Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Mgr Jean-Marc Micas, Evêque de Tarbes et Lourdes, adresse ses vœux aux Bigourdans

mardi 12 décembre 2023 par Rédaction

Ce mardi en matinée, Mgr Jean-Marc Micas, Evêque de Tarbes et Lourdes ,a présenté ses vœux de Noël aux Bigourdans.

En préambule, il a fait le point sur les événements marquants de l’année 2023 :

« Pour le 1er janvier, il y a une tradition ici, qui fait commencer l’année par une messe à la grotte de Lourdes, une première pour moi que de célébrer le passage de l’année 2022 à 2023 depuis la grotte, avec une belle assemblée ».

L’évêque a retenu des visites dans le diocèse à l’occasion de divers événements comme les confirmations en mai, juin et juillet qui sont marquées par beaucoup de jeunesse. Comme à Lisbonne au Portugal en août dernier pour les journées mondiales de la jeunesse, l’évêque y était avec 114 jeunes, un temps fort pour le diocèse Tarbes et Lourdes.

« Lourdes a accueilli plus de 30 000 jeunes qui revenaient ou qui se rendaient à Lisbonne. Le service jeunesse du sanctuaire a beaucoup travaillé durant une année pour préparer cet accueil et accompagner les groupes qui se présentaient », souligne Mgr Micas.

Parmi les temps forts de l’année, beaucoup d’inaugurations d’églises restaurées dans le département : « Je suis impressionné de voir comment les communes ont le souci de s’engager pour entretenir ce patrimoine qu’elles ont en charge depuis la séparation de l’Église et de l’Etat. Je suis allé découvrir Nouilhan, Hiis, Campuzan et les orgues de l’église Saint Jean à Tarbes, l’occasion pour moi de soutenir les maires qui entreprennent ce genre de travaux pesant lourd dans les budgets des communes ».

En juin l’évêque a ordonné un prêtre pour la paroisse de Castelnau Rivière Basse, Maubourguet, Rabastens de Bigorre.

Au printemps, il est parti en Jordanie où il a découvert cette autre partie de la terre sainte qu’il ne connaissait pas. Il a été formidablement accueilli par un curé plein d’amour pour Lourdes et qui a créé dans son ancienne paroisse la reproduction de la grotte de Lourdes, et devenu un lieu de repère pour les chrétiens. Un très beau voyage qui vise à tisser des liens entre Lourdes et des lieux où Lourdes est aimé.

En août, il s’est rendu aux Etats-Unis où il a rencontré des fidèles catholiques qui souhaitent soutenir le sanctuaire de Lourdes. Il a été accueilli dans une paroisse Sainte Bernadette dans la banlieue de New York, pour lui c’était assez bouleversant, une église avec un jardin et une reproduction de la grotte de Lourdes à l’américaine. Le responsable laïque de la paroisse a précisé dans son mot d’accueil que ça fait 87 ans qu’était attendue la visite d’un évêque de Lourdes dans cette paroisse Sainte Bernadette créée il y a 87 ans.

Autre temps fort : l’évêque a apprécié rencontrer la communauté musulmane et juive de Tarbes et de préciser qu’il a été très bien accueilli avec un moment de partage très fraternel.

Il a accompagné le pèlerinage des gitans de la région à Pibrac en mai et à Barbastro en Espagne (lieu d’un saint Gitan).

Un temps fort marquant et nouveau pour l’évêque : aller visiter la prison, il y a été invité pour célébrer la confirmation d’un prisonnier qui était entouré de co-détenus ayant l’habitude de se retrouver pour la messe, « un moment assez émouvant, j’ai été touché par le mot d’accueil écrit par un détenu, c’était bouleversant, bien écrit, très profond et par un échange après la messe », se souvient l’ecclésiastique.

Le temps fort annuel : le pèlerinage diocésain à Lourdes dans son format unique au monde le diocèse Tarbes et Lourdes, « Je vis ce pèlerinage comme le thermomètre qui indique la santé de la vie de notre diocèse ».

Il a participé avec l’église de France à la venue du pape à Marseille le 23 septembre dernier.

Il a annoncé le cycle des visites pastorales qui débuteront cette semaine, ces visites consistent à rencontrer les fidèles du diocèse, les habitants des paroisses, les élus, les acteurs des réalités sociales, économiques.

Après avoir présenté son bilan, il a présenté ses vœux à la population bigourdane :

« Noël est traditionnellement une fête de famille, mes vœux sont en pensant à tous ceux qui vont célébrer Noël en famille pour que ce soit un moment de ressourcement essentiel à la vie humaine. L’occasion aussi de penser à ceux qui seront seuls, ceux qui sont en prison, toute sorte de gens pour qui Noel ne se vivra pas dans la joie et en famille. Des vœux pour que ceux qui ont une famille soient généreux à l’égard de ceux qui n’en ont pas. Que l’on sorte de l’égoïsme, de l’égocentrisme, de la culture du chacun pour soi et tant pis pour ceux qui n’ont pas la chance que j’ai de mon coté. S’il y a de la générosité, de l’affection, Noël sera une belle fête.

Je souhaite un très bon Noël à tous les Bigourdans, que les gens se retrouvent autour des crèches, à la grotte de Lourdes, partout où sera célébrée la Nativité en Bigorre et dans les 4 Vallées. Bon Noël à tous ».

Nicole Lafourcade