Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
Ce mardi à 10 heures, s’est déroulée au monument aux morts des allées Leclerc, une cérémonie pour rendre hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Cette cérémonie était placée sous l’autorité du colonel Petit-fils, délégué militaire départemental adjoint des Hautes-Pyrénées et présidée par le préfet Jean Salomon. Assistaient à cette cérémonie des personnalités de la ville et du département dont Gérard Trémège, maire de Tarbes, le député Benoit Mournet, Frédéric Laval conseiller départemental représentant le président Michel Pélieu. Le piquet d’honneur était armé par le 35ème RAP. Était présente une classe du lycée Saint Pierre de Tarbes.
Après l’accueil des autorités, le préfet a donné lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, suivi de 5 dépôts de gerbes, de la sonnerie aux morts, la minute de silence et de l’hymne national. Les autorités ont ensuite salué les porte-drapeaux pendant la diffusion du chant des africains.
Au cours de cette cérémonie 6 médailles de bronze pour actes de courage et de dévouement ont été décernées et remise par le préfet.
Nicole Lafourcade