Parking Sempé : « Il faut préserver les 60 places » (Pierre Lagonelle Tarbes pour Tous).
Après l‘abandon du projet de la résidence séniors par Kaufman & Broad, les élus de Tarbes pour Tous Pierre Lagonelle, Selim DagDag, Pierre Soulard et des membres du collectif Brauhauban Arnaud Gomez, Jacqueline Roumigniére et Aline Monlezun ont tenu une conférence de presse ce lundi en début d’après midi pour demander au maire de Tarbes d’acheter ce terrain et de l’aménager en parking décent.
Pierre Lagonelle a rappelé : « Quand il avait été question il y a deux ans de faire en ce lieu un immeuble de cinq étages (avec 85 logements et sans parking) pour abriter une résidence séniors cela avait créé un grand émoi dans le quartier, auprès des commerçants, des clients de la halle Brauhauban, des parents qui amènent leurs enfants à la crèche, aux utilisateurs de l’école de musique, du théâtre des nouveautés mais aussi du collège Desaix qui viennent se garer sur ce parking. A l’époque une pétition avait recueilli près de 3000 signatures seulement en deux samedis .Une grosse erreur aussi en matière d’urbanisme puiqu’avec un bâtiment de cinq étages le carreau des producteurs aurait été toujours à l’ombre ».
« En conseil municipal, Tarbes pour tous et notamment Selim DagDag est intervenu en demandant au maire d’acheter ce terrain pour l’aménager en parking au lieu de payer un loyer de 20 000 € par an au propriétaire et de faire jouer le droit de préemption , le maire s’y est toujours refusé et trouvait que le terrain était trop cher.
Nous demandons au maire d’aménager ce parking dans la continuité du parking du cèdre qui est juste à coté et dans le même esprit que le square Maria Tegui, mais également pour les deux roues, car de plus en plus de personnes vont faire leurs courses à vélo ou à mobylette ».
Pour Tarbes pour tous, ce parking est actuellement une verrue. Quand il pleut, il y a des flaques partout, l’enrobé date de plus de 10 ans, ce parking est à coté de la halle Brauhauban il est temps de faire quelque chose de propre.
« Ce terrain appartient à une famille tarbaise, la famille Sanchez qui en 2019 avait signé un sous seing privé avec Kaufman et Broad pour le projet de la résidence séniors. Là nous avons une occasion en or, Kaufman et Broad abandonne le projet et la famille Sanchez repart pour trouver un autre projet et attend que la mairie fasse une proposition ».
Pour Tarbes pour tous depuis le nombre d’années que ça dure à coup de 20 000€ par an si le maire s’était décidé il y a 10/12 ans le terrain serait déjà payé en partie.
« Nous demandons au maire de Tarbes d’arrêter de louer à la famille Sanchez et de reconsidérer sa décision pour aménager ce parking propre et arrêtons de payer à fonds perdus. Les élus de Tarbes pour tous se félicitent de l’abandon de ce projet », conclut Pierre Lagonelle.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- PYRÉNÉES TERROIR EXCELLENCE : UNE PRÉSENCE REMARQUÉE AU GRAND PRIX DU RAYONNEMENT FRANÇAIS 2024
- 200 offres d’emploi à saisir au Salon de l’Emploi Public d’Aureilhan
- Conseil municipal de Tarbes : la rénovation complète de la Fontaine des 4 Vallées a été évoquée
- Conditions météorologiques dangereuses : Deux accidents en une soirée dans les Hautes-Pyrénées
- Sainte Barbe au 35e RAP : Cérémonie et distinctions militaires
- [...]