Articles les plus récents

  • À Tarbes, une vague d’amour pour Timéo et tous les enfants malades

    9 septembre 2025, par rédaction

    Le dimanche 21 septembre 2025, le centre nautique Paul Boyrie à Tarbes accueillera une matinée d’animations organisée par l’association Timéo notre héros. Créée par les parents de Timéo, un petit garçon d’Orleix décédé des suites d’un cancer à l’âge de 7 ans, cette association œuvre depuis plus de dix ans pour soutenir la recherche et sensibiliser le public aux cancers pédiatriques.

    De 10h à 12h30, les familles pourront participer à des activités ludiques et sportives : une chasse aux trésors pour les plus jeunes, un parcours aquatique pour les enfants dès 6 ans, et une séance d’aquagym partagée entre parents et enfants. Chaque animation est pensée pour allier plaisir et engagement, dans une ambiance bienveillante et festive.

    Au-delà du programme, cette matinée est un hommage vibrant à Timéo et à tous les enfants touchés par la maladie. C’est aussi une invitation à se mobiliser, à faire corps autour d’une cause qui mérite toute notre attention. Une belle façon de transformer le souvenir en énergie, et l’eau en symbole de vie.

  • Justice à Tarbes : un père condamné pour violences conjugales aggravées

    9 septembre 2025, par rédaction

    Un père de famille a été jugé à Tarbes pour des actes de violence extrême envers son ex-compagne, survenus devant leurs trois enfants. Ce drame familial s’est déroulé lors d’une soirée alcoolisée, où l’homme, déjà connu pour des antécédents de violences, a agressé verbalement et physiquement la mère de ses enfants, allant jusqu’à lui brûler ses affaires dans le barbecue. Les enfants, témoins directs, ont été profondément choqués, certains même poussés à insulter leur propre mère sur ordre du père.

    La victime, mise à la rue sans effets personnels, a erré toute la nuit avant de signaler les faits au commissariat. Les forces de l’ordre ont découvert un climat de terreur au domicile, avec des enfants éveillés et apeurés, et la présence de stupéfiants. Le tribunal a souligné la gravité de l’instrumentalisation des enfants et la répétition des violences dans le temps.

    Le verdict : 18 mois de prison, dont neuf avec sursis probatoire, assortis d’un bracelet électronique, d’une interdiction de contact avec la victime, et d’obligations de soin, de travail et de formation. Une peine qui vise autant à punir qu’à encadrer, dans l’espoir de briser un cycle destructeur.

  • Petits et grands gibiers : une saison prometteuse dans les Hautes-Pyrénées

    9 septembre 2025, par rédaction

    À l’approche de l’ouverture générale de la chasse, les Hautes-Pyrénées s’apprêtent à vivre une saison exceptionnelle. Grâce à des conditions climatiques favorables, la faune sauvage s’est largement développée, avec une présence marquée du petit gibier comme le lièvre et la caille des blés, mais aussi du grand gibier, notamment les sangliers, dont la prolifération inquiète les agriculteurs.

    Jean-Marc Delcasso, président de la Fédération de Chasse, souligne la stabilité du nombre de chasseurs (14 000 détenteurs du permis de chasse) et l’enthousiasme constant pour cette pratique. Face aux dégâts causés par les sangliers, la fédération a intensifié les prélèvements et mis en place des mesures préventives, comme l’installation de clôtures électriques. Ces efforts ont un coût élevé, estimé à près de 500 000 euros cette année. (...)

  • Pour Denis Fégné, une autre voie pour la France est possible !

    8 septembre 2025, par rédaction

    Ce 8 septembre, Denis Fégné a fait un choix politique fort : refuser sa confiance au gouvernement de François Bayrou. Un geste qui dépasse le simple vote parlementaire. C’est un signal adressé à toutes celles et ceux qui, depuis huit ans, subissent les conséquences d’une politique qui les oublie : stagnation du pouvoir d’achat, affaiblissement des services publics, recul de la protection sociale.

    Fégné ne se contente pas de dénoncer. Il propose une autre voie : celle d’une gauche qui défend le droit de vivre dignement de son travail, qui soutient les hôpitaux, les écoles, les PME, l’agriculture et l’innovation. Ce vote est un appel à reconstruire une alternative crédible, à redonner espoir aux Françaises et aux Français.

