Nationale : Massy 20 Tarbes 13 (MT 13-3)
Les Tarbais dans l’inconnu
Les tarbais sortent rincés physiquement et moralement des trois matchs de préparation soldés par de lourdes défaites où ils se sont inclinés en défense à dix-sept reprises. Côté attaque, c’est aussi la Bérézina avec un seul essai inscrit en plus de 240 minutes. Pour autant, même si c’était opération « Portes ouvertes » en défense, plus de la moitié des essais l’ont été sur des erreurs de défense individuelles et collectives et l’autre moitié offerte sur des erreurs techniques et des mauvais choix de jeu. Les Tarbais devront surveiller comme le lait sur le feu cette équipe de Massy qui a conservé ses trois-quarts estampillés Pro D2. Une équipe massicoise dont le jeu rapide fait partie de l’ADN, génération après génération. Tout est prétexte à envoyer du jeu, par des relances, des touches rapides, des pénalités jouées à la main, des turnovers joués à 100 à l’heure. Le moindre relâchement risque de se payer cher et cash. Des Tarbais, qui ont cependant répondu présents en conquête lors de leurs trois sorties en maîtrisant la touche, la mêlée et les ballons portés. Si les Tarbais se sont procurés de nombreuses occasions près des lignes, notamment contre Blagnac, ils ont été incapables de marquer sur leurs temps forts. Ces dernières années, Tarbes a pris l’habitude de monter à Paris en train mais là, compte tenu de l’avancement du calendrier, ce match tombe sur le retour des vacances et les trains sont complets. C’est donc un long exode en bus qui attend les Bigourdans pour le premier des treize déplacements de la saison. Mieux vaut revenir les soutes légères pour trouver le temps moins long au retour. Le bon côté, c’est que les joueurs vont avoir le temps de créer des liens et de se faire des promesses…
Retour de Fuertes, absences de Bousquet et Massyn
La malchance continue de frapper puisqu’une nouvelle fois, le staff sera privé de ses atouts devant en l’absence de ses deux gros porteurs de balles Bousquet et Massyn. C’est donc avec un cinq mâtiné « Espoirs » en première et en seconde ligne que Tarbes va affronter le pack massicois. Derrière, Rawaca et Nasoko sont toujours aux abonnés absents mais le staff enregistre le retour de suspension de Fuertes. Nouveaux coups durs derrière avec les absences de Paulet et de Tuva sur blessures.
Tarbes : 1 Palisse, 2 Lamothe, 3 Tchitchiasvhili, 4 Rolland, 5 Peytavi, 6 Armary (Cap.), 8 Ricart, 7 Saint-Guilhem, 9 Méric, 10 Fuertes, 11 Latorre, 12 Pees, 13 Descoubet, 14 Trotta, 15 Berbizier
Remplaçants : 16 Mondon, 17 Combier, 18 Seuvou, 19 Bonnin, 20 Dulucq, 21 Cantan, 22 Camou, 23 Erasmus
Massy incomplet
Massy lui non plus n’a pas été épargné par les coups durs et a été loin de convaincre en match de préparation avec une défaite 22-7 face au promu Périgueux. Pour ce match de reprise, Massy est privé de Pienaar, Rodriguez, Nollet, Mahu, Loubière, Verdu, Sitauti, Carré…
Le Groupe de Massy
Avants : Poipy, Ferrer, Trassoudaine, Corréa, Visser, Duclieu, Rousset, Pesvianidze, Bruinsna, Vidoni, Nonkontwana, Tissot, Boutin, Ruyffelaere
Arrières : Rubio, Prier, Deleuze, Preira, Seigneuret, Jacomme, Dit Robaglia, Gogoladze, Cusson, Bigot, Joly…
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- PYRÉNÉES TERROIR EXCELLENCE : UNE PRÉSENCE REMARQUÉE AU GRAND PRIX DU RAYONNEMENT FRANÇAIS 2024
- 200 offres d’emploi à saisir au Salon de l’Emploi Public d’Aureilhan
- Conseil municipal de Tarbes : la rénovation complète de la Fontaine des 4 Vallées a été évoquée
- Conditions météorologiques dangereuses : Deux accidents en une soirée dans les Hautes-Pyrénées
- Sainte Barbe au 35e RAP : Cérémonie et distinctions militaires
- [...]