L’importance de l’apprentissage de la lecture pour l’égalité des chances
Anne Miquel Val, inspectrice d’académie, directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale des Hautes-Pyrénées, s’est rendue à l’École de La Sendère jeudi 12 octobre dans le cadre de l’apprentissage des savoirs fondamentaux porté par le ministère de l’éducation. C’est dans la classe de CE1 de Maryline Peronnet qu’elle a été accueillie.
Pendant que la professeure d’école qui faisait un cours de lecture à ses élèves, on pouvait bien entendre la décortication des mots, l’intonation à la lecture ainsi que la ponctuation.
« On se rend compte qu’à l’entrée en 6ème de nombreux élèves ne sont pas à l’aise avec la lecture. Nous revenons donc sur ces apprentissages qui sont très décortiqués. La pratique quotidienne de la lecture est importante pour obtenir une fluidité. Avec une répétition intelligente bien évidemment. L’apprentissage des savoirs fondamentaux, et en particulier de la lecture, est une question d’égalité des chances pour des enfants en grande difficulté sociale et familiale », souligne la directrice académique.
Philippe Camon, inspecteur de la circonscription, précise que des évaluations sont effectuées en CP et CE1, ce qui permet de repérer les enfants en difficulté et ainsi pouvoir retravailler avec eux les fragilités.
La pratique de la lecture à voix haute, partie intégrante des savoirs fondamentaux, permet, par son expressivité, une meilleure appropriation du texte, une motivation accrue, suscitée par les différentes exécutions possibles. La richesse et la variété des situations proposées contribuent à entretenir la motivation de l’élève, à l’école élémentaire et au collège comme aux lycées : la lecture à l’unisson, la lecture en écho, la lecture orchestrée, la lecture en tandem, la lecture théâtralisée, la lecture répétée à partir de l’écoute d’un enregistrement sont autant de propositions qui permettent à l’élève d’allier entraînements et plaisir de lire à voix haute.
Différentes actions favorisent la motivation des élèves, notamment des concours comme :
les petits champions de la lecture pour les élèves de CM1 et CM2 (pour ses dix ans, le concours, ouvert aux classes de CM2, s’est également ouvert aux classes de CM1 depuis septembre 2021).
Si on lisait à voix haute pour les élèves en collège et lycée, de la 6e à la terminale (le concours est un projet de classe conduit sur toute l’année, depuis le travail des professeurs avec leurs élèves à la désignation du candidat de la classe, jusqu’à la grande finale à l’heure de grande écoute).
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Alstom reçoit de la compagnie Proxima une commande de 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, incluant 15 ans de maintenance
- Portes Ouvertes au FabLab de Tarbes : Découvrez l’Univers de la Créativité et de l’Innovation pour Tous !
- L’Info Tarbes Octobre 2024 (Communiqué ville Tarbes)
- Dix ans après, le Retour triomphant du Bouquetin Ibérique dans les Pyrénées
- À la recherche de Lucky : Une journée d’aventure au Parc national des Pyrénées
- [...]