Articles les plus récents

  • TPR 2026 : Opération maintien

    7 janvier, par rédaction

    A douze journées de la fin le Stado-TPR (17 points) occupe la dernière place de la Nationale à huit points du premier non relégable Bourgoin (12ème, 25 points). A défaut d’être désespérée la situation est grave, très grave, car les Tarbais avec cinq défaites à domicile en sept réceptions n’ont plus aucun joker. Pour se sauver ils doivent faire impérativement le carton plein à Trélut contre Suresnes (9/01), Bourg-en-Bresse (23/01), Marcq-en-Baroeul (13/02), Narbonne (27/02), Albi (20/03) et Rennes (10/04). Dans le même temps les Bigourdans doivent grappiller des points à Périgueux (17/01), à Bourgoin (31/01), à Massy (20/02), à Niort (7/03), à Chambéry (27/03) et à Rouen (25/04). L’idéal serait de l’emporter à Bourgoin et à Niort pour compenser les cinq défaites en Bigorre depuis le début de la saison. :

    Le maintien en Nationale depuis 2020

    2020-2021 : Pas de descente cause Covid

    2021-2022 Maintien : 12ème Cognac : 51 points (8 V, 18 D, 10 B). Relégations : 13ème Aubenas : 48 points (7 V, 1 N, 18 D, 9 B), 14ème Dijon : 47 points (7 V, 2 N, 17 D, 6 B)

    2022-2023 : Maintien : 12ème Hyères-Carqueiranne : 49 points (8 V, 18 D, 4 B) Relégations : 13ème Rennes : 32 points (4 V, 22 D, 7 B), 14ème Cognac : 12 points (0 V, 26 D, 9 B) (...)

  • Hautes-Pyrénées, Gers, Pyrénées-Atlantiques : trois jeunes face au bilan d’une virée criminelle

    7 janvier, par rédaction

    Sur une période d’une quinzaine de jours, trois jeunes hommes déjà connus de la justice ont mené une série impressionnante de cambriolages visant 34 commerces, associations et établissements répartis entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Leur mode opératoire, toujours le même — repérage préalable, effraction au pied-de-biche, visage dissimulé — a permis d’amasser un butin estimé à plus de 35 000 €, composé notamment d’argent liquide, de matériel professionnel et d’équipements divers. (...)

  • Incendie sous le tunnel de Bielsa : un conducteur sauvé in extremis

    7 janvier, par rédaction

    Ce mardi 6 janvier, en fin d’après‑midi, un incident spectaculaire a perturbé la circulation entre la France et l’Espagne. Une voiture s’est soudainement embrasée dans le tunnel de Bielsa‑Aragnouet, pour une raison encore inconnue.

    Heureusement, le conducteur a pu sortir à temps et a été aidé par un autre automobiliste qui l’a escorté hors du tunnel, sain et sauf.

    Les secours — pompiers et gendarmes — sont rapidement intervenus, mobilisant plusieurs véhicules pour maîtriser l’incendie et sécuriser les lieux.

  • Mobilisation des organisations syndicales agricoles du mercredi 7 janvier 2026 à Toulouse : mesures de sécurité mises en œuvre (Communiqué Préfet Occitanie)

    6 janvier, par rédaction
  • Tarbes : une octogénaire décède après avoir été percutée près du rond-point de l’Ormeau

    6 janvier, par rédaction

    Ce mardi matin, à Tarbes, une femme de 85 ans a perdu la vie après avoir été heurtée par une voiture alors qu’elle traversait la route près du rond-point de l’Ormeau, à quelques mètres seulement de la résidence autonomie où elle vivait. La conductrice, également octogénaire, n’a pas pu éviter la piétonne et s’est retrouvée en état de choc après l’impact.

    Le choc a été si violent que la victime a été projetée sous le véhicule. Une ambulance qui passait par là a immédiatement stoppé sa course pour intervenir, rapidement rejointe par le Samu et les pompiers. Malgré les tentatives de réanimation, la retraitée est décédée sur place.

  • Exposition « Éclats de Lumières » par Laetitia Lecque à l’Office de Tourisme

    6 janvier, par rédaction

    ALBUM PHOTOS

    Jusqu’au 30 janvier, l’office de tourisme accueille l’exposition « Éclats de Lumières » de l’artiste Laetitia Lecque.

