66ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale
La cérémonie commémorative du 66ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale qui s’est déroulée ce dimanche 8 mai au monument aux morts des allées Leclerc a revêtu cette année un caractère particulier car elle a été l’occasion pour les régiments tarbais de saluer la population de la Bigorre avant leur projection sur divers théâtres d’opérations extérieures.
Présidée par Nadine Delattre, sous préfète de Bagnères de Bigorre, la manifestation a débuté par la mise en place à pied place de la mairie des deux régiments tarbais qui ont ensuite défilé derrière leur étendard respectif au son de la fanfare du 1er RHP. C’est ainsi qu’ils ont rejoint leurs emplacements prévus sur les allées où avaient déjà pris place une section de réservistes de la gendarmerie, une section du groupement de soutien de la base de Pau, antenne de Tarbes, le commandant de la marine de Bayonne, son fanion et la préparation militaire de la marine nationale, quatre motocyclistes de la gendarmerie nationale, un détachement de cadres sans troupe, un détachement de réservistes opérationnels et citoyens et les porte-drapeaux.
Ce fut d’abord le colonel Jacques de Montgros, chef de corps du 1er RHP, qui accueillit les autorités civiles et militaires : Nadine Delattre, sous-préfète de Bagnères de Bigorre, Gérard Trémège maire de Tarbes, Chantal Robin Rodrigo députée des Hautes Pyrénées, Marie Pierre Vieu conseillère régionale et le colonel Magny, délégué militaire départemental qui saluèrent les étendards du 1erRHP et du 35ème RAP.
Puis, après la revue des troupes passée par le colonel Magny, une remise de décorations a été effectuée : Monsieur Dichir s’est vu remettre les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur, Messieurs Lazorthes et Picciocchini ont été décorés de la Médaille Militaire, Messieurs Millot et Aurous ont été faits chevaliers dans l’Ordre National du Mérite et Messieurs Calatayud et Forget ont été décorés de la médaille de bronze des services militaires volontaires. Les autorités civiles et militaires ont ensuite remis les diplômes de fin de préparation militaire aux volontaires de la préparation marine.
C’est Georges Bascugnana qui lut le message de l’Union Française des Associations de Combattants (UFAC) avant que la sous-préfète ne communique celui de Gérard Longuet, ministre des anciens combattants.
Prendre connaissance de ce message de l’UFAC sur le PDF ci- dessous :
Lire le message du ministre de la Défense sur le PDF ci- dessous :
Après le ravivage de la flamme par Gérard Trémège, maire de Tarbes, la cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbes par les autorités et les membres d’associations patriotiques, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la diffusion du refrain de la Marseillaise.
Enfin, les honneurs aux deux étendards ont clôturé cette cérémonie avant la dislocation du dispositif militaire.
Josiane Perez
Rédaction
Articles de cet auteur
- Sainte Barbe au 35e RAP : Cérémonie et distinctions militaires
- Conseil municipal : la séance de ce lundi 9 décembre 2024
- Un Tarbais arrêté pour trafic de cocaïne lors d’un contrôle routier
- Pierrefitte-Nestalas : Inauguration de la nouvelle brigade territoriale mobile
- Les jeunes talents du Tarbes Nautic Club en pleine ascension
- [...]