Tarbes-Bourg-en-Bresse, samedi à 18h00 à Trélut
Lever de rideau 17h15 à 17h45 « Les Rubies » / (20h50 Angleterre-Afrique-du-Sud)
Un match à 8 points !
Match capital entre Tarbes, qui sort d’une contreperformance à Vienne et Bourg-en-Bresse, qui après cinq échecs consécutifs vient de signer deux victoires de rang. Un match à huit points entre Tarbes (13 points) et Bourg-en-Bresse (10 points) qui fera basculer le vainqueur vers le haut et le vaincu vers le bas du classement. Bourg-en-Bresse, treizième et relégable avec 13 points (5 défaites, 2 victoires, 3 bonus), n’est pas à sa place compte tenu de son gros budget et de son effectif expérimenté. D’autant plus que les Bressans, avec leur nouveau Président, avaient l’ambition de remonter en Pro D2 après une saison dernière en demi-teinte. Deuxième à la fin des matchs Allers (47 points, 10 victoires, 3 défaites, 5 bonus) Bourg-en-Bresse s’était retrouvé sixième à la fin des matchs de poule (74 points, 14 victoires, 2 nuls, 9 défaites, 8 bonus). Un vrai parcours de relégable avec 27 points (4 victoires, 2 nuls à domicile, 6 défaites, 3 bonus). Malgré une dernière défaite à domicile contre Tarbes et une élimination en barrage par Albi, le staff avait été maintenu en place malgré les mauvais résultats et les critiques acerbes des supporters.
Un changement de staff salutaire
Le début catastrophique de cette saison avec une défaite d’entrée à domicile contre Carcassonne (10-12), à Albi (27-16), contre Suresnes (17-22), à Périgueux (18-11) et à Chambéry (33-17), a fini par coûter sa place à Fabrice Estebanez, remplacé Richard Savez, le Directeur du Centre de Formation et ancien joueur du club. A la décharge de l’ancien international, les blessures de joueurs cadres comme May, Lyons, Tachat, Baradel devant et de Mamao, Massip, Bertschy derrière, même si le message ne semblait plus passer. Un changement qui a aussitôt porté ses fruits avec deux succès à domicile contre Vienne (27-7) et Massy (24-23), grâce à un état d’esprit retrouvé. « On a vu un changement de comportement des joueurs, sur les attitudes offensives ou défensives. Les joueurs ont su se remettre en question, » confirmait Richard Savey après la victoire contre Vienne. « On a senti les joueurs libérés. » Benjamin Doy ne mâche pas ses mots sur l’ancien staff. « On avait besoin de changer certaines choses sur le fonctionnement qui ne nous convenaient pas dans la façon de travailler. » Le centre, par contre, adhère au nouveau projet. « On s’est retrouvé sur des choses simples et notamment l’état d’esprit. Ce dont on avait besoin pour se libérer et retrouver du plaisir. Remettre un peu plus d’engagement pour retrouver des actions efficaces et c’est ce qu’on a fait dès le premier entraînement. »
Esprit de Groupe et confiance retrouvés
Un nouvel état d’esprit qui s’est confirmé contre Massy où les Bressans ont longtemps été menés au score 11-12 à la mi-temps sans jamais être distancés. Bourg a pris le score au retour des vestiaires 18-12 mais les Massicois sont repassés devant 21-23 sur un drop (79ème). Finalement les Bressans l’ont emporté sur pénalité pendant les arrêts de jeu 24-23. Une victoire aux forceps qui renforce l’esprit de Groupe et la confiance avant d’affronter Tarbes. Un Groupe qui était en proie au doute depuis début avril, date de son dernier succès. Sans le claironner, les Bressans espèrent confirmer leur renouveau en Bigorre qui leur avait réussie la saison dernière puisqu’ils s’y étaient imposés au bout du suspense 17-21.
D’autant qu’ils seront revanchards après leur défaite 19-21 lors du match retour en pleine festivités en l’honneur du nouveau repreneur du club.