    Originaire de Normandie, Laetitia Lecque a installé il y a quelques années son atelier à Aucun, dans le Val d’Azun, où elle puise une source d’inspiration. Après un parcours entre Paris et Bruxelles, elle s’est consacrée à la peinture, initialement à l’huile, avant d’explorer aussi l’acrylique, l’encre et d’autres matériaux. Pour elle, chaque support devient une vibration, une respiration différente, reflétant une liberté essentielle dans sa démarche artistique.

    L’artiste ne cherche pas à représenter le réel de manière littérale, mais plutôt à en capter l’essence, la murmure de la nature, à laisser affleurer ce que la nature chuchote à ceux qui savent l’écouter. (...)

  • Municipales à Momères/Sécurité, accessibilité, cadre de vie : les priorités de la liste Escoubas (Communiqué)

    6 janvier, par rédaction

    Portée par la liste «  Une Nouvelle Dynamique pour Momères   », cette seconde parution dévoile deux engagements majeurs pour transformer durablement le village. Sécurisation du centre-bourg, embellissement des espaces publics, accessibilité pour tous, modernisation des bâtiments communaux  : les premières orientations tracent les contours d’un projet qui veut conjuguer qualité de vie, sécurité et respect de l’identité moméroise.

  • Séméac : Recensement de la population du 15 janvier au 14 février.

    6 janvier, par rédaction

    Le recensement de la population est une démarche obligatoire qui se déroule tous les six ans. Il est essentiel pour les communes puisqu’il permet de mieux connaître la population sur les territoires. Cette année, il aura lieu du 15 janvier au 14 février.

    Le maire, Philippe Baubay entouré des agents recenseurs, s’est adressé à la presse afin d’informer la population séméacaise et de rappeler l’importance du rôle des agents dans le cadre du prochain recensement.

    « Pour mener à bien cette opération, nous avons fait appel à la Poste. Madame Toussaint, responsable des facteurs, accompagne cette démarche. Les facteurs, étant des habitants du territoire qui connaissent bien leur secteur, ont un rôle clé : ils connaissent la relation avec les habitants et sont souvent les mieux placés pour recueillir les réponses », explique l’élu.(...)

  • Une étape clé du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) : Communiqué de la CATLP)

    6 janvier, par rédaction

    Lors du Conseil communautaire du jeudi 4 décembre 2025, les élus de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ont voté l’arrêt du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce vote envoie un signal fort pour l’avenir du territoire consacrant plus de cinq années d’élaboration partagée, avec les élus, les habitants, les partenaires et l’ensemble des acteurs des territoires.

    L’ensemble du dossier SCoT arrêté est désormais consultable à l’accueil de la CATLP situé au Téléport 1 de la ZI Pyrène Aéropole à Juillan ou sur le site internet de la CATLP. La phase de concertation préalable auprès des habitants et des acteurs du territoire est terminée depuis le 20 novembre 2025. Les observations recueillies à partir du 21 novembre jusqu’au début de l’enquête publique, seront transmises à la commission d’enquête mobilisée dans ce cadre.

  • PRÉVENTION DES FEUX DE FORÊT ET DE VÉGÉTATION : LE GOUVERNEMENT LANCE LA CAMPAGNE 2026 POUR ENCOURAGER LE DEBROUSSAILLEMENT

    6 janvier, par rédaction

    La campagne nationale 2026 sur les obligations légales de débroussaillement rappelle une réalité devenue incontournable : avec le changement climatique, les feux de forêt gagnent du terrain et touchent désormais 48 départements, soit près de 7 400 communes. L’année 2025 a été marquée par un bilan dramatique, avec près de 190 constructions détruites ou gravement endommagées. Les analyses sont sans appel : 90 % des maisons touchées se trouvaient sur des terrains non débroussaillés ou mal entretenus.

    Le Gouvernement insiste donc sur un message simple mais vital : débroussailler, c’est créer la ceinture de sécurité de sa maison. C’est réduire l’intensité du feu, limiter sa propagation et faciliter l’intervention des secours. L’hiver, période où la végétation est moins dense et les travaux plus accessibles, devient le moment idéal pour agir.

    Le communiqué

  • page précédente
  • page suivante

- 2026 Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0