Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Opportunités de formation et d’emploi dans le secteur de la restauration

mercredi 27 mars 2024 par Rédaction

France Travail, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie en partenariat avec l’enseigne Metro proposent un concours de cuisine sur l’ensemble du territoire qui a fait étape à l’École des Métiers des Hautes-Pyrénées. L’objectif : faire la lumière sur le métier de cuisinier et susciter des vocations tout en répondant aux difficultés de recrutement dans ce secteur.

Un concours de cuisine ouvert à tous, même aux débutants !

Les demandeurs d’emploi (pouvant n’avoir pas de qualification professionnelle ni d’expérience préalable) ont été identifiés depuis plusieurs semaines par les conseillers de France Travail et ont ensuite participé à une session d’information. Dans les Hautes-Pyrénées, 5 candidats retenus ont participé le 22 mars au concours lors duquel ils devaient préparer des plats avant d’être évalués sur leurs réalisation et leurs qualités professionnelles (mixant compétences techniques et comportementales).

Et après ? Formation et emploi à la clé !

Sur chaque territoire, la Région propose à tous les candidats qui se sont présentés au concours une formation professionnalisante et rémunérée au métier de Commis de cuisine, d’une durée d’un mois et demi (1 mois en centre de formation et 15 jours de stage dans une entreprise). Cette formation permettra d’acquérir des compétences reconnues et attendues par les professionnels dans les domaines suivants :

• la préparation du poste de travail
• les gestes et les techniques de base
• la réalisation de préparations culinaires
• la réglementation en matière d’hygiène alimentaire et la sécurité au travail

• des modules complémentaires : cuisine régionale, équilibre alimentaire, alimentation durable

À l’issue de cette formation, les stagiaires qualifiés se verront proposer des offres d’emplois saisonnières pour entrer sur le marché du travail dès les mois de mai et juin. 200 places de formations seront ainsi financées par la Région.