Valider les certitudes et l’état d’esprit après Vienne et Massy
Fort de ses deux succès qui mettent fin à une spirale infernale de défaites, Bourg-en-Bresse, entend confirmer son renouveau contre Tarbes, lors du dernier match du deuxième Bloc. « On n’y va pas en surconfiance mais on y va avec un peu plus de certitudes, par rapport à la réaction contre Vienne et Massy », déclarait Richard Savez lors de la traditionnelle conférence de Presse d’avant match. « On a des certitudes sur leur état d’esprit, sur leur capacité à réagir par rapport à la fin de match contre Massy. On a vu que les joueurs avaient puisé un peu dans leurs ressources et ça a laissé un peu de traces aussi, forcément. » Pour lui pas question de changer un plan de jeu qui s’est traduit par deux victoires. « On a senti un Groupe mobilisé. Il n’y aura pas de consignes différentes, même si c’est match à l’extérieur. On va s’attacher encore à travailler et à se recentrer sur nous. On pourra faire un premier bilan sur ce bloc de trois matchs. » Le nouvel entraîneur, qui a étudié à la vidéo l’équipe tarbaise, s’attend à un match difficile après son échec à Vienne. « Forcément, ils sont repartis déçus et ils auront à cœur de gagner à domicile contre nous. On sait dans quel état d’esprit on va trouver les Tarbais. C’est une belle opposition qui nous attend et on va se préparer pour répondre présent. » Loïc Baradel assure que ces deux succès ne sont pas montés à la tête des joueurs. « Rien n’est acquis et on n’a pas le matelas suffisant pour se permettre d’aborder une équipe avec suffisance. Encore moins Tarbes qui, par expérience, au niveau de l’engagement, de l’énergie qu’ils mettent sur le terrain, surtout chez eux où ils sont très rarement défaillants. » Le troisième ligne estime même. « Je pense que c’est un bon test pour savoir si on a bien appris des erreurs du passé et pour valider deux dernières semaines qui ont amené des résultats positifs et une bonne dynamique. »
Quatre changements dans le Groupe, sept dans le XV de départ
Le staff a effectué quatre changements dans le Groupe de Massy avec le retour d’une longue blessure de Mamao et les rentrées de Peters, Aït Naceur, Graulle, à la place de Badet, Bloemen, Tachat et Demangel. Les Bressans ont effectué sept changements et roulements dans le XV de départ de façon a régénérer les organismes après le match intense contre Massy
Bourgoin : 1 Drancourt, 2 feltrin, 3 Fia, 4 Peters, 5 Paulino, 6 Deliance, 8 Penitito, 7 Reynaud (Cap.), 9 Graulle, 10 Zeilinga, 11 Tabu, 12 Lea’ana, 13 Doy, 14 Perrette, 15 Grange
Remplaçants : 16 Jullien, 17 Bordenave, 18 Aït Naceur, 19 Baradel, 20 Faure, 21 Valençot, 22 Mamao, Kapanadze
Tarbes déjà sur le fil du rasoir
Après son échec à Vienne, plus faible équipe de Nationale avec six défaites consécutives à 0 point terrain Tarbes, (qui retrouve un sixième « prétendant à la montée », après Massy, Blagnac, Nice, Bourgoin et Périgueux), est déjà sur le fil du rasoir. Au Classement Britannique (qui ne prend en compte que les points perdus à domicile et gagnés à l’extérieur et les bonus), Tarbes est 10ème avec - 2 points, devant Hyères-Carqueiranne et Massy (- 4), Bourg-en-Bresse (- 5) et Vienne (- 12). Une seconde défaite à Trélut engendrerait une lutte prématurée pour le maintien avec - 5 points alors que Bourg passerait à – 1 point.
Bourg-en-Bresse n’est pas à sa place
Compte tenu de leur budget conséquent et de la qualité de son effectif, les Bressans ne sont pas à leur place. « Clairement, c’est une équipe qui a fait un mauvais début de championnat mais qui reste sur deux victoires consécutives. » Comme Massy (12ème), Bourg-en-Bresse (13ème), a raté son début de saison à l’inverse de Périgueux (3ème), malgré son statut de Promu. Bourg-en-Bresse en changeant d’entraîneur a retrouvé les valeurs qui lui faisaient défaut avec Fabrice Estebanez. Les Tarbais, qui ne se sont pas rassurés à Vienne, devront sortir les casques à pointes contre des Bressans qui viennent pour faire le triplé. Une fois encore, pour la huitième fois de la saison, Tarbes va être confronté à un pack de mammouths. La confiance revenue, Bourg a retrouvé une conquête redoutable en mêlée et en touche avec des ballons portés efficaces. Les Tarbais devront donc répondre présents en conquête et être disciplinés, pour éviter les pénaltouches. Ils devront aussi retrouver les valeurs et tous les ingrédients égarés à Vienne. Un point qui n’inquiète pas trop Nicolas Cabanne. « On a aussi du répondant devant. On a une bonne conquête, on a une mêlée qui est solide et il faut qu’on pense à nous. Qu’on se concentre sur nous, qu’on soit exigeant envers nous-mêmes et qu’on soit convaincu par nos capacités. »
