A la découverte de la société Falliero
Lorsqu’on emprunte la rocade ouest passant au dessus de la ZAC du Parc des Pyrénées à Ibos, on ne peut manquer d’apercevoir en contrebas un grand bâtiment gris sur lequel s’étale le nom de « Falliero », un nom que bien des Tarbais connaissent depuis longtemps.
Joël Moure, directeur général de la société Falliero, fabricant-poseur de menuiseries, a tout récemment convié la presse à une présentation de cette société implantée depuis un an environ sur la ZAC d’Ibos. Pour cette rencontre il était accompagné de Jean-Michel Larrazet, directeur commercial France de Kömmerling, partenaire de la société, et du directeur adjoint Eric Marriat.
Joël Moure a tout d’abord proposé un historique de la société : il a rappelé que Daniel Falliero en était à l’origine ; artisan ferronnier à Ibos, il a vu son entreprise prendre de l’importance dans les années 80, passant de la ferronnerie à la menuiserie : « J’étais entré dans l’entreprise en 1986 et en 1989 Daniel Falliero, suite à des ennuis de santé, m’a vendu son entreprise qui est devenue une société anonyme. Nous avons fait alors le choix de la menuiserie PVC, à l’époque pas très connue dans la région, nous spécialisant dans le marché de la rénovation pour particuliers. En 1992, nous avons déménagé sur Séméac et c’est à cette époque que nous avons pris pour partenaire et fournisseur de profilés la société alsacienne Kömmerling, leader sur le marché de la fourniture de profilés et offrant du PVC haut de gamme grâce à son concept Greenline alliant la technologie allemande et le savoir-faire français !
En août 2010, devant l’évolution de la société, le nombre d’employés étant passé de 10 à 40 personnes dans des locaux devenus trop étroits, nous avons réalisé le projet que nous mûrissions depuis au moins cinq ans, à savoir de trouver un local adapté à notre développement actuel et futur de fabricant-poseur de nos menuiseries. Notre installation s’est donc faite ici à cause de la proximité de l’autoroute et la facilité d’accès des lieux pour les semi-remorques. »
« Nous avons désormais ici de très bonnes conditions de travail », poursuit le directeur général, « avec des bureaux agréables et deux ateliers fonctionnels et chauffés, une zone de stockage et de chargement adaptée et enfin une salle d’exposition sur deux niveaux qui met en valeur nos productions. Nous occupons 1600m2 pour les ateliers, 400m2 de bureaux et 430m2 de salle d’exposition que nous allons continuer à améliorer avec de nouveaux matériaux commercialisés par Kömmerling.
Et il insiste : « Notre produit phare est le PVC pour toutes ses qualités et nous sommes spécialisés sur la clientèle particulière et la rénovation. Nous sommes une entreprise locale, très proche de ses clients, qui maîtrise la fabrication et la pose et donne beaucoup de conseils puisque nous avons des commerciaux spécialement formés à ce rôle de conseillers. Les gens peuvent venir visiter notre salle d’exposition, voir sur pièces ce que nous fabriquons et choisir « en situation » Nous assurons d’ailleurs une permanence pour la visite du show room tous les samedis. »
Et d’ajouter : « Pour les néophytes, les menuiseries PVC se ressemblent… Nous, on les fabrique et on sait ce qu’on y met ! Nos partenaires Kömmerling, et Saint-Gobain pour le vitrage, sont excellents. Nous couvrons les Hautes-Pyrénées, le Gers et une partie des Pyrénées Atlantiques : nous avons d’ailleurs une agence à Pau Lescar. Nous produisons dans nos ateliers 300 à 400 châssis de fenêtres ou de portes par mois. Notre particularité est de développer un produit de qualité mais aussi un service de qualité avec une assistance gratuite et un service nettoyage après l’installation. Notre prochaine étape sera une extension garantie gratuite de nos menuiseries puisque nous sommes sûrs de nos produits et de nos poseurs. »
La société Falliero, passée de 10 à 40 personnes en 2010, puis 45 actuellement, compte embaucher encore 4 ou 5 personnes avant la fin de l’année. Quant au chiffre d’affaires, il est passé de 900 000 euros en 1993 à quelque 5 millions d’euros en 2010 et promet une progression de 5% en 2011.
La visite des ateliers qui a prolongé cette présentation a permis de suivre la fabrication d’une fenêtre en PVC depuis l’arrivée du profilé Kömmerling et son renforcement par de l’acier, l’usinage, le thermosoudage, l’ébavurage, le montage, la pose du vitrage et enfin le stockage : un parcours sans faute, professionnel, où machines et mains de l’homme s’allient pour obtenir un produit fini remarquable .
La dernière étape de la visite fut la salle d’exposition où la fabrication Falliero et le matériel Kömmerling sont réunis pour y présenter aux clients des produits PVC blanc, beige, marron et gris anthracite particulièrement originaux et innovants (double couleur, coulissant sur inox, etc…) A noter que l’aluminium est également travaillé dans l’entreprise Falliero, un atelier y est dédié et il peut prendre de la couleur pour des vérandas, des portails et autres menuiseries : une matière différente mais qui a aussi une clientèle, notamment pour les vérandas, un produit en plein développement dans l’entreprise Falliero.
Pour d’autres précisions, lire le PDF ci-dessous
Josiane Perez