Articles les plus récents

  • Municipales / ‘’Tarbes la Force d’Agir’’ : Un projet audacieux pour moderniser le parc des expositions et relancer la dynamique locale.

    8 janvier, par rédaction

    Pascal Claverie, ancien premier adjoint à la mairie de Tarbes et leader de la liste “Tarbes la Force d’Agir”, critique l’état du parc des expositions de la ville. Il dénonce un site laissé à l’abandon depuis plus de vingt ans, qualifiant l’équipement de vieillissant, mal isolé, énergivore, peu modulable et incapable de répondre aux actuels salons et congrès professionnels.

    « Vingt ans de diagnostics, de promesses non tenues, et ce site demeure inadapté pour accueillir les événements modernes », a-t-il souligné, insistant sur l’urgence de moderniser cet outil stratégique pour le développement économique de Tarbes. Il a rappelé que la ville continue de perdre en attractivité et en visibilité lors d’événements majeurs, impactant ainsi l’économie locale. Selon lui, cette situation coûte cher à la ville, qui a perdu des événements majeurs comme le congrès de gynécologie, au profit de villes mieux équipées, capables d’offrir des espaces modulables, un confort thermique, une logistique fluide et une image moderne.(...)

  • Michel Garnier appelle à l’unité et dévoile sa vision pour Tarbes

    8 janvier, par rédaction

    Dans une allocution chaleureuse, la tête de liste du mouvement “Tarbes Naturellement”, Michel Garnier a exprimé ses vœux aux sympathisants, insistant sur l’importance de l’unité et du partage en ces temps difficiles.

    Ce soir, un moment de convivialité, c’est ce dont nous avons tous besoin, évoquant la nécessité de sortir d’une année marquée par des défis politiques et personnels. Il a souhaité santé, espoir et réussite, affirmant que la ville doit être entre de bonnes mains, avec une équipe déterminée à agir pour le bien commun.(...)

  • Médecins en grève : quand la confiance avec l’État se fissure

    8 janvier, par rédaction

    Le président du Conseil de l’Ordre des médecins des Hautes‑Pyrénées, Jean‑Robert Castel, décrit une profession profondément ébranlée par une série de mesures contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Selon lui, la grève actuelle ne peut pas être réduite à un simple désaccord sur les rémunérations : c’est l’accumulation de décisions perçues comme injustes ou déconnectées du terrain qui a fini par rompre le lien de confiance avec l’État.

    Il rappelle que certaines spécialités, comme la radiologie ou la radiothérapie, sont critiquées pour leur supposée rentabilité, alors qu’elles nécessitent des investissements matériels lourds et indispensables. D’autres dispositions, comme le déremboursement des prescriptions faites par des médecins non conventionnés, créent selon lui une inégalité d’accès aux soins. (....)

  • Suresnes-Tarbes, vendredi à 19h00 au Stade Trélut

    8 janvier, par rédaction

    Un peu d’histoire…

    Suresnes jusqu’au XIXème siècle était un village au milieu de coteaux de vigne qui attirait les riches Parisiens qui ont bâti de vastes propriétés. Le village était aussi connu pour son calvaire du XVIIème sur le Mont Valérien. Son vin réputé et les guinguettes du bord de Seine étaient ses principales ressources économiques. Suresnes se transforme sous la Révolution Industrielle avec l’implantation d’usines aéronautiques et automobiles qui entrainent la construction de logements sociaux pour les ouvriers. Le Mont Valérien, transformé en forteresse, est le théâtre de fusillades d’un millier de résistants pendant la seconde Guerre Mondiale. Lors de la désindustrialisation les usines sont remplacées par des lotissements immobiliers et des sièges de grandes entreprises nationales et internationales. Proche du Centre d’Affaires de La Défense et du bois de Boulogne, Suresnes fait partie de la métropole du Grand Paris et de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense. Suresnes et ses 49 000 habitants font partie du Département des Hauts-de-Seine et de la Région Île-de-France.(....)

  • ARS Occitanie | COMMUNIQUE | Accès aux soins : rappel des bons réflexes en cette période de tension hivernale

    7 janvier, par rédaction
  • La Coordination Rurale restera pleinement mobilisée sans avancée concrète de la part du Gouvernement

    7 janvier, par rédaction

    LIRE

  • Hôpital unique à Lanne : l’ASHSHP relance le dialogue citoyen

    7 janvier, par rédaction

    A l’approche des prochaines élections municipales, l’ASHSHP (Association de sauvegarde des hôpitaux et de la santé dans les Hautes-Pyrénées) organise une soirée de débat sur l’avenir de l’hôpital unique et de la santé publique locale.

    Le Projet d’hôpital unique à Lanne, la fermeture des hôpitaux existants de Tarbes et de Lourdes auront des impacts énormes pour les 50 années à venir et les générations futures.

    En 2026, en suivant le dépôt du permis de construire, l’enquête publique démarrera.

    Les élections municipales auront lieu au mois de mars, pour l’ASHSHP il est essentiel que la population et les futurs candidats aux élections municipales de Tarbes s’expriment et échangent sur ce sujet central de l’accès aux soins (...)

  • Vœux 2026 : Patrick Vignes trace le cap d’un territoire uni et résilient

    7 janvier, par rédaction
    ALBUM PHOTOS

    Patrick Vignes, président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, a ouvert la cérémonie des vœux 2026 en remerciant chaleureusement le maire de Lourdes pour son accueil et en adressant à l’ensemble des élus, agents et partenaires ses vœux de santé, de réussite et de solidarité. (...)

  • . Après les barrages, l’addition : qui paiera le grand nettoyage des Hautes‑Pyrénées ?

    7 janvier, par rédaction

    Après 28 jours d’occupation du rond‑point de Séméac, dernier point de blocage agricole dans les Hautes‑Pyrénées, les agriculteurs de la Coordination rurale ont levé leur campement. Leur mobilisation visait à dénoncer la politique sanitaire de l’État, notamment l’abattage systématique des troupeaux dès qu’un cas de dermatose nodulaire est détecté.

    Mais leur départ laisse derrière lui un paysage profondément dégradé : des milliers de tonnes de déchets — terre, pneus, gravats, plastiques, voire matériaux nécessitant un traitement spécialisé comme l’amiante — encombrent encore les abords des routes et bloquent l’accès à l’échangeur de l’A64. Le président du conseil départemental, Michel Pélieu, parle désormais de “décharges sauvages” dont l’évacuation sera longue et coûteuse. (...)

  • Vic-en-Bigorre : Quatre Générations de cordonniers

    7 janvier, par rédaction

    Rémi Normand perpétue la tradition familiale

    Alors que les cordonniers disparaissent les uns après les autres en France et qu’il n’en reste plus que quelques-uns dans les Hautes-Pyrénées, Rémi Normand a décidé de prendre la succession de son père à Vic-en-Bigorre. Après Cosmé Marqueta, l’arrière-grand-père, Jacques Duchmann le grand-père, William Normand le père, c’est au tour de Rémi de respecter la tradition familiale depuis octobre 2025. Une tradition qui perdure depuis au moins quatre générations si on compte l’arrière-grand-père qui n’était pas installé à Vic.(...)

  • page précédente
  • page suivante

- 2026 Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0