Etre plus durs et plus exigeants envers nous mêmes
Après les roustes Niçoises et Albigeoises les Tarbais avaient su réagir contre Bourgoin et Périgueux. Depuis Nice et Albi, ont mis d’autres roustes et en mettront encore mais là, Tarbes est la première équipe à perdre à Vienne ! Une claque pire que celles reçues contre Nice (3-38) et à Albi (36-3). « Tout le monde a pris une claque » rectifie Nicolas Cabanne. « On est déçu de notre prestation avant d’être déçu du résultat à Vienne. On avait la possibilité de gagner mais on n’a pas été assez tueur. On n’a pas su aller chercher ce match où on n’a marqué que 11 points. Si Vienne a fait un bon match, nous on n’a pas été assez bon pour le gagner. » Une fois encore les Tarbais n’ont pas su concrétiser leurs temps forts. « On a perdu beaucoup de ballons, notamment près des lignes, avec un temps de retard dans les rucks. C’est un mal récurrent qu’on pointe du doigt et qu’on travaille tous les jours à l’entraînement », souligne l’entraîneur qui pointe parfois un défaut d’engagement. « Il faut qu’on soit plus exigeant et plus dur envers nous même pour aller chercher ces matchs. » Comme contre Blagnac et Bourgoin les Tarbais devront prendre d’entrée leur adversaires à la gorge et ne plus les lâcher. « Il faut qu’on gagne et on va tout faire pour gagner ce match ! » assure l’ex-demi-de-mêlée. Contre Bourg-en-Bresse, les Tarbais devront éviter l’autre mal récurrent qui est d’offrir trop vite des points à l’adversaire. 10 points à Vienne en 10 minutes, 13 points à Périgueux en un quart d’heure, 14 points à Albi et à Nice en 24 et 22 minutes… « On encaisse beaucoup trop de points dans les premières minutes. Il faudra qu’on soit très fort sur nos possessions de balles parce qu’en l’occurrence, c’est souvent sur nos possessions qu’on se fait contrer et qu’on prend des points », regrette Nicolas Cabanne. « Il faut qu’on soit efficace quand on a le ballon, quand on est dans le camp adverse. Il faut qu’on prenne des points à chaque fois et qu’on soit très propre pour maintenir la pression chez l’adversaire. »
Absences de Duny, Bonnin, Armary, Paulet, retours de Manu, Tuva, Descoubet…
Le staff a effectué cinq changements dans le Groupe de Vienne, dont deux (Bonnin et Duny) sur blessures et trois sur roulement (Puyo, Seuvou, Latorre). Erasmus, Dolier, Manu, Estaque et Descoubet rejoignent le Groupe. A noter les débuts de Manu et le retour de Descoubet dans le Groupe après leurs blessures, la première titularisation de Thébault et le grand retour de Berbizier. Armary, heureux papa, ne sera pas là pour ce match important. Sept changements aussi dans XV de départ où rentrent Combier, Rolland, Estaque, Saint-Guilhem, Thébault, Tuva et Berbizier. Les autres absences, hormis les blessés (voir ci-contre), sont des roulements ou des choix.
Compos : 1 Combier, 2 Lamothe, 3 Taufa, 4 Rolland, 5 Peytavi, 6 Estaque, 8 Massyn, 7 Saint-Guilhem, 9 Thébault, 10 Fuertes, 11 Rawaca, 12 Nasoko, 13 Pees, 14 Tuva, 15 Berbizier
Remplaçants : 16 Palisse, 17 Dolier, 18 Manu, 19 Ricart, 20 Dulucq, 21 Descoubet, 22 Camou, 23 Erasmus
Infirmerie : Saison terminée pour Dorian Bonnin qui vient de subir une grave blessure aux genoux (ménisques et croisés). Le troisième ligne qui est rentré dans sa famille dans le Vaucluse doit se faire opérer la semaine prochaine à Lyon. / Duny (triple fracture gros orteil) / Julien Cantan (opération) / Paulet (malade)
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Denis Fégné votera la motion de censure déposée par la Gauche,en responsabilité pour protéger les Français (Communiqué)
- Plongée dans l’Univers Geek : Le Tarbes Geek Festival revient pour une 8e Édition
- Séméac : Restauration du centre Léo Lagrange, un chantier ambitieux et réussi.
- MJC Aureilhan : Les rencontres de liens social
- La santé et l’action sociale se dégradent inexorablement ! (Communiqué CGT 65
- [...]