Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Des draisiennes offertes aux 14 écoles tarbaises.

mardi 27 juin 2023 par Rédaction

Dans le cadre de la démarche R.S.E d’ Amaury Sport Organisation, le Tour de France et la ville de Tarbes s’engagent pour la promotion de la mobilité à vélo. Depuis deux ans, le Tour de France s’engage également auprès des plus jeunes en offrant des draisiennes, des petits vélos sans pédales qui permettent aux enfants de travailler l’équilibre, facilitant le passage à la bicyclette classique.

En tant que ville étape, Tarbes participe à ces opérations de promotion de la pratique du vélo, sportive ou pour la vie quotidienne avec le dispositif savoir rouler qui est déjà déployé depuis plusieurs années et aura permis cette année, au mois de juin de reverser 100 € à des associations caritatives via ASO.

L’opération draisienne est une nouveauté pour la ville. 30 draisiennes ont été offertes par ASO. La municipalité a fait le choix de les répartir dans ses 14 écoles maternelles publiques : Berthelot, Henri IV, Jean de la Fontaine, Louise Michel, Michelet, Frédéric Mistral, Pablo Neruda, Jacques Prévert, La Sendère, Voltaire Wallon Debussy, Anatole France, Jean Moulin/Henri Duparc, Jean Macé/Arago.

Ce lundi matin, Gérard Trémège maire de Tarbes, accompagné de son adjoint à l’éducation Gilles Craspay, d’Elisabeth Brunet, adjointe aux sports et de Thomas Da Costa a remis deux draisiennes à l’école Pablo Neruda, quartier Solazur.

200 000 enfants ont été sensibilisés à la pratique du vélo depuis 2018 et le label de Tarbes ville à vélo du Tour de France lancé en 2021 permet à la ville de s’inscrire dans cette dynamique.

« Offrir ces petits vélos à nos écoles est un acte symbolique qui a du sens », souligne le maire.

Elisabeth Brunet, adjointe aux sports, précise que dans le dispositif savoir rouler à vélo c’est à peu près 100 jeunes de CM1 et CM2 qui ont obtenu leur diplôme, un dispositif mis en place par l’Etat mais pour la ville de Tarbes cela fait presque 30 ans que les primaires sont sensibilisés à la pratique du vélo avec l’aide d’éducateurs sportifs, de la police municipale et le corps enseignant. Tous collaborent ensemble pour que tous les élèves tarbais sachent faire du vélo à la sortie du primaire.

Gérard Trémège rappelle que plus de 5000 jeunes ont été formés depuis que l’opération prévention a été lancée dans le cadre du dispositif savoir rouler avec la police municipale. « Dans le même temps ça accompagne les investissements que nous faisons sur la ville ; 2 km de plus de vélo rue, 20 km de pistes cyclables, 76 sas vélo et 80 cédez le passage vélo  ».

Nicole Lafourcade