Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Partenariat Ose Ingé à Théophile Gautier : conférence d’ingénieurs et étudiants de l’ISAE (SUPAERO) à destination des classes préparatoires scientifiques et lycéens

vendredi 22 mars 2024 par Rédaction

Grâce au partenariat avec ISAE-SUPAERO (programme d’ouverture sociale OSE INGE), l’équipe des classes préparatoires scientifiques PCSI-PC de Théo a accueilli ce jeudi 21 mars trois intervenants : Julie Devaux, chargée de mission OSE INGE et alumni (ancienne élève d’école d’ingénieur), Robin Valentin alumni SUPAERO2015 et Alexandre Tonon, étudiant en deuxième année de SUPAERO sont venus présenter leurs parcours aux étudiants de PC-PCSI ainsi qu’à quelques lycéens intéressés par une poursuite d’étude en sciences.

Parcours des intervenants

Alexandre Tonon, issu du lycée à Jean Dupuy de Tarbes, a fait une prépa PCSI-PSI au lycée Fermat à Toulouse. Actuellement en 2e année à l’ISAE-SupAero, il s’intéresse plus particulièrement à l’aérodynamique dans l’automobile.

Julie Devaux, après une prépa à Versailles, a étudié 4 ans à l’ ISAE-SupAero, avec notamment un stage long chez Thales, un stage londonien. Spécialisée en math-info en dernière année, elle a ensuite travaillé sur la planification de missions de satéllites, puis dans le conseil. Elle est maintenant chargée de projet pour OSEinGÉ.

Robin Valentin, après une prépa à Grenoble, a étudié 4 ans à l’ ISAE-SupAero. Spécialisé dans l’aéronautique, il a fait un an de césure en Espagne pendant ses études, puis a travaillé dans des grands groupes mais aussi des petites start-up. Il travaille maintenant chez Total sur les drones.

Temps d’échange

La présentation de leurs parcours a été suivie d’un temps d’échange et de questions avec les étudiants permettant aux intervenants d’apporter quelques précisions sur les écoles d’ingénieur et le métier d’ingénieur.

Certaines écoles d’ingénieur sont ainsi plutôt généralistes (Centrale) d’autres plus spécialisées (beaucoup de « petites » écoles) : l’ISAE-SupAero est dans l’intermédiaire et permet le choix d’une filière et d’un domaine d’application. Les enseignements en école d’ingénieur comportent, outre les sciences, l’économie, l’anglais, la LV2. A l’ISAE, l’art et le sport sont obligatoires !

En terme de carrière, beaucoup d’ingénieurs changent (volontairement) d’entreprise tous les 2-3 ans pour accumuler différentes expériences. Ingénieur en soi n’est pas un métier, c’est un titre qui peut recouvrir beaucoup de carrières. Le point commun : un ingénieur, c’est « quelqu’un qui résout des problèmes techniques » ! Il existe ainsi une grande diversité de parcours parmi les ingénieurs.

Sandrine