Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Cérémonie de remise de médailles dédiée aux forces de sécurité intérieure et aux services de secours

mercredi 11 mai 2022 par Rédaction

La traditionnelle cérémonie dédiée aux forces de sécurité intérieure et aux services de secours s’est déroulée mardi en fin d’après midi dans la véranda de la préfecture.

 

Le préfet Rodrigue Furcy a souligné l’importance de cette cérémonie qui témoigne la gratitude et les remerciements sincères des héros du quotidien. Le représentant de l’Etat s’est dit heureux que cette cérémonie ait pu se faire car depuis son arrivée il y a presque deux ans, elle n’avait pas eu lieu pour cause de crise sanitaire, droit de réserve des élections et c’est avec beaucoup de regrets qu’il voyait les mois passés sans pouvoir dire merci aux personnes qui se sont distinguées par leurs actes de courage et de dévouement et leur capacité à porter secours aux citoyens.

 

-Le 9 septembre 2021, au pic du Gabiet sur la commune de Gavarnie : un randonneur pris dans le brouillard dense se trouve en position précaire et périlleuse ; sans équipement adapté il pouvait chuter à tout moment d’une trentaine de mètres. Pour avoir sauvé la vie de cette personne l’adjudant chef Matthieu R.et maréchal des logis Eric C. ont reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement : échelon bronze.

 

-Le 16 mai 2020 à Bordères sur l’Echez un violent différend avec échange de coups de feu oppose deux familles de gens du voyage sédentaires. N’ayant pas hésité à mettre en danger leur intégrité physique pour interpeller les auteurs des violences, le major Christophe B. , le brigadier chef de la paix Pascal C., les gardiens de la paix Gilles D. , Ludovic H. ,Christophe J et Guillaume V. ont reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement : échelon bronze.

 

-le 24 avril 2020 deux jeunes hommes profitent du confinement pour effectuer une randonnée au pic du Mourgat pour admirer le coucher du soleil ; lors de la descente l’un d’eux fait une chute de plusieurs dizaine de mètres dans les pentes raides entrecoupées de barres rocheuses. Pour avoir permis de sauver la vie à ces deux personnes, les brigadiers Paul M. , Pierre R. et Laurent P. (CRS Pyrénées), le maréchal des logis chef Nicolas S. (DAG65) et le docteur Mathieu G.(SMUR65) ont reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement échelon argent 2ème classe.

 

-le 24 février 2020 un couple de septuagénaires fait une chute d’environ 150 mètres sous le lac bleu ; c’est en entendant des cris qu’un randonneur donne l’alerte vers 19h. Pour avoir permis de sauver la vie des deux personnes le docteur Rémi B. a reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement échelon argent 2ème classe et les gardiens de la paix Nicolas T. (CRS Pyrénées) et le maréchal des logis Nicolas S. ont reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement : échelon bronze.

 

-Le 23 avril 2019 à Lourdes, un individu armé d’un fusil à pompe prend en otage 3 personnes au domicile de son ex compagne et tire à, plusieurs reprises à l’intérieur et à l’extérieur du pavillon ; pour avoir permis de sauver la vie des otages les brigadiers chef Christian C. ,William D. les brigadiers Didier P. et Laurent L. , les gardiens de la paix Alexandre S. et Fabrice A. ont reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement : échelon bronze.

 

-Le 15 février 2018, la CRS Pyrénées intervenait sur la station de ski de Cauterets afin de rechercher trois skieurs disparus lors d’une avalanche. Le brigadier Vincent P. a reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement échelon argent 1ère classe.

 

Cinq médailles de la sécurité intérieure ont été également remises : au brigadier chef Antony A.(CRS 29), à l’adjudant Jean Philippe C.(GGD65), au lieutenant des sapeurs pompiers volontaire Romain F, au capitaine Bertrand M. sapeurs pompiers professionnels et 2 médailles de bronze à M.C.

 

Nicole Lafourcade