Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Stado-TPR : Les réactions après Tarbes-Massy

mardi 19 décembre 2023 par Rédaction

Les Tarbais ont bien fait de l’emporter contre Massy, car ses autres adversaires directs Bourgoin à Albi (17-16), Bourg-en-Bresse à Carcassonne (17-10) et Carqueiranne à Suresnes (17-16) ont pris des bonus défensifs. Si Tarbes a creusé l’écart sur Massy et réduit celui contre Hyères-Carqueiranne, Bourgoin et Bourg-en-Bresse au classement en prenant 3 points contre 1 point, l’écart s’est creusé d’1 point au détriment de Tarbes au classement Britannique qui reflète le classement final à l’instant T.

Côté Massicois

La déception régnait dans les vestiaires et ce neuvième bonus défensif était une maigre consolation car les Massicois, qui avaient fait le déplacement en avion, étaient venus chercher la victoire. 

Alexandre Loubière : On n’a pas su saisir les occasions

Le capitaine regrette « On prend encore un point de bonus à l’extérieur mais on était venu pour la victoire c’est sûr. Après, on savait que Tarbes, c’était un déplacement compliqué. C’est une équipe qui perd très peu de matchs à domicile et avec la prestation qu’on fait aujourd’hui, où on a été imprécis dans plein de choses. On a donné des ballons un peu faciles et ils se sont nourris de ça. Félicitations à eux. » Un match ouvert compte tenu de la pression du résultat avec six essais à la clé. « On a eu de la chance, on avait les conditions pour pouvoir un peu jouer au rugby. Tarbes est une équipe joueuse et nous, on essaie de l’être aussi. Ça a abouti sur un match débridé mais on n’a pas su saisir les occasions qui se présentaient à nous. »

Mike Tadjer : Trop d’imprécisions, le haut niveau se joue sur des détails

« Comme mon capitaine l’a dit, on a fait preuve de trop d’imprécisions sur les sorties de camp, en touche où ils nous ont bien contré, sur le jeu au sol où on s’est fait gratter quelques ballons. Le haut niveau ça se joue sur des détails et Tarbes a fait ce qu’il fallait pour gagner. » A trente-quatre ans Mike Tadjer avait choisi de mettre un terme à sa carrière professionnelle en signant à Elne en Fédérale 3. Sélectionné par le Portugal pour la Coupe du Monde 2023 le talonneur a prouvé qu’il était toujours performant au point de continuer à haut niveau à Massy. « C’est mon club de cœur. Je suis né à Massy, j’ai débuté à Massy et quand les coachs m’ont appelé pour amener mon expérience dans ce Groupe qui est un peu jeune et c’est ce que j’essaie de faire au quotidien. Tout naturellement j’ai répondu favorablement à cet appel revenir une dernière fois encore » Le talonneur international a une riche carrière derrière lui en Top 14 et en Pro D2 avec le Racing 92, Agen, Brive, Grenoble, Clermont, Montauban et Perpignan. Avec Massy où il a débuté et où il était déjà revenu il a joué en Fédérale 1. « J’ai joué en Fédérale 1 et j’ai fait deux montée », rappelle t’il en souriant. « Le championnat National est très intéressant. Les équipes se tiennent à peu de points. On avait battu Périgueux qui est allé gagner à Blagnac qui est dans les six. Je pense que c’est une belle Poule très homogène où tout les week-ends il faut se remettre en question. C’est dur partout, partout. »

Du côté de Tarbes

Soulagement, satisfaction, fierté, joie, étaient mêlés après la victoire contre Massy qui avait été longue à se dessiner avec des rebondissements au score. Les chants ont longuement retenti dans les vestiaires.

Jean Guicherd : J’ai essayé d’amener un petit plus pour aider à gagner

Le jeune troisième signait sa seconde feuille de match de la saison comme remplaçant après avoir été titulaire à Chambéry. « Je suis rentré quand on était à 34-30 avec l’envie de bien faire mais avec la peur de faire une connerie. J’ai essayé d’être très précis dans ce qu’on a bossé et d’amener le petit plus pour aider à gagner ceux qui sont là depuis le début du match et qui commencent à être fatigués. » Après avoir disputé les trois matchs de préparation Jean Guicherd a dû attendre la treizième journée pour entrer dans le Groupe. « Je suis très content, j’ai fait 80 minutes à Chambéry et ça fait du bien de jouer un premier match en Nationale. Là, j’ai fait 15 minutes et je prends ce qu’il y a à prendre. J’ai rongé mon frein pendant un certain temps et maintenant que je suis sur le terrain, je suis toujours prêt à faire ce qu’il y à faire. »

