Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Vienne, samedi à 18h00 à Trélut

samedi 24 février 2024 par Rédaction

Sans enjeu mais pas sans intérêt

Match sans enjeu mais pas sans intérêt entre deux équipes de bas de tableau. D’une part parce que les Viennois, en colère et frustrés, par leur huitième défaite à domicile, ont depuis longtemps ciblé ce déplacement en Bigorre face à la seule équipe qu’ils aient battu à ce jour. D’autre part parce que les Tarbais ont l’intention de prendre leur revanche du match Aller perdu piteusement et de se racheter de l’humiliation contre Albi devant leurs supporters.

Vienne veut réussir un coup en Bigorre

Vienne ne vient pas en victime expiatoire en Bigorre et espère ramener ses premiers points en déplacement, face à la seule équipe de Nationale qu’ils aient battu (13-11). Le week-end dernier les Viennois ont bousculé les Bressans et ont longtemps mené au score 19-13 (65ème) avant d’encaisser deux essais coup sur coup (70ème et 73ème) dont un de l’ex-Tarbais Mamao. De quoi, malgré la frustration d’une amère défaite (19-23), redonner confiance a une équipe qui n’a jamais rien lâché et qui a résisté à Massy (6-9) et à Hyères-Carqueiranne (12-19). Un match qui est coché en rouge depuis un long moment face à une équipe tarbaise inconstante, qui souffle alternativement le chaud et le froid depuis le début de la saison. La victoire de Tarbes à Périgueux, compte tenu de l’inconstance tarbaise, n’a pas altéré l’idée de ramener de Bigorre les premiers points en déplacement. Le pilier Durand ne s’en cache pas dans les colonnes du Dauphiné. « On veut faire quelque chose à Tarbes. Nous voulons être sur une dynamique plus positive en vue du barrage qui semble nous attendre après le forfait de Blagnac. Tarbes, c’est notre seule victoire de la saison, je n’irai pas jusqu’à dire que nous avons un ascendant sur eux mais c’est encore dans nos têtes. C’est le moment d’aller faire un bon match de rugby. » D’autant que les conditions de jeu qui s’annoncent exécrables leur sont profitables a priori. Le staff a prévu deux nuitées vendredi et dimanche en Bigorre pour mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions pour la réception de Narbonne.

Six changements

Le staff a effectué six changement par rapport au Groupe de Bourg-en-Bresse, avec les sorties de Robin, Reynaud, Katvidze, Hervouet, Saïd-Omar, Colliat remplacés par Capuano, Eliot, Fernandes, Mollard, Derderian, Brunel.

Vienne : 1 Capuano, 2 Gibierge, 3 Durand, 4 Chapelle (Cap.), 5 O’Flynn, 6 Peyrat, 8 Minodier, 7 Massot, 9 Piet, 10 Richard, 11 Massa, 12 Giovale, 13 Mollard, 14 Brunel, 20 Bellavia

Remplaçants  : 16 Benjamin, 17 Eliot, 18 Comptat, 19 Giroud, 20 Ravanello, 21 Derderian, 22 Bonnet, 23 Fernandes ou Gimenez

Tarbes : Eviter le match piège

Après l’euphorie de la première victoire de la saison à Périgueux, les Tarbais devront vite revenir sur terre pour éviter de retomber dans leurs travers et surtout de mésestimer Vienne. Car c’est le type de match piège par excellence contre une équipe qui n’a gagné qu’un seul match à domicile et qui a chargé en déplacement à Blagnac (53-16), à Périgueux (45-7), à Narbonne (39-7), à Carcassonne (57-5), à Albi (60-6), voire à Bourgoin (32-3) à Nice (31-9), à Bourg-en-Bresse (27-7) et à Chambéry (22-7)… Ceux qui penseraient déguster des viennoiseries risquent de tomber sur un lourd plat de résistance difficile à digérer si on ne le mâche pas bien. Car les Viennois, malgré leurs mauvais résultats, ne sont pas de simples faire valoir. C’est une équipe qui a des valeurs essentielles et qui est composée à majorité de joueurs qui ont un long vécu commun et qui restent solidaires malgré les déboires sportifs.

Confirmer l’embellie de Périgueux

Camou, Latorre, Rawaca, Fuertes, Dulucq, Thébault, Seuvou, Saint-Guilhem, Peytavi, Lamothe, qui étaient de la défaite à Vienne et qui sont dans le Groupe de samedi, ont une revanche à prendre et ne devraient pas faire deux fois l’erreur de mésestimer cette équipe Viennoise. Erasmus, Tchitchiasvhili, Duny, Baratgin, Dolier, Manu, Abadie, Guicherd, Estaque, Berbizier, Cantan, Paulet, Tuva, qui étaient du Groupe vainqueur à Périgueux, auront à cœur de renouveler leur belle prestation. Une prestation pleine et aboutie, la meilleure de la saison, où les joueurs ont mis tous les ingrédients nécessaires et ont répondu présent dans tous les secteurs du jeu. Cette fois encore ils devront mettre le « bleu-de-chauffe » face à une équipe qui bataille sur tous les rucks et qui aime le défi physique. Surtout dans les conditions météos qui s’annoncent samedi, avec vent et pluie où l’habit de gala ne devrait pas être de sortie.

On ne change pas une équipe qui gagne

A l’exception d’Armary (suspension), remplacé dans le groupe par Seuvou et dans le XV de départ par Abadie, le staff a choisi de reconduire en intégralité les vainqueurs de Périgueux. Une occasion pour les supporters de fêter les joueurs qui ont été chercher le premier succès en déplacement chez une équipe invaincue à domicile et de découvrir Léo Baratgin et Jon Abadie qui va fêter sa première titularisation chez les Pros. Une juste récompense pour un groupe de vingt-trois joueurs qui s’est révélé homogène et solidaire de la première minute à la dernière minute des arrêts de jeu.

Tarbes : 1 Erasmus, 2 Dolier, 3 Tchitchiasvhili, 4 Saint-Guilhem, 5 Peytavi, 6 Guicherd, 8 Manu (Cap.), 7 Abadie, 9 Dulucq, 10 Berbizier, 11 Tuva, 12 Rawaca, 13 Latorre, 14 Paulet, 15 Camou

Remplaçant : 16 Lamothe, 17 Baratgin, 18 Seuvou, 19 Estaque, 20 Cantan, 21 Thébault, 22 Fuertes, 23 Duny

Infirmerie : Après Bonnin (genou) et Bousquet (épaule), voire Ricart (pouce) qui se sont fait opérer, Massyn (traumatisme crânien) et Pees (fracture de la tête du péroné), Palisse et Descoubet (ligaments croisés du genou), ont terminé la saison en cours. Seule bonnes nouvelles les reprises annoncées de Rolland (gros orteil), Méric (entaille cuir chevelu), Nasoko (genou) et Duffau (retour de longue blessure), lors du prochain Bloc.

Jean-Jacques Lasserre