    Le communiqué

  • Nouvelle déconvenue pour le TGB

    8 septembre 2025, par rédaction

    L’audition en visio conférence devant la Commission de Contrôle de Gestion de la Fédération Française de Basket Ball, mardi en début d’après-midi semblait s’être bien déroulée. Le club confiant pour son engagement en NF1 préparait la saison en se penchant sur son futur effectif autour d’une joueuse pro de la saison dernière, des quatre recrues imposées par le règlement, de quatre joueuses du Centre de Formation et d’une joueuse sans club. Or le couperet est tombé et le TGB vient d’être relégué en Régionale, ce qui signifie la fin du Centre de Formation qui a formé de nombreuses futures internationales comme Céline Dumerc et Isabelle Yacoubou entre autres… « Une décision motivée par le manque de formalisation de certains engagements de la part de collectivités et partenaires privés, pour justifier du budget 2025-2026 », explique le club dans le communiqué ci-dessous. La Direction n’entend pas pour autant baisser les bras et compte « faire appel de cette décision et va expédier dans les prochains jours les éléments complémentaires permettant ainsi un réexamen de sa situation. » Des éléments indispensables notamment de la part des Collectivités pour éviter la mort d’une institution du sport collectif tarbais, qui détient un titre Européen. « Les dirigeants demeurent mobilisés et confiants quant à la capacité des parties prenantes à fournir les garanties nécessaires dans le temps imparti. »

    COMMUNIQUE OFFICIEL DU TGB(....)

  • Retour sur Tarbes-Périgueux

    8 septembre 2025, par rédaction

    Un succès probant qui fait du bien

    Cette victoire contre le leader Périgueux, le tombeur de Nice, a fait du bien au moral et au classement où Tarbes se retrouve à égalité avec Bourg-en-Bresse, Rennes et Marcq-en-Barœul avec 4 points à 1 point d’Albi et à 2 points de Bourgoin. Au bout de trois journées six équipes Nice Périgueux, Chambéry, Suresnes, Niort, Narbonne ont gagné deux rencontres et sept équipes Rouen, Massy, Bourgoin, Albi, Marcq-en-Barœul, Rennes et Tarbes ont remporté un match. Seul Bourg-en-Bresse, deux matchs nuls, n’a pas gagné. (....)

  • Capot de police pris pour trampoline : l’étrange scène à Tarbes

    8 septembre 2025, par rédaction

    Dans la nuit de vendredi à samedi, une patrouille de police s’est rendue sur un site EDF à Tarbes, alertée par le déclenchement d’une alarme. Mais ce qui les attendait sur place dépassait l’imprévu : quatre jeunes hommes ont été surpris en train de sauter sur le capot du véhicule de service, sous les yeux mêmes des agents. L’intervention a rapidement tourné à l’interpellation. Les individus ont été placés en garde à vue pour dégradation de bien public. Ils devront répondre de leurs actes devant le tribunal en octobre.

  • La CGT souffle ses bougies… et rallume la flamme sociale

    8 septembre 2025, par rédaction

    Ce week-end, la CGT des Hautes-Pyrénées a célébré ses 130 ans d’existence avec un concert des Fatals Picards à La Gespe, mêlant festivités et engagement. Julie Perriguey, secrétaire générale de l’Union départementale, a rappelé que le syndicat, né au cœur de la révolution industrielle, reste un acteur central des luttes sociales.

    Dans un contexte marqué par la remise en cause des acquis sociaux et la montée de l’extrême droite, la CGT se positionne comme un rempart politique et syndical. Elle affirme son évolution : moins pyramidale, plus ouverte au dialogue, et présente dans des secteurs variés comme la santé, le commerce ou le médico-social.

    Loin de l’image d’un syndicat figé, elle cherche à renouveler ses formes de militantisme, en se mettant à disposition des citoyens et en favorisant la convergence des luttes.

    À l’approche de nouvelles mobilisations, la CGT revendique son rôle de syndicat de masse et de classe, fidèle à ses valeurs mais en phase avec les réalités du monde du travail actuel.

  • Matchs et résultats 6 et 7 septembre 2025

    8 septembre 2025, par rédaction

    Matchs du week-end - Découvrez le programme sportif du week-end concernant les principaux clubs des Hautes-Pyrénées (Rugby - Football) et soyez les premiers informés des résultats.(....)

  • La fête du sport : une journée ensoleillée pour découvrir et choisir sa discipline sportive.

    7 septembre 2025, par rédaction

    Pour la 19eme année consécutive, la fête du sport organisée par le CDOS au bord du lac de Soues a une fois de plus rassemblé un large public sous un soleil radieux. Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable en période de rentrée scolaire, marque le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive pour de nombreux jeunes et adultes. Alors que chacun se prépare à choisir sa discipline sportive pour l’année à venir, cette journée offre une occasion unique de découvrir un large éventail d’activités.

    Près d’une soixantaine d’associations et de clubs sportifs du département étaient présents pour proposer des démonstrations dynamiques et des séances d’initiation. Que ce soit les arts martiaux, le kayak, le rugby, la boxe, l’athlétisme, etc…chaque participant pouvait tester différentes disciplines dans une ambiance conviviale et ludique. Les démonstrations professionnelles et les ateliers pratiques ont permis à tous, petits et grands, d’explorer de nouvelles passions ou de confirmer leur choix pour la saison à venir.(....)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net