir sur les hypothèses qui ont conduit à ce projet et sur les autres scénarios envisagés. Elle permettra également de l’approfondir et de le faire évoluer sur des thèmes comme l’accès à l’hôpital, l’offre de soins, la relation avec la médecine de ville, le confort, les effets sur l’environnement ou encore l’avenir des 2 sites actuels.