Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Solidaires : Nous serons auprès de tous les combats

vendredi 16 février 2024 par Rédaction

En ce début d’année, Christophe Blanchard, secrétaire départemental de Solidaires, Philippe Braconnier Sud-Santé sociaux et Guillaume se sont adressés à la presse.

« Nous avons une véritable inquiétude sur la manière dont se redessine la paysage sociopolitique français. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron comme président de la République il y a une évolution qui nous inquiète. Le premier quinquennat était largement régi par une politique plutôt économique, classiquement néolibérale, on savait à quoi s’attendre même en termes de mouvement social potentiel. Un jeune président qui arrive et qui évoque le nouveau monde. Là on a basculé dans quelque chose de plus idéologique, la donne a changé, ce sont plus les données économiques qui comptent que les données humaines. Nous avons un gouvernement qui est dans une espèce de réaction, on passe d’une droite classique à une droite dure. Pour les demandeurs d’emploi par exemple : Il y a de la coercition avec la mise en place d’un système qui réunit les informations dématérialisées des différents acteurs pour avoir une traçabilité des demandeurs d’emploi ‘’comme dans la chaine du froid’’ pour voir de quelle manière on va les sanctionner.

Un coup de force s’installe, avec une espèce de brutalité, jusqu’où cela peut aller ?

Avec ce gouvernement, on se rapproche de plus en plus vers les populations de droite et d’extrême droite, l’attention est détournée, on durcit les choses, on droitise les choses, tout s’effondre, la santé, l’école, les salaires etc. Aujourd’hui les gens sont étouffés et nous sommes dans une énorme colère qui couve et c’est grave. Pour Solidaires ce n’est pas comme cela que les gens pourront vivre dignement. « Nous serons auprès de tous les combats  ».

Nicole Lafourcade