Articles les plus récents

  • Finale 3 : Basket-Landes Champion de France 2-1

    16 mai 2025, par rédaction

    Basket-Landes euphorique, Tarbes en souffrance… 

    Basket-Landes-Tarbes : 84-51 (MT : 39-25 / QT : 18-14, 21-11, 22-13, 23-13)

    Dans ce match III comme on pouvait s’y attendre le TGB, à bout de souffle, a fini par craquer et à s’incliner lourdement, trop lourdement (84-51) contre une équipe de Basket-Landes euphorique qui termine sa saison en apothéose. Une lourde défaite qui ne doit pas faire oublier le parcours remarquable du TGB qui a éliminé Bourges le grand favori, Charleville-Mézières, le vainqueur de la Coupe de France et qui a poussé Basket-Landes dans ses retranchements lors des deux premières rencontres.

    Dans une salle Mitterrand incandescente comble, les Tarbaises auront fait illusion durant les cinq premières minutes en prenant le score d’entrée 0-2 et en se détachant 2-6 (2ème). Puis le TGB encaissait un 10-2 pour se retrouver distancé 18-10 (8ème) avant de revenir 18-14 (9ème) et de rater deux lancers-francs qui auraient permis de virer à 2 points au lieu de 4. Poussé par ses supporters en feu Basket-Landes (9/18, 2/4 à 3 points) profitait du manque de réussite des Tarbaises (5/17, 0/7 à 3 points) pour creuser l’écart 28-17 (15ème) et le conforter avant la mi-temps 39-25 (20ème). Dès lors il n’y avait plus de match entre des Landaises complètement libérées et des Bigourdanes en plein doute, avec des tirs impossibles qui rentraient d’un côté et qui se refusaient de l’autre 61-38 (30ème). Le dernier quart-temps fut une formalité pour les Landaises qui lâchaient leurs coups face dans une salle en folie qui pouvaient se lever et chanter bien avant la fin de la rencontre. (...)

  • Communiqué de Sylvie Ferrer, députée LFI, suite à la manifestation des JA devant sa permanence

    16 mai 2025, par rédaction
  • Finale 3 La Boulangère Wonderligue : Basket Landes 84 Tarbes Gespe Bigorre 51 (les stats)

    16 mai 2025, par rédaction

    BASKET LANDES DOMINE LA FINALE

    ]

  • Le département en actions (Communiqué)

    16 mai 2025, par rédaction

    Dans un souci constant de développement et de solidarité, le Département des Hautes-Pyrénées, sous la présidence de Michel Pélieu, vient d’adopter une série de mesures essentielles pour l’aménagement territorial et le soutien aux initiatives locales. Qu’il s’agisse d’améliorer la vie des communes rurales grâce au Fonds d’Aménagement Rural, de renforcer les infrastructures numériques avec le déploiement de la fibre optique, ou encore de favoriser la protection sociale des plus vulnérables, ces décisions façonnent l’avenir du territoire.

  • Lire, échanger, créer : le succès du prix « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs »

    16 mai 2025, par rédaction

    La 17ᵉ édition du Prix littéraire Ados « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs » s’est conclue hier soir à la salle des fêtes de Montgaillard, célébrant la passion des jeunes lecteurs pour la littérature francophone. Ce prix, organisé par le Département des Hautes-Pyrénées, vise à encourager la lecture plaisir et à favoriser les échanges entre adolescents et auteurs.

    Cette année, douze romans ont été sélectionnés, répartis en trois séries, et soumis au vote des jeunes lecteurs. Parmi eux, trois lauréats ont été récompensés : On ne dit pas Sayonara d’Antonio Carmona, Gazelle Punch de Nancy Guilbert et Hacker de Sophie Adriansen. Ces ouvrages ont su captiver les lecteurs par leurs thématiques variées et leur qualité littéraire.

    L’événement a également été marqué par une cinquantaine de rencontres entre auteurs et adolescents, organisées dans les bibliothèques, établissements scolaires et librairies du département. Plusieurs écrivains ont fait le déplacement, dont Antonio Carmona, Sébastien Gendron, Véronique Petit et Alexis Brocas, tandis que Laurine Roux et Maëlle Desard ont participé via visioconférence.(....)

  • La légende de la perle noire au CAC de Séméac : un voyage envoûtant à Tahiti (Communiqué)

    16 mai 2025, par rédaction

    Samedi 17 mai 2025, à 20h30, l’association Tamarii Patitifa invite le public à une immersion dans l’univers enchanteur de la danse tahitienne avec son spectacle « La légende de la perle noire », présenté au Centre Albert Camus de Séméac. À travers une mise en scène mêlant danse, musique et théâtralité, les spectateurs seront transportés dans un récit fascinant où amour et mythologie s’entrelacent.

