Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Développement durable : La Région Midi-Pyrénées avec Solvéo Energie a déjà équipé 36 lycées de centrales photovoltaïques

mercredi 20 février 2013 par Rédaction

La Région Midi-Pyrénées a lancé, en juin 2012, un programme ambitieux pour l’installation de centrales photovoltaïques dans 64 lycées. Avec près de 65 000 m² de panneaux photovoltaïques sur leurs toits, ces centrales auront une production totale de 6 721 MWh/an.

L’entreprise Solvéo Energie a été désignée pour réaliser les travaux dans les lycées de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Après une première phase de travaux, Solveo Energie a déjà installé 24 000 m²de panneaux photovoltaïques dans 36 lycées dont :
 4950 m² dans 7 lycées d’Ariège ;
 4080 m² dans 6 lycées du Gers ;
 9530 m² dans 15 lycées de Haute-Garonne ;
 5440 m² dans 8 lycées des Hautes-Pyrénées.

Lors d’une seconde phase de travaux qui débutera prochainement, 5200 m² de panneaux seront installés sur les toits des établissements de ces départements.

Ce plan d’installation de centrales photovoltaïques comporte plusieurs avantages : il est bénéfique pour l’environnement, grâce à la production d’énergie renouvelable et l’économie en CO2 rejetée, pour l’emploi régional car il génère des emplois directs et indirects en confortant la filière midi-pyrénéenne du photovoltaïque.

En 2011, la Région Midi-Pyrénées a engagé un Plan Midi-Pyrénées Energie à hauteur de 300M€ d’investissements directs en faveur du développement durable sur 10 ans, qui a pour but de générer plus de 3 milliards d’€ et le maintien ou la création d’au moins 2 500 emplois par an. Dans ce plan, la rénovation énergétique de 70 000 logements de Midi-Pyrénées est également prévue.