Articles les plus récents

  • Vème Edition des « Nuits Impériales de Château Montus », les 10, 11 et 12 juillet 2026

    26 juin, par rédaction

    Place à la Gastronomie avant le spectacle « l’Eveil d’un héros »

    Depuis la création des « Nuits Impériales de château Montus », la Gastronomie et les grands vins sont parties intégrantes d’un grand spectacle son et lumière dans la cour d’honneur du Château. Après l’épopée napoléonienne des frères Nogues, devenus Généraux d’Empire, la légende grecque avec Dionysos, la Guerre de 100 ans avec le Prince Noir et la fin du Premier Empire, avec un face à face Talleyrand-Fouquet, Frédéric Garces et Bruno Spiesser offrent à Château Montus un cinquième spectacle autour de la jeunesse gasconne de d’Artagnan « L’éveil d’un héros ». En cinq ans les « Nuits Impériales de Château Montus » sont devenues un des plus grands, sinon le plus grand, évènement artistique et gastronomique estival privé qui attire plusieurs milliers de personnes. Car au-delà de créations originales, signée Bruno Spiesser et Frédéric Garcès, autour de grands personnages historiques en lien avec la Bigorre et la Vigne, c’est aussi un rendez-vous gastronomique majeur mis en œuvre par des grands chefs étoilés. Chaque menu, élaboré avec des plats de l’époque du spectacle présenté, est concocté avec des produits d’excellences du Terroir. Cette année encore, c’est Cédric Béchade, chef étoilé Michelin depuis 2009, qui va « réinterpréter » les saveurs culinaires gasconnes du 17ème siècle.(...)

  • 30ème Edition de Musique en Madiran du 28 juillet au 6 août 2026

    26 juin, par rédaction

    Quatre concerts avec un final à Château Montus

    Cette 30ème édition de Musique en Madiran se déroulera entre la dernière semaine de juillet et la première du mois d’août avec trois concerts à l’église de Madiran (28, 30 juillet, 4 août) et au Château Montus (6 août). Un concept qui allie Musique et Vin au cœur du Vignoble avec dégustation de vins offertes par les producteurs à la fin des concerts, à déguster avec modération en convivialité avec les artistes. Cette année est marquée par le retour de Château Montus qui accueillera le dernier concert de cette 30ème édition, avec visite du chai et dégustation gratuite des vins des Domaines Montus et Bouscassé d’Alain Brumont. (...)

  • TLP Mobilités : une nouvelle station de vélos électriques inaugurée à l’Ormeau

    26 juin, par rédaction

    La Communauté d’agglomération Tarbes‑Lourdes‑Pyrénées poursuit le développement de son réseau de vélos électriques en libre‑service. Une nouvelle station vient d’être inaugurée dans le quartier de l’Ormeau, renforçant l’offre de mobilité douce sur Tarbes et facilitant les déplacements du quotidien. (....)

  • Chants d’Islande et du Nord : un concert exceptionnel à l’église de Séméac

    26 juin, par rédaction

    Le Chœur OPUS:65 donnera un concert exceptionnel dimanche 28 juin à 16 h en l’église de Séméac.
    Au programme, un répertoire original consacré aux chants d’Islande et du Nord, offrant au public un voyage musical vers les paysages et les sonorités des pays septentrionaux.

    Cette prestation, portée par des voix passionnées et un travail choral exigeant, promet un moment suspendu où se mêlent émotion, douceur et puissance vocale.

    Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers singulier des musiques nordiques dans un cadre propice à l’écoute et au recueillement.

  • Séméac commémore les 20 ans de la fermeture de l’Arsenal

    26 juin, par rédaction

    Le Centre Albert Camus de Séméac accueillera, ce samedi 27 juin, une exposition consacrée aux 20 ans de la fermeture de l’Arsenal, un site emblématique de l’histoire industrielle locale.
    Organisée en partenariat avec la Mairie de Séméac, l’association ADISHAT et le Centre Albert Camus, cette initiative propose un moment de mémoire et de transmission autour d’un lieu qui a marqué des générations de travailleurs et structuré la vie économique du territoire.

    À travers documents, témoignages et éléments patrimoniaux, l’exposition invite le public à redécouvrir ce que représentait l’Arsenal et à mesurer l’empreinte durable qu’il a laissée dans la commune et au‑delà.

    Un rendez‑vous à la fois historique et citoyen, ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent raviver ce pan essentiel de la mémoire collective.

  • Robot chirurgical, liaisons cyclables, fonds aux communes : les décisions structurantes de la CATLP

    26 juin, par rédaction

    Réuni sous la présidence de Patrick Vignes, le conseil communautaire de la CATLP a adopté un ordre du jour particulièrement fourni, mêlant finances, mobilités, eau et assainissement, soutien aux communes, transition écologique et équipements publics. De la formation des élus au robot chirurgical du Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes, en passant par les liaisons cyclables, les fonds de concours ou les avenants techniques, l’assemblée a validé l’ensemble des 32 délibérations présentées. (...)

  • Un voyage musical entre Andalousie et Amérique latine au Centre Albert Camus

    26 juin, par rédaction

    Ce samedi 27 juin à 20h30, le Centre Albert Camus de Séméac accueillera un spectacle musical vibrant : Manupé, Alanito et Lee Pong feront voyager le public à travers un siècle de musiques espagnoles et latino-américaines. Entre coplas, boléros, tangos et rumbas, le trio rend hommage aux grands maîtres qui ont su préserver la liberté artistique malgré les censures. (....)

  • ABROGATION DE L’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL D’INTERDICTION DE CONSOMMATION D’ALCOOL SUR LE DOMAINE PUBLIC DANS LE DÉPARTEMENT

    26 juin, par rédaction
  • Médicaments en Occitanie : 2,5 milliards d’euros remboursés en 2025

    25 juin, par rédaction

    En 2025, l’Assurance Maladie a consacré 2,5 milliards d’euros au remboursement des médicaments délivrés en pharmacie de ville en Occitanie, soit une progression de 5,20 % en un an. Avec 443 € remboursés par assuré et une moyenne de 38 boîtes par personne, la région illustre des évolutions profondes des dépenses et des classes thérapeutiques sur la dernière décennie, posant de nouveaux enjeux pour la pérennité du système de santé solidaire. (...)

  • Gîtes de France : un nouvel élan depuis leurs locaux de l’Arsenal

    25 juin, par rédaction

    Portés par une fréquentation en hausse depuis cinq ans, les Gîtes de France des Hautes‑Pyrénées viennent d’ouvrir leurs nouveaux locaux au cœur de l’Arsenal. Un espace moderne, pensé collectivement, qui accompagne l’essor d’un réseau de plus de 700 hébergements et soutient une activité touristique désormais incontournable dans le département. (....)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net