Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


3ÈME MÉDECIN AU CENTRE DE SANTÉ D’AUREILHAN (Communiqué) (SANTE)

mercredi 8 avril 2020 par Rédaction

Le Centre de Santé Municipal d’Aureilhan, premier établissement de santé de ce type à avoir été créé dans les Hautes-Pyrénées, a ouvert ses portes en janvier dernier avec deux médecins généralistes, les Docteurs LACRAMPE et PONTGELARD, et deux secrétaires médicales.

Depuis le 6 avril, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée du Docteur Marine-Charlotte JAY, ancienne interne aux urgences de l’Hôpital de Tarbes. La jeune médecin généraliste reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi.

Avec cette nouvelle installation, le Centre de Santé d’Aureilhan poursuit sa dynamique de développement au service des patients, sachant que des contacts ont été pris avec d’autres médecins qui ont également manifesté leur intérêt pour la structure publique.

Dans la période de confinement actuelle, la Ville rappelle que le Centre de Santé est opérationnel et reste ouvert aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h30, et le samedi matin de 9h00 à 12h00. Le Centre de Santé est joignable au 05 62 44 20 00.



16ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes greffés et de reconnaissance aux donneurs (SANTE)

mercredi 22 juin 2016 par Rédaction

L’activité de prélèvement d’organes et de tissus est une mission de santé publique et une priorité nationale, mais de nombreux progrès restent à faire.

Afin de répondre aux questions du grand public sur ce sujet particulier, l’équipe de Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier de Tarbes tiendra un stand d’information dans le hall d’accueil, ce mercredi 22 juin, à l’occasion de la 16ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. (...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 17 mai 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°272 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1500 hospitalisations en cours (-111) dont 105 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 7 714 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+40 en 7j).

Les voyants sont au vert en Occitanie et continuent leur diminution. Que ce soit pour les nouvelles admissions à l’hôpital, le nombre de personnes hospitalisées, les personnes admises en réanimation ou en soins critiques, le taux d’incidence ou le taux de positivité, tous les indicateurs poursuivent leur baisse en Occitanie.

11 des 13 départements de notre région ont un taux d’incidence inférieur à 300 cas pour 100 000 habitants et la moyenne régionale est désormais de 265 cas pour 100 000 habitants. Si tous les indicateurs poursuivent leur baisse, le virus circule encore. N’oublions pas que le 2ème rappel est toujours d’actualité et que pour nous donner toutes les chances de rapidement venir à bout de l’épidémie de Covid-19, la vaccination joue un rôle très important.

L’accès à la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 a été élargi début avril aux personnes âgées de 60 ans et plus, avec ou sans comorbidité. Ces personnes peuvent recevoir une seconde dose de rappel à partir de 6 mois après le dernier rappel ou une infection au Covid-19.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a de nouveau souligné l’importance de la vaccination des femmes enceintes, qui, non-vaccinées, sont particulièrement à risque en cas de Covid-19, les risques concernant à la fois les femmes elles-mêmes et leurs nouveau-nés. La vaccination des femmes enceintes est sûre et efficace pour les protéger, elles et leur bébé.

Le port du masque reste un outil efficace pour prévenir la transmission du Covid-19, au même titre que les autres gestes barrières comme l’aération régulière des lieux clos ou le lavage fréquent des mains. Conservons ces bons réflexes pour protéger au mieux les plus fragiles.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 24 mai 2022



DREAL et ARS Occitanie | L’environnement et votre santé, parlons-en ! (Communiqué) (SANTE)

vendredi 13 mai 2022 par Rédaction

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Agence régionale de santé (ARS), lancent une enquête grand public préalable à l’élaboration du futur Plan Régional Santé Environnement (PRSE Occitanie). Chacun d’entre nous est invité à s’exprimer sur les liens entre sa santé et l’environnement. Cette enquête grand public est l’occasion d’inaugurer la nouvelle plateforme de la « Fabrique citoyenne en santé Occitanie », lancée à l’initiative de l’ARS pour donner de l’ampleur à une démarche de consultation citoyenne sur les questions de santé au coeur de nos territoires. (...)



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 10 mai 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°271 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1611 hospitalisations en cours (-259) dont 114 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 7 674 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+70 en 7j).

L’embellie se confirme enfin pour l’ensemble des indicateurs épidémiques en Occitanie, pour le Covid comme d’ailleurs pour la grippe, qui a connu cette année une très longue phase épidémique. La baisse du nombre de nouveaux cas de Covid s’est accélérée à nouveau ces derniers jours dans l’ensemble des départements de la région. La décrue se poursuit aussi à l’hôpital, avec moins d’admissions pour des cas graves de Covid (1/3 d’admissions en moins en une semaine pour des hospitalisations conventionnelles et -24% en soins continus). Au total le nombre de patients encore hospitalisés dans notre région reste encore assez important mais en nette baisse, ce qui soulage fortement toutes les équipes soignantes encore mobilisées par la prise en charge des patients contaminés par le Covid. L’amélioration de la situation est rassurante pour tous. C’est le fruit de nos bons réflexes de vigilance. N’oublions pas de les poursuivre encore, notamment pour protéger les plus fragiles. Un nouveau rappel de vaccination est recommandé dès 60 ans pour protéger nos ainés face à un virus qui circule encore. Pour profiter pleinement de cette embellie et des beaux jours, n’oublions pas les habitudes de nos gestes barrières, qui sont accessibles à tous, à l’exemple du lavage régulier des mains.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Mardi 17 mai 2022



Le 11 mai, les Hôpitaux Privés Béarn-Bigorre s’engagent pour la Journée mondiale de l’hygiène des mains en partenariat avec le Centre Commercial Méridien à Ibos (Communiqué) (SANTE)

mardi 10 mai 2022 par Rédaction


Tarbes-Albi, dimanche à 15h00 à Trélut (SANTE)

jeudi 5 mai 2022 par Rédaction

Une intersaison agitée à Albi

Les Albigeois ont su surmonter une intersaison agitée suite à l’échec en demi-finale qui a entraîné les départs du Manager Arnaud Méla (Brive) et de l’entraîneur des trois-quarts Jérémy Wanin (Aurillac). Cette quatrième désillusion de suite a débouché sur le départ de seize joueurs et non des moindres. Les départs les plus marquants sont ceux de Chocou (Anglet), Jean-Jacques (Aurillac), Boundjema (Valence-Romans), Toevalu (Cognac), Farret (Aurillac), Doan (Montpellier), Boulogne (Graulhet), Drauniniu, Vaccaro (Aurillac), Maffi, sans compter ceux de Lo et d’El Ghoul en cours de saison.(...)



ARS Occitanie | L’ARS élargit le « zonage médecins généralistes » et étend l’accès aux aides à l’installation en Occitanie (Communiqué) (SANTE)

mercredi 4 mai 2022 par Rédaction

L’ARS et tous les acteurs de santé d’Occitanie poursuivent leur engagement collectif pour lutter contre la désertification médicale. Les aides à l’installation ont permis ces dernières années de soutenir concrètement de nombreuses initiatives dans notre région. Davantage de territoires vont désormais bénéficier de ces dispositifs d’appui, avec un zonage élargi et des financements complémentaires de l’ARS. Au-delà des aides à l’installation, cette mobilisation collective porte sur tous les leviers de l’attractivité médicale au cœur de nos territoires. Tous partagent un même objectif : permettre à chacun d’accéder à une offre de soins de qualité et de proximité partout en Occitanie.

Vous trouverez ci-dessous toutes les précisions concernant ces dispositifs qui contribuent fortement à l’attractivité médicale de nos territoires. A l’occasion d’un premier déplacement sur le terrain en Occitanie, cette thématique sera au cœur des échanges que Didier Jaffre, nouveau Directeur général de l’ARS Occitanie, aura à 18h30 ce jour avec les professionnels de la Maison de santé de St Gaudens (au sud de la Haute-Garonne), après avoir rencontré au préalable les équipes soignantes du Centre hospitalier Comminges Pyrénées à St Gaudens.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 3 mai 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°270 fait notamment le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 1870 hospitalisations en cours (-101) dont 123 en réanimation et soins critiques (-19) et on déplore 7 604 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+29 en 4j).

L’amélioration de la situation épidémique se confirme en Occitanie. La baisse du nombre de nouveaux cas de Covid s’accélère enfin ces derniers jours : le taux d’incidence a diminué de 44% en une semaine, et ce dans l’ensemble des départements de la région. Le nombre d’admissions à l’hôpital affiche également une baisse régulière, tant pour les hospitalisations conventionnelle que pour les cas les plus graves, pris en charge en réanimation et soins critiques. Ces évolutions sont désormais rassurantes pour tous, et notamment pour l’ensemble des équipes soignantes encore mobilisées pour vacciner, dépister ou prendre en charge les patients concernés. Ces perspectives encourageantes ne doivent pas pour autant lever nos bons réflexes de vigilance. Le virus circule encore assez fortement : ce n’est toujours pas le moment d’oublier de nous protéger et de protéger les plus fragiles. A partir de 60 ans, chacun est invité à bénéficier d’une nouvelle dose de rappel : le vaccin nous protège des formes graves de la maladie, mais cette protection diminue avec le temps. Limitons aussi les risques de contamination auprès de nos proches en maintenant nos gestes barrières et nos réflexes de dépistage au moindre doute.

Attention  : dans le contexte d’amélioration de la situation épidémique actuelle, le bulletin d’information de l’ARS Occitanie évolue vers une périodicité hebdomadaire chaque mardi soir à compter de ce mois de mai. Prochain bulletin : mardi 10 mai 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 26 avril 2022 par Rédaction