Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes va accueillir la flamme olympique avec fierté et enthousiasme

mardi 7 mai 2024 par Rédaction

C’est entouré de deux relayeurs de la flamme olympique Isabelle Yacoubou, basketteuse et Laurent Huygues, para cycliste tarbais que Gérard Trémège et les responsables des équipes organisatrices ont présenté cette journée pour le passage de la flamme.

Le maire de Tarbes a remercié Michel Pélieu, président du conseil départemental qui a obtenu que la ville préfecture accueille le relais de la flamme olympique. « Pour nous c’est une grande fierté ce qui va se passer le 19 mai. Vivre pendant quelques heures au rythme de l’Olympie avec toutes les valeurs que véhicule l’esprit olympique c’est un honneur et j’espère que la ville de Tarbes se montrera digne de l’accueil de ce symbole  », souligne l’élu.

Il a ensuite salué les équipes qui travaillent depuis de longues semaines sur cet événement.

La flamme arrivera au stade Maurice Trélut allée Pierre de Coubertin pour 17h28, le départ sera donné à 17h48 avec une haie d’honneur par les 38 villes labellisées ‘’terre de jeux 2024’’, elle prendra la direction par le chemin de l’Ormeau, le 1er RHP par la rue de Cronstadt avec un convoi très lourd de 30 véhicules environ (des semi-remorques, des bus avec des sponsors importants) ils circuleront à 2km/h, elle prendra les allées Leclerc, la rue Larrey à contre sens, Marcadieu, la rue Maréchal Foch à contresens, place Verdun, elle ira au conseil départemental où elle effectuera une boucle à l’intérieur , elle reprendra par la rue Georges Lassalle, place Verdun, rue Massey, elle se rendra au musée seule sans les véhicules un moment privilégié, direction avenue des forges pour arriver à l’usine des sports avec une boucle dans le hall du CGR .Sur le site de célébrations, 9 000 personnes sont attendues pour l’allumage du chaudron à 19h28 , a détaillé Philippe Formosa.

Catherine Lombard a enchainé avec les diverses animations :à partir de 14h et jusqu’à 18h : le challenge des armées, parcours des champions aux allées Leclerc pour adultes de 18 à 26 ans.

Concert sur les marches du conservatoire Henri Duparc, chants et musiques traditionnelles. Halle Marcadieu exposition réalisée par les enfants des ALAE et ALSH de la ville sur le thème de l’Olympisme. Au jardin Massey reconstitution historique et concert à proximité du musée par l’association du baron Larrey. Avenue des forges devant le site de célébration parcours sportif avec initiations et démonstrations par les associations sportives locales. Ateliers graffiti, pumptrack. A l’usine des sports un relais dans le relais c’est l’escalade qui sera mise à l’honneur, 24 grimpeurs de la fédération française de montagne et d’escalade monteront la torche à la main.

Sécurisation du parcours ; le parcours sera sécurisé et coupé à la circulation.

Isabelle Yacoubou : « Porter la flamme est une fierté pour moi, ça vient récompenser toute ma vie, les valeurs que j’ai, tout ce que j’ai défendu, les couleurs de Tarbes que j’ai véhiculé partout que ce soit en Chine, en Italie etc.….Partout où je passais j’étais très fière de rappeler aux gens que j’étais tarbaise. Tarbes c’est mon chez-moi et pouvoir le représenter à cet événement c’est un grand honneur et un rêve  ».

Laurent Huygues : « C’est une grande émotion et ce jour je vais le vivre comme quelque chose d’unique. Représenter le monde handisport c’est beaucoup, ça va être un très grand jour. Je serai accompagné de mon guide, celui qui me suis, mon pilote de tandem dans la compétition, je lui ai proposé de venir, il va me guider dans mon relais ».

 Nicole Lafourcade