Ce jeudi matin, à Tarbes, une école primaire a été le théâtre d’une intrusion alarmante. Un homme de 41 ans s’est introduit dans l’établissement Jean-Macé/Arago en suivant un élève à travers le sas de sécurité. Une fois à l’intérieur, il a commencé à filmer les enfants et a crié "Allah Akbar" avant d’être interpellé par le directeur. Face aux membres du personnel, il s’est montré agressif, proférant des menaces de mort.
L’individu, un ressortissant tunisien en situation régulière, a été rapidement maîtrisé et expulsé par un membre du personnel avant d’être interpellé par les forces de l’ordre. Déjà bien connu des services de police pour des délits variés incluant des menaces et des violences, il a été placé en garde à vue. Malgré ces faits, il a été remis en liberté et convoqué devant la justice en septembre. Le délit d’apologie du terrorisme initialement retenu a été requalifié en menaces de mort à l’encontre d’agents de service public.
L’incident soulève des interrogations sur la sécurité des établissements scolaires et la nécessité de renforcer les mesures de protection afin d’éviter ce type de situation à l’avenir.




