Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Voyage scolaire : le Lycée Jean Dupuy en Irlande

vendredi 17 novembre 2023 par Rédaction

Lundi 16 octobre, il est 12h30 et 46 élèves attendent dans le hall de l’aéroport de Tarbes, dans quelques heures il partiront pour Dublin. Et moi je suis un de ses 46 élèves et je vais vous raconter leur voyage, notre voyage.

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi en prenant bien soin de laisser le soleil à Tarbes. Nous avons pris le bus jusqu’à Bray où nous avons retrouvé nos familles. Les différents élèves étaient logés par groupe de 3 à 5 dans des familles irlandaises, chez lesquelles nous avons mangé le lundi soir.

Mardi matin, direction Dublin. Nous avons débuté la matinée avec une visite de l’ancienne librairie de “Trinity College” lieu où est exposé le “Book of Kells”, un ouvrage majeur du christianisme irlandais, et considéré par de nombreux spécialistes comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval. S’en est suivi une visite guidée en autocar de Dublin, nous avons pu admirer les maisons géorgiennes et leurs portes aux mille couleurs mais aussi les monuments qui rendent hommage aux hommes qui sont chers à Dublin et à l’Irlande tels la statue d’Oscar Wilde à Merrion square.

L’après midi, nous avons visité la “National Gallery of Ireland” où sont exposés de nombreux tableaux de peintres majeurs aussi bien irlandais comme Moynan (1856-1906) qu’Européens comme Rembrandt ou Le Caravage. Après un temps libre dans Dublin nous sommes rentrés à Bray.

Mercredi matin, la visite du musée de l’émigration irlandaise était au programme ; un parcours dans plusieurs salles qui expliquent les différents domaines dans lesquels les émigrants de la diaspora irlandaise ont brillé, cette dernière est très importante en raison de la grande famine (1845-1849), de nombreux irlandais ont dû fuir leur terre natale. Par ailleurs, nous avons pu voir le “mémorial de la famine” rendant hommage à cet événement tragique. Puis après la pause déjeuner nous avons pu assister à un cours de danse irlandaise où nous avons appris trois danses et plusieurs chansons. Cela nous a fait découvrir une partie du folklore irlandais.

Enfin un dernier quartier libre dans le quartier de Temple Bar, l’un des quartiers les plus attractifs de Dublin. Nous avons fait le plein de souvenirs et c’était déjà l’heure de partir. Une dernière soirée dans les familles, un départ aux aurores et à 9h30 nous étions à l’aéroport de Tarbes.

Paul Lafforgue.