    Dans cette légende, un dieu tombe amoureux d’une mortelle et défie les forces de la nature dans un ballet spectaculaire, où chaque mouvement révèle les mystères de la perle noire de Tahiti. Au rythme des vagues et sous l’éclat de la lune, les danseurs incarnent la passion et le mystère de cette quête amoureuse.

  • Finale 3 LBWL : Basket-Landes 1- Tarbes 1

    16 mai 2025, par rédaction

    La Belle pour un second Titre de Champion de France

    Le vainqueur et son coach empocheront un second titre de Champion de France, quatre ans après pour Basket-Landes et Julie Barennes (2021) et quinze ans après pour Tarbes et François Gomez (2010). Les deux équipes l’ont emporté chez elles sur un score étriqué (56-51) samedi au Quai de l’Adour et (51-44) mercredi à l’Espace François Mitterrand. Avec deux jours de récupération c’est l’équipe la plus fraiche physiquement et la plus forte mentalement qui l’emportera. Lors des deux premières manches l’agressivité des défenses a pris le pas sur les intentions offensives entre deux équipes très proches l’une de l’autre sur ces deux premières confrontations. Après ces deux premiers matchs cadenassés on peut s’attendre à ce que la fatigue libère des espaces pour permettre aux attaques de s’exprimer avec un peu plus de réussite.

    Endy Miyem mérite une autre sortie

    Le poids des supporters dans une salle surchauffée à blanc pourrait encore peser car les Tarbaises ont été beaucoup pénalisées lors du dernier quart-temps alors que les deux équipes étaient au coude à coude 43-41 (33ème). Le TGB a écopé de 7 fautes dont 3 offensives qui lui ont peut-être coûté le match et le Titre surtout avec l’élimination de leur catalyseur Camille Droguet (36ème), alors que le score était de 45 à 41. Des Tarbaises mises sous pression qui ont multiplié les pertes de balles (4) et qui n’ont pas su trouver le cercle (3/13 dont 1/7 à 3 points). Rien n’est perdu pour le TGB car une joueuse de la qualité et de l’expérience d’Endy Miyem ne peut pas se contenter des deux lancers-francs et du 0/7 aux tirs de mercredi. T’ea Cooper et Marina Ewodo pourront aussi, à défaut de points, apporter un peu de fraicheur et permettre à leurs coéquipières de souffler quelques minutes sur le banc. On peut aussi penser qu’Isabelle Strunc (34 ans) pourra apporter son expérience et s’enflammer à 3 points tout comme Magali Mendy (35 ans).

    Jean-Jacques Lasserre

  • Agriculture et politique : Denis Fégné face aux Jeunes Agriculteurs 65

    15 mai 2025, par rédaction

    Lors d’une rencontre avec les Jeunes Agriculteurs 65 et la FDSEA 65, le député Denis Fégné a échangé sur la proposition de loi Duplomb visant à faciliter l’exercice du métier d’agriculteur. Depuis son élection, il s’emploie à défendre les intérêts du monde agricole, conscient des difficultés auxquelles les agriculteurs sont confrontés.

    Soucieux de garantir un dialogue apaisé entre les institutions et les représentants syndicaux, Fégné rappelle l’importance du respect mutuel et rejette l’usage de la pression dans le débat démocratique. Il a activement participé à l’examen de la PPL Duplomb, soutenant plusieurs de ses articles, tout en s’opposant aux dispositions qu’il juge néfastes pour l’environnement et la souveraineté alimentaire.

    Le communiqué de Denis Fégné

  • Les Jeunes Agriculteurs confrontés à un dialogue de sourds.

    15 mai 2025, par rédaction

    Ce jeudi après-midi, une délégation des jeunes agriculteurs (JA) des Hautes-Pyrénées a rencontré Denis Fégné, député de la deuxième circonscription pour discuter des contraintes pesant sur leur métier. À l’issue de la rencontre, les agriculteurs ont exprimé leur frustration qualifiant le dialogue « de dialogue de sourds ».(....)

  • Fête des voisins : Un rendez-vous convivial le 23 mai

    15 mai 2025, par rédaction

    Chaque année, la Fête des voisins offre une belle occasion de renforcer les liens entre habitants et d’accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants. Cette année encore, le vendredi 23 mai à partir de 19h, les voisins se retrouveront autour d’un repas convivial, propice aux échanges et aux rencontres.
    Dans de nombreux quartiers, des tables colorées seront dressées pour accueillir les participants. Cette initiative, née en 2000 et devenue un événement d’envergure internationale, est soutenue par la mairie et les bailleurs locaux. Alain Ros, conseiller municipal délégué à la vie associative, souligne l’importance de cette fête qui promeut le partage et l’inclusion. (...)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net