Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le 35e RAP organise le Challenge Terre Jeunesse pour promouvoir les valeurs militaires et sportives auprès des jeunes

vendredi 26 avril 2024 par Rédaction

Le 35e régiment d’artillerie parachutiste a organisé le Challenge Terre Jeunesse, une compétition sportive visant à promouvoir les valeurs de solidarité, d’effort et de dépassement de soi auprès des jeunes. Plus de 50 élèves de différents lycées partenaires ont participé à cet événement qui s’est déroulé au quartier Soult. Ce challenge permet aux participants de se confronter à un parcours d’obstacles et de découvrir les valeurs de l’armée de Terre tout en s’impliquant dans une compétition sportive.

L’évènement Terre Jeunesse

Dans le cadre de sa participation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’armée de Terre organise le Challenge Terre Jeunesse.
Le rôle essentiel de cet évènement est de promouvoir, auprès de la jeunesse, la convergence des valeurs de l’armée de Terre avec celles des sportifs.

Le mot du chef de corps Colonel Tristan ZELLER

“Dans la continuité des actions de la délégation militaire départementale 65 vers la jeunesse, de la montée en puissance vers les Jeux Olympiques et Paralympiques, le 35e RAP est fier d’accueillir ses établissements partenaires de l’éducation Nationale afin de promouvoir les valeurs portées par l’armée de Terre dans un cadre sportif.
Le sport fait partie de la vie intrinsèque et quotidienne du parachutiste. Par cet engagement physique, il se dépasse, se construit, se forge, apprend à surmonter les difficultés et à être plus fort en cultivant l’esprit d’équipe. Il développe particulièrement les valeurs de respect, de fraternité d’armes, d’engagement collectif, de cohésion pour développer l’« esprit de corps », nécessaire au succès de la mission. Dans le cadre de ce Challenge Terre Jeunesse, le 35e RAP est fier de partager toutes ces valeurs avec les jeunes bigourdans. Il ouvre également ses portes pour être mieux connu des jeunes qui ont dans l’idée de s’engager dans les armées françaises".

Le Challenge du 35e RAP

Le mercredi 24 avril, le 35e régiment d’artillerie parachutiste ss’est engagé pleinement dans ce challenge sportif, en conduisant une activité ouverte et conviviale au sein du quartier Soult.

Plus de 50 élèves issus des lycées SIXTE VIGNON (Aureilhan), SAINT-PIERRE (Tarbes), LA SERRE DE SARSAN et PEYRAMALE (Lourdes), dont le 35e RAP est partenaire, ont participé à cette activité.

Après une cérémonie des couleurs, au quartier Soult, le Challenge Terre Jeunesse a été lancé officiellement.
Sous forme d’équipes constituées de militaires et de lycéens, les participants se confrontés à un parcours d’obstacles, adapté aux civils. Dans l’armée, l’épreuve consiste à franchir une chaine d’obstacles, espacés par des courses à pied plus ou moins longues. Cette méthode d’entrainement permet aux soldats de s’habituer aux situations rencontrées lors des missions, en dépassant leurs limites physiques et mentales.

Les équipes se sont mesurées aussi aux épreuves sportives de sélection pour entrer dans l’armée de Terre, en effectuant de la course, des tractions et des squats.

Ce challenge permet de s’impliquer dans une compétition sportive, tout en mettant en avant les valeurs de solidarité, d’effort et de dépassement de soi.

Les missions du régiment

Unique régiment d’artillerie de la 11e brigade parachutiste (11e BP), le 35e RAP est le spécialiste de l’artillerie et des appuis d’urgence avec la possibilité de mises en place par la 3e dimension de ses parachutistes et de ses matériels, ainsi que de ses capteurs de renseignement. Il est aussi expert de la coordination des appuis-feux de toutes natures au profit de la 11e BP.
Il est aujourd’hui l’unique régiment d’artillerie à armer une alerte permanente à 12h et 48h dans le cadre de l’échelon national d’urgence des troupes aéroportées (ENU TAP).

L’implication du 35e RAP dans les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Dans la cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le 35e régiment d’artillerie parachutiste apportera, en appui des forces de sécurité intérieure, une plus-value au dispositif de sécurité mis en place sur le territoire national.
Les militaires engagés auront pour mission de garantir en tout temps une réponse efficace à une menace de nature terroriste ou militaire.

Service communication 35e RAP


Documents joints

26 avril 2024
info document : PDF
624 kio