Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Cessez le feu immédiat et permanent entre Israël et la Palestine (Communiqué)

jeudi 14 décembre 2023 par Rédaction

Après deux mois de bombardements qui ont visé l’ensemble de la population de la Bande de Gaza, et qui ont détruit plus de la moitié de ses bâtiments et de ses infrastructures, après deux mois de siège inhumain qui a privé la population d’eau, de nourriture et de médicaments, la trêve fragile qui a commencé le 23 novembre et stoppée le 1er décembre, a été une lueur d’espoir.

Nous saluons la libération d’otages civils israéliens et étrangers ainsi que la libération d’une centaine de femmes et de jeunes palestiniens des prisons israéliennes. C’est une bonne nouvelle pour eux-mêmes et leurs familles.

C’est une guerre atroce et criminelle que mène l’Etat d’Israël contre la population palestinienne de Gaza. Les 15.000 morts, les 35.000 blessés, les milliers de disparus, les familles anéanties, ce sont autant de vies, de personnalités, de visages dont il faut rappeler le souvenir.

Rien ne peut justifier une telle attaque contre toute une population et ses infrastructures vitales : cette guerre doit enfin s’arrêter pour de bon. Ce gouvernement veut-il anéantir la population palestinienne ?
Nous demandons un cessez-le-feu total et permanent pour la Bande de Gaza, l’arrêt définitif des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée durable du blocus. Nous demandons aussi la protection de la population palestinienne de Cisjordanie y compris Jérusalem-Est.

Nous exigeons que la France et l’Union européenne s’engagent activement et sans ambiguïté pour le cessez-le-feu, y compris par des sanctions contre l’État d’Israël.

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, et notamment de son droit à l’autodétermination. Elle implique l’arrêt de la colonisation et la fin de l’occupation israélienne, ainsi que le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.

Pour exiger :
• Le cessez-le-feu immédiat
• La libération des otages
• L’arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population
• La protection du peuple Palestinien à Gaza et en Cisjordanie
• La Levée immédiate du blocus
• La reconnaissance par le gouvernement français de l’État de Palestine
• Une paix juste et durable entre palestiniens et israélien

Nous appelons samedi 16 décembre 2023, ainsi que les samedis suivants jusqu’au cessez le feu, à un rassemblement a 11h, place de Verdun, Tarbes.

Signataires : liste non exhaustive
Mouvement de la Paix, PCF, CGT, Parti de Gauche, MRAP, NPA officiel, LFI, LDH Tarbes et Bagnères, LDH Lannemezan, Ensemble ! 65, Générations, ….