Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Section PS de Tarbes : en route pour une légitimité municipale en 2014

mardi 3 mai 2011 par Rédaction

Au cours d’une conférence de presse, Vincent Ricarrère, secrétaire de la section PS de Tarbes, a fait le point en compagnie de Dominique Arberet sur la nouvelle situation du Parti Socialiste sur Tarbes.

 Après les cantonales : « On est satisfait des ré- élections brillantes de Jean -Claude Palmade et Jean-Pierre Dubarry. Leurs scores traduisent leur remarquable travail effectué dans leurs cantons respectifs et l’importante campagne militante de proximité menée par le PS. Ce score nous donne une base électorale conséquente pour préparer les échéances qui arrivent jusqu’en 2014. »

 Perte de la présidence du Conseil général : « Le PRG se satisfait d’avoir récupéré la présidence par le vote d’un UMP sur l’intervention de Juppé …Un président PRG, élu par marchandage avec la droite au 3ème tour, cela nous interroge … »

 Démission de Jean Glavany : « Jean Glavany a décidé de démissionner du Conseil municipal et il n’y a donc plus d’élu socialiste à cette assemblée : c’est une anomalie municipale …il ne reste que des sympathisants. …c’est surprenant sur une ville où le score des cantonales donne le PS comme le premier parti au sein de la gauche.

Sur la vidéo ci-dessous, on peut écouter Vincent Ricarrère s’exprimer sur la règle du désistement républicain, sur l’arrivée de Daniel Chardenoux, sympathisant PRG, au Conseil municipal, sur la démission demandée à Laetitia Tamame et sur son désir de voir « monter » un élu socialiste au Conseil municipal.

Vincent Ricarrère de commenter : « Cela nous empêche pas de rester présents sur le terrain…On va travailler pour qu’il y ait une liste socialiste aux prochaines élections municipales car c’est incontournable ! En attendant, nous pouvons compter sur José Cubéro, qui n’est pas socialiste ni encarté, mais qui a accepté cette responsabilité. Nous pouvons nous appuyer sur lui pour travailler sur les dossiers municipaux, dont les deux sur lesquels il est intervenu au dernier conseil municipal : nous allons les évoquer tout à l’heure…La section s’y est montrée active : il s’agit de la centrale à béton prévue chemin d’Ibos et de la résidence étudiante Oxygène »

 Acquisition d’une légitimité : « Nous restons présents sur le terrain ; notre légitimité, ce n‘est pas d’être au conseil municipal… nous allons l’acquérir en étant sur place lorsqu’il y a un sujet sensible : par exemple, les militants socialistes ont été sur place, au contact des riverains, chemin d’Ibos. Nous allons aussi mettre en place des référents de quartier, une douzaine, qui se feront identifier et seront les yeux et les oreilles du PS ; A noter que depuis les dernières cantonales nous avons reçu une quinzaine de nouveaux adhérents …. »

 Jean Glavany ne sera pas tête de liste en 2014 : « Il n’est plus légitime et crédible pour qu’on puisse souhaiter qu’il prenne la tête de notre liste …C’est à nous de faire émerger de nouvelles têtes ….Les gens veulent des élus accessibles pour faire avancer les dossiers qui portent leurs préoccupations quotidiennes. Nous avons trois ans pour nous donner les moyens de gagner. Nous envisageons de présenter une liste socialiste avec un projet de gauche alternatif pour le 1er tour …on verra pour une liste d’union pour le 2ème tour ! Mais on ne peut pas se retrouver dans cette situation ubuesque où le premier parti de gauche n’est pas représenté au Conseil municipal. Nous avons des conséquences à tirer pour faire une liste socialiste dans 3 ans et faire en sorte ensuite que la gauche reprenne toute sa place dans une majorité municipale. En attendant, les socialistes ont des choses à dire et sont présents. Les Tarbais vont se rendre compte que les socialistes vont continuer à être actifs dans l’opposition et les propositions pour construire avec eux le projet socialiste de 2014. »

 Retour sur les deux projets qui ont fait débat au dernier Conseil municipal : « La centrale à béton part dans la ZAC d’Ibos : nous avons été aux côtés des riverains et le conseiller général Jean-Claude Palmade s’est déplacé ; nous avons eu assez d’éléments pour demander à José Cubero d’intervenir en Conseil municipal ! Quant à la résidence étudiante et le climat d’opposition avec les riverains, on peut se demander si l’implantation de cette résidence dans ce quartier était judicieuse et réfléchie… Le promoteur n’a pas respecté le permis de construire, la mairie lui laisse trop de temps pour mettre les toitures en conformité, il conteste et menace même les riverains qui sont excédés : la situation est brûlante et on demande au maire des actes et des résultats : nous sommes pour la mixité sociale mais pas à n’importe quel prix ! »

Vincent Ricarrère de conclure : « A la section de Tarbes, nous avons décidé de mettre en place les primaires du PS en installant un bureau de vote par canton. D’autre part, le 20 mai prochain sera voté au Conseil national le projet socialiste pour 2012 : La Fédération organise le 12 mai une réunion publique à 20H30, à l’hôtel Brauhauban, en présence de Razzy Hammadi afin que les citoyens soient associés à l’élaboration de ce projet »

Josiane Perez