Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Hommage à Maurice Trélut

mercredi 8 mai 2024 par Rédaction

Cliquez pour ouvrir l’album photos

Mardi en fin d’après midi, un hommage était rendu à Maurice Trélut devant la stèle du stade tarbais qui porte son nom. Il fut maire de la ville de 1935 à 1944.

Lors de cet hommage, les autorités et les associations ont procédé à un dépôt de gerbe au pied de la stèle.
Autour du maire de Tarbes Gérard Trémège, étaient présents des élus et des représentants d’associations ainsi que des porte-drapeaux.

Maurice Trélut, ancien combattant de la grande guerre, mobilisé en 1914 au 14ème régiment d’artillerie, combat à Verdun et reçoit la croix de guerre.

Il rentre en politique en 1919 en étant brillement élu comme conseiller général du canton d’Ossun. En 1927, il devient président de la section locale de la ligue pour le relèvement de la moralité publique.

Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier et libéré en 1941 pour recevoir le Maréchal Pétain à Tarbes.
Il met en place le réseau de sauvetage de l’hôpital mixte de Tarbes afin de soustraire les juifs de la déportation.

Le 10 juin 1944, il proteste énergiquement contre le bombardement de la ville par cinq avions allemands et refuse de signer le communiqué de la Kommandantur impliquant le raid à des avions inconnus. Déporté à Buchenwald, il meurt d’épuisement le 27 janvier 1945.

En 1994, il reçoit à titre posthume la médaille des justes de l’Etat d’Israël.

La ville de Tarbes se souvient d’un homme dévoué et d’un héros qui a donné sa vie pour les autres.

Nicole Lafourcade