Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
       
     

Articles les plus récents


Articles les plus récents


1500 personnes manifestent à Tarbes contre le racisme et les idées d’extrême droite

samedi 15 juin 2024 par Rédaction

Ce samedi matin 15 juin, l’intersyndicale (CFDT, la CGT, la FSU, la FSU-SNUipp, Solidaires, l’Unsa et la Confédération paysanne des Hautes-Pyrénées) a organisé à Tarbes une marche "Pour les libertés, contre le racisme et les idées d’extrême droite" à laquelle ont participé environ 1500 personnes. Cette mobilisation faisait suite aux élections européennes et avait pour objectif de s’opposer à la montée de l’extrême droite. Des représentants de différents syndicats et partis politiques locaux ont pris la parole lors de cette manifestation. La secrétaire départementale de la CGT a souligné le danger que représente l’accession au pouvoir du Rassemblement national et a critiqué la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale.



Benoît Mournet (Renaissance) de nouveau candidat dans la 2e circonscription des H P

samedi 15 juin 2024 par Rédaction

Benoît Mournet, député sortant de la 2e circonscription, soutient la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale afin de crever l’abcès. Il estime qu’il y a 3 blocs au niveau national : une gauche fracturée, une droite influencée par le Rassemblement national, et un bloc central qui devrait rassembler les bonnes volontés. Pour lui, Il est important que les électeurs choisissent leurs représentants en fonction de leurs capacités à agir, et non pas sur des critères présidentiels. Benoît Mournet souhaite élargir ce bloc central pour dépasser les clivages et construire un projet de gouvernement crédible, notamment en matière de santé et d’emploi. Il aura pour suppléante avec Stéphanie Marquez, conseillère municipale d’Ibos, at aura toujours pour soutient Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost.



Sylvie Ferrer, candidate Nouveau Front Populaire (1ère circonscription des Hautes- Pyrénées)

samedi 15 juin 2024 par Rédaction

Sylvie Ferrer, candidate de la gauche, se présente à nouveau sur la première circonscription des Hautes-Pyrénées pour les élections législatives. Le Nouveau Front Populaire a officialisé sa candidature, avec le même suppléant Benjamin Sire.



Violences carcérales : le cri d’alarme pour les détenus de Tarbes

vendredi 14 juin 2024 par Rédaction

La maison d’arrêt de Tarbes fait l’objet de vives critiques suite à la publication d’un rapport alarmant par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Le document révèle une surpopulation carcérale atteignant 203%, avec des conditions de détention jugées indignes : surpeuplement extrême, manque de nourriture, et violences systémiques. En particulier, la cellule 130 est pointée du doigt comme le théâtre de violences organisées contre les détenus. Ces révélations soulignent les défis urgents auxquels sont confrontés le système pénitentiaire et la société française dans son ensemble pour garantir le respect des droits humains et la dignité des personnes incarcérées.



Législatives 1ère circonscription : Jean-Bernard Sempastous, candidat libre et indépendant

jeudi 13 juin 2024 par Rédaction

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Depuis près de 30 ans je me suis engagé dans la vie publique .Après avoir été conseiller auprès de Rolland Castells, j’ai été à mon tour Maire de Bagnères de Bigorre de 2014 à 2017. C’est ensuite en tant que député que j’ai travaillé pour mon pays mais avant tout pour notre territoire .

Aujourd’hui nous nous interrogeons tous sur la manière dont peut être gouverné la France . La décision du chef de l’Etat de dissoudre l’assemblée nationale a révélé à quel point le combat des partis fait rage . Des alliances contre-nature s’affrontent y compris dans notre département !..C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de partir à ces législatives libre et indépendant sans être chapoté par des injonctions partisanes .

A l’assemblée notre démocratie permet cette représentation et pour la première fois de nombreux députés indépendants seront élus. Naturellement, ils formeront une sorte de bloc central regroupant les idées centristes et modérées où les valeurs de la république restent la priorité . (..)



