Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
 

Assemblée générale de Récup ’Actions 65 : Bilan positif et engagements renouvelés

jeudi 9 novembre 2023 par Rédaction

Récup ‘Actions 65 a tenu son assemblée générale à l’amphithéâtre de Crescendo ce mardi 7 novembre, en présence des adhérents, des salariés et des membres du conseil d’administration.

Depuis 27 ans, cette association a pour objectif d’accompagner vers l’emploi des publics qui en sont éloignés.

Après avoir salué l’assistance et remercié le directeur de Crescendo pour le prêt de la salle, la présidente Ghislaine Taffary a lu le rapport moral, suivi du rapport d’activités par le directeur Julien Nigon.

Dans son rapport d’activités, le directeur a indiqué que l’atelier collecte avait collecté 1 000 tonnes de papiers, cartons, textiles, que l’atelier retouche et repassage avait effectué 11 tonnes de linge repassées, l’atelier D3E (déchets ; équipements électriques et électroniques), plus de 3900 tonnes collectées, en diminution par rapport à l’an passé, Récup ‘livres : plus de 45 557 livres vendus, la recyclerie des forges c’est 379 tonnes de déchets récupérés, plus de 10 000 donateurs et un taux de valorisation de l’ordre de 80% .

Poursuite de l’activité de la recyclerie d’Ibos sur le pôle de valorisation de la récuperie : 136 tonnes de déchets récupérés, près de 6200 donateurs accueillis , 11 postes en parcours d’insertion et création de 3 postes en CDI.

Les perspectives :

-Afin d’envisager le déménagement de l’association, la présidente avait constitué un groupe de travail avec le conseil d’administration, la recherche reste identique un local de 2500m2 sur un terrain de 3000m2.

-Poursuite de la mise en conformité du site de Bazet et redéploiement des activités suite à la perte d’un marché important de collecte et de regroupement des déchets d’équipements électriques et électroniques.

-Renforcement du partenariat engagé entre la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la bouquinerie Récup ‘livres pour l’organisation d’actions de désherbages et pour la mise en place de biblio-braderies auprès du réseau de lecture de l’agglomération.

Marie la responsable de la recyclerie a lancé un appel : « IL FAUT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE UNE RECYCLERIE ET UNE DECHETTERIE, IL FAUT QUE LES GENS SACHENT QUE LA RECYCLERIE NE PEUT PAS TOUT PRENDRE ».

En 2022, Récup ‘Action 65 c’est : 189 salariés en parcours et 32 permanents, plus de 127 000 heures d’accompagnement, 73 personnes ont effectué une immersion en entreprise, 18 sorties dynamiques dont 33% en emploi durable, 2520 heures de formation. L’association a réalisé plus de 1 000 000€ de chiffre d’affaires.

C est par un moment de convivialité que s’est terminée cette assemblée générale.

Nicole Lafourcade