![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Centre de Santé Municipal d’Aureilhan, premier établissement de santé de ce type à avoir été créé dans les Hautes-Pyrénées, a ouvert ses portes en janvier dernier avec deux médecins généralistes, les Docteurs LACRAMPE et PONTGELARD, et deux secrétaires médicales.
Depuis le 6 avril, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée du Docteur Marine-Charlotte JAY, ancienne interne aux urgences de l’Hôpital de Tarbes. La jeune médecin généraliste reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi.
Avec cette nouvelle installation, le Centre de Santé d’Aureilhan poursuit sa dynamique de développement au service des patients, sachant que des contacts ont été pris avec d’autres médecins qui ont également manifesté leur intérêt pour la structure publique.
Dans la période de confinement actuelle, la Ville rappelle que le Centre de Santé est opérationnel et reste ouvert aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h30, et le samedi matin de 9h00 à 12h00. Le Centre de Santé est joignable au 05 62 44 20 00.
L’activité de prélèvement d’organes et de tissus est une mission de santé publique et une priorité nationale, mais de nombreux progrès restent à faire.
Afin de répondre aux questions du grand public sur ce sujet particulier, l’équipe de Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier de Tarbes tiendra un stand d’information dans le hall d’accueil, ce mercredi 22 juin, à l’occasion de la 16ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. (...)
Au nom du groupe Ambition Nouvelles, Isabelle Loubradou, maire d’Odos, a demandé à Marie-Laure Baron de lire la motion où était notamment demandé le maintien des hôpitaux de Tarbes et Lourdes et d’émettre un avis défavorable au projet régional de santé proposé par l’ARS.Thierry Lavit, maire de Lourdes, a annoncé d’entrée qu’il voterait contre cette motion et qu’il votera par contre le projet régional de santé car pour lui il s’agit d’une urgence. “Nous allons faire cet hôpital de Lanne”, plaidant avec force pour l’hôpital commun. Gérard Trémège a trouvé pertinent et convaincant le plaidoyer du maire de Lourdes, par contre il émet des réserves sur le montage financier. Autre intervention remarquée, celle d’Alain Luquet, le maire de Lanne. “L’hôpital commun est en train de se construire. il se fait. Il faut travailler pour accueillir cet hôpital sur notre territoire”, a-t-il conclu sous les applaudissements d’une partie de l’assemblée.
Le vote à bulletins secrets n’a pu se dérouler puisqu’il n’a obtenu que 33 voix (⅓ des présents) alors qu’il n’y en a eu que 26. Le projet régional de santé a obtenu un avis favorable (70 voix pour) contre 33 défavorables et 9 abstentions
Après la présentation du projet régional de santé (http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article36417) par Manon Bordelet, directrice départementale de l’ARS, les élus de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées ont été invités à donner leur avis. Cela ne concernait pas le projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes, à Lanne, et pourtant il en a été souvent question.
Le président Gérard Trémège ayant reconnu qu’il n’était pas un expert en la matière s’est étonné que dans la présentation il n’avait pas vu de projet proprement dit mais bien une succession de verbes. Pour lui, c’est une déclaration de bonnes intentions. Manon Bordelet a répondu comme elle allait le faire après les interventions à venir.(...)
Les urgences de Bagnères-de-Bigorre seront une nouvelle fois fermées le 1er et 2 octobre 2023.
Le syndicat CGT CH Bagnères-de-Bigorre a déposé un préavis de grève et appelle à un rassemblement le 4 octobre, 10h devant l’hôpital. Dans la continuité, une manifestation sera organisée dans les rues bagnéraises alors qu’une opération ville morte est annoncée !
Patients, Familles, soignants, unissons nous pour sauver nos services
Pour la première fois, 10 départements de la région Occitanie sont placés par Météo France de façon simultanée en vigilance canicule rouge à compter de ce mercredi 23 août 2023.
Face à un épisode de fortes chaleurs qui dure et s’accentue en ce début de semaine partout en Occitanie, tous les acteurs de la santé et du secteur médico-social sont mobilisés dans notre région. Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS, vient de réunir ce soir ses directions régionales et départementales pour faire le point à la fois sur la situation dans chaque département et sur les mesures mises en place à l’appui de chacune des Préfectures.
Dans le communiqué ci-dessous, l’ARS Occitanie rappelle que tout le monde est concerné par les bons réflexes à renforcer en cette période de températures élevées la nuit comme le jour : restons collectivement vigilants et solidaires en adaptant nos comportements et en veillant sur les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou malades, les enfants, les femmes enceintes, les personnes qui travaillent en extérieur ou les sans-abris.
Faisant suite à leur communication de début de semaine, le Syndicat CGT CH Bagnères-de-Bigorre a décidé d’appeler à un rassemblement : le 8 août 2023 à 10h30 devant l’Hôpital pour dénoncer la fermeture de jour pour cette journée par manque de médecin.
Une solution aurait été trouvée pour la journée du 11 août.
Il appelle l’ensemble du personnel ainsi que la population à les rejoindre.
Le département des Hautes-Pyrénées en France souffre d’un manque de médecins généralistes, avec seulement 170 médecins en 2022 contre 380 en 2021. Pour remédier à cette situation, plusieurs solutions ont été mises en place, notamment le recours à des adjoints de médecin, des étudiants en 3e cycle de médecine qui peuvent exercer aux côtés de médecins "tuteurs" sous l’autorité d’un médecin senior. Cette mesure ne peut être envisagée que comme "une solution temporaire". En 2022, 18 contrats d’adjoint avaient été signés sur le département, et en 2023 seulement 8 dont trois actuellement en activité. Les adjoints représentent 6 % de l’effectif total des médecins généralistes.