Le pôle Formation Adour réceptionne une cellule d’hélicoptère transmise par Safran Helicopter engines sur son site de Lanne

mercredi 12 juin 2024 par Rédaction

Le Pôle Formation Adour est fier d’annoncer l’arrivée d’une cellule d’hélicoptère Écureuil, non motorisée, offerte par l’entreprise Safran Helicopter Engines. Ce nouvel équipement sera utilisé comme outil pédagogique par les apprenant(e)s du site de Lanne.

Cette acquisition enrichira considérablement la formation des apprenant(e)s et notamment des apprenti(e)s en Bac Pro Aéronautique option Systèmes et option Structure en leur offrant une opportunité unique d’apprentissage pratique sur une véritable cellule d’hélicoptère. Ils bénéficieront d’une expérience directe et concrète, essentielle pour leur développement professionnel dans le domaine de l’aéronautique. (...)



Un véhicule de pompiers chute de 25 mètres dans les Pyrénées-Atlantiques, 3 blessés légers

mercredi 12 juin 2024 par Rédaction

Le 11 juin, 7 pompiers des Hautes-Pyrénées ont été victimes d’un accident de la route alors qu’ils se rendaient dans les Pyrénées-Atlantiques pour un exercice de secours spéléo. Leur camion a chuté de 25 mètres en contrebas de la route alors qu’ils se dirigeaient vers la grotte de la Verna à Sainte-Engrâce, dans le Pays Basque. Les pompiers ont réussi à s’extraire du véhicule accidenté et ont été pris en charge par leurs collègues du Sdis 64. Trois d’entre eux ont été transportés aux urgences pour des blessures légères. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.



Manifestation pour défendre les libertés et l’avenir face à la montée de l’extrême droite

mercredi 12 juin 2024 par Rédaction

L’intersyndicale organise une manifestation pour l’urgence sociale et contre la menace de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, ce samedi 15 juin, à 10 heures, à la Bourse du travail de Tarbes. Les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa et la Confédération Paysanne appellent à une "Marche pour les libertés, contre le racisme et les idées d’extrême droite". Ils soulignent que le gouvernement est leur adversaire, mais que l’ennemi commun est l’extrême droite. Les syndicats alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui nourrit le vote pour le Rassemblement National. Ils prennent très au sérieux le risque de voir l’extrême droite arriver au pouvoir, craignant pour les droits, les libertés et l’avenir.



Laffitte-Teston : Vignerons de pères en fils

mercredi 12 juin 2024 par Rédaction

Quand on rentre dans la cour de Laffitte-Teston ce qui frappe d’entrée, hormis l’architecture, c’est le panorama qui s’ouvre sous vos yeux. Une vue panoramique superbe sur un lac enchâssé au milieu des vignes avec en fond une forêt. Un instant magique qui pousse à la contemplation. La seconde chose, c’est le sourire d’Ericka, la maîtresse des lieux, qui avec son frère Joris, ont succédé à leur père Jean-Marc Laffitte à la tête d’un vignoble d’une cinquantaine d’hectares. Celui-ci avait hérité en 1973 de huit hectares de vignes de son père Marc, ancien Champion de France 1949 avec le Stadoceste Tarbais. Aujourd’hui Laffitte-Teston, compte plus de quatre-vingt hectares de vignes, dont une vingtaine autour du Château, ce qui en fait le second domaine viticole du Madiran en superficie et un des premiers en réputation.(...)



Le Bagnérais Boris Neveu, candidat français pour le kayak cross aux Jeux Olympiques 2024

mercredi 12 juin 2024 par Rédaction

Trois tickets supplémentaires pour le kayak cross aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été attribués à l’Espagne, l’Allemagne et la France à l’issue de la Coupe du Monde de canoë-kayak à Prague. Trois athlètes français sont en lice pour représenter la France, dont le Bagnérais Boris Neveu, qui a remporté plusieurs titres et est invaincu sur le bassin des JO de Paris 2024 en kayak cross. Le choix du représentant français reviendra au directeur technique national de la Fédération française de canoë-kayak.


 
Météo - Tutiempo.net