Alex Duny : J’avais à cœur de renouer avec la victoire

Longtemps absent pour disputer et remporter la Coupe du Monde Militaire, le pilier Droit enchaînait sa quatrième feuille de match consécutive, la seconde comme titulaire en l’absence de Taufa. Duny comme il l’a prouvé en Fédérale où il enchaînait les matchs pendant 80 minutes ou pendant la Coupe du Monde, a besoin de temps de jeu pour s’exprimer. On l’a vu contre Massy où il fait son meilleur match de la saison. Il a joué 60 minutes avant de revenir pour les 10 dernières minutes et c’est lui qui a marqué le troisième essai qui redonne confiance à toute l’équipe. « J’ai fait au total un match de 70 minutes au bout d’un Bloc où j’enchaîne quatre match d’affilée. C’est mon premier match à Trélut comme titulaire cette année et j’avais à cœur de faire une belle prestation pour qu’on renoue avec la victoire à Trélut. » On l’a aussi vu dans le jeu où il est parti en percussion pour donner dans l’intervalle à Peytavi. « Oui, il franchit sur quinze vingt mètres et on joue dans l’avancée… » Même s’il est conscient d’avoir réussi une bonne prestation le pilier relativise. « C’est ce que tout le monde me dit. Je pense avoir fait un match assez complet mais je pêche encore un peu en défense. » Comme à Narbonne l’an dernier, le Droitier a marqué en force un essai décisif pour la victoire. « Oui c’est un essai qui nous relance et c’est encourageant pour moi. Je vois l’espace et comme j’ai un ailier en face, le rapport poids-puissance a fait la différence. » 

Romain Terrain : Je suis fier des gars

 « Je suis fier des gars », lâche d’entrée l’entraîneur des avants. « Ça fait cinq semaines depuis Hyères où on est passé complètement à côté du match. Depuis ce match là, on était sous pression en permanence et on ne lâche pas. On passe pas loin contre Carca, on n’est pas loin de gagner à Suresnes où on mène et où on n’est pas capable de tenir le score. A Chambéry, on a les cartes en main mais on fait trop de fautes pour gagner. Mentalement, mine de rien, tu enchaîne quatre défaites et tu reçois ton concurrent direct au classement avant les vacances. » Un concurrent direct au classement qui descend de Pro D2 après avoir dominé la Nationale de la tête et des épaules il y a deux ans et qui dispose de moyen qui lui permettent de venir en avion en Bigorre. « On était prévenu. Le plus dur c’était de garder de l’énergie et des ressources pour ce match. On a bossé dur et on sentait malgré tout une fatigue générale, mentale et physique et ils ont eu les ressources de faire un sacré match. Offensivement, dans l’alternance, dans le jeu, il a été très bien. Surtout en première mi-temps où on arrive à marquer sur un ballon porté, en première main derrière une bonne mêlée. Dans le jeu on les a franchis plusieurs fois. » Le bémol c’est de ne pas avoir assuré la continuité pour tuer le match mais aussi de ne pas avoir pas su conserver l’écart creusé au score. « C’est dommage, quand on traverse, quand on fait de gros breaks, de perdre des ballons trop facilement. Ce qui est aussi dommage, c’est que quand on marque derrière on perde des ballons. Quand on est à 31-16, il faut les finir, les tuer. Au contraire, on les laisse revenir. On prend cet essai en fin de première mi-temps parce qu’on ne sort pas le ballon en touche. C’est dommage, on est encore en plein doute après quatre défaites. Donc, je suis fier des Garçons qui ont bossé dur et qui se sont récompensés ce soir. »

Nicolas Cabanne : Les joueurs étaient déterminés

Le côté positif, c’est qu’avec trois essais de belles factures les Tarbais ont montré de bonnes dispositions dans le jeu. « Oui le contenu offensif est là. On marque 37 points et on est content de notre production offensive » Le côté négatif, ce sont les trois essais encaissés et l’incapacité à garder l’écart au score. « Après le bémol, ce sont les sorties de camps. Après avoir marqué, on reperd des points trop facilement. C’est dommage et c’est vraiment le point noir du match. » Cependant au lieu de s’énerver et de douter les Tarbais y ont cru jusqu’au bout. « On a su quand même rester concentré, on n’est pas sorti du match. Chaque fois qu’ils sont revenus on a su réagir. On ne s’est pas recroquevillé sur nous, on a quand même fait du jeu tout le temps pour les mettre en danger et marquer. » Des Tarbais qui n’ont pas hésité à relancer et à envoyer du jeu pour gagner ce match capital pour la survie. « Les joueurs avaient confiance en eux. Ils étaient déterminés. On leur avait dit qu’il fallait être solidaire et ça a été le cas. Ça fait du bien et on va pouvoir passer de bonnes vacances.

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre