Demain jeudi, mobilisation des personnels de la Santé et de l’Action Sociale
Les personnels de la Santé et de l’Action Sociale seront dans l’action demain jeudi 4 avril, répondant à un préavis de grève national et à un appel unitaire.
Sur le département, plusieurs syndicats ont fait savoir qu’ils participeront à des initiatives comme la CGT de l’APF 65, de l’ANRAS Action Sociale 65, du Château d’URAC, de l’ADAPEI 65.
Ce mercredi en fin de matinée, autour de Wilfried Zapparoli, secrétaire général USD Santé et Action Sociale CGT 65, des responsables d’organisations étaient présents lors d’une conférence de presse pour exposer leurs revendications mais aussi leurs actions.
« Alors que le bateau est en train de couler et que la bouée qui est censée le sauver fuit, le gouvernement essaie de mettre des rustines. Les dernières mesures annoncées par le gouvernement ce sont des restrictions de budget sur la santé et la sécurité sociale », souligne Wilfried Zapparoli.
Les syndicats demandent : de meilleures conditions de travail et de prises en charge, une reconnaissance professionnelle et redonner une certaine attractivité des métiers par notamment l’augmentation des salaires en incluant le SEGUR pour tous les travailleurs, une véritable négociation autour du projet d’une convention collective unique, des salaires décents (ils sont bloqués depuis 20 ans), fidéliser les salariés.
Dans le département, les syndicats appellent à un rassemblement devant la permanence du député Benoit Mournet demain jeudi 4 avril à 15 heures, au 2 Rue des 4 Frères Soulas à Lourdes dans le cadre de la journée de grève dans les secteurs du social et du médico social.
Nicole Lafourcade.
Communiqué
« À l’image de la dégradation des conditions de vie et de travail qui impacte l’ensemble de la société, le secteur social et médico-social vit une crise sans précédent.
On décompte environ 50 000 postes vacants, une prévision de 150 000 départs à la retraite d’ici 2025, et une baisse du nombre d’étudiants, futurs professionnels, inscrits dans les écoles de travail social !
En parallèle, les moyens alloués à la solidarité, les droits pour les personnes les plus précarisés se réduisent drastiquement. Une politique d’austérité est décrétée par le gouvernement. Nous condamnons les attaques récentes sur le droit au chômage avec France Travail, la loi Asile et Immigration qui va renforcer l’inégalité d’accès aux droits, ou l’inflation qui étrangle une grande partie de la population… La liste est longue !
Toutes les négociations dans nos conventions sont bloquées par les organisations patronales, soumises à la politique gouvernementale, qui refusent de mettre sur la table les indispensables augmentations de salaire. Le gouvernement a déjà instauré le salaire au mérite dans le public, veut l’étendre à l’ensemble de notre secteur et poursuit ses annonces de coupes budgétaires. Cela aura encore de graves répercussions sur nos moyens de fonctionnement et la possibilité de revaloriser nos salaires.
Dans nos métiers du soin et du lien, à prédominance féminine, les salaires à qualification égale sont en moyenne 25 % moins élevés, au prétexte que les femmes auraient des « capacités innées et/ou naturelles » à exercer ces professions. Cette posture gouvernementale discriminatoire est inadmissible ! »
Rédaction
Articles de cet auteur
- 2 000€ pour l’association les Joyeuses Joëlettes
- Inauguration de la nouvelle halle du Foirail
- Élections de la Chambre d’agriculture : FDSEA 65 et JA sur une même liste.
- Ordre du jour du conseil municipal du lundi 9 décembre 2024, 18h
- Gastronomie en Emoi : L’Association "Les Tables du Lys Bigourdan" organise sa démonstration culinaire à Séméac
- [...]