Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les huit syndicats toujours unis contre la réforme des retraites

mardi 14 février 2023 par Rédaction

 « Les huit organisations syndicales toujours parfaitement unies contre la réforme des retraites. Unies sur deux axes : le départ à 64 ans, et l’allongement de la durée des cotisations. Et pour nous ces deux axes ne sont pas négociables, le gouvernement reste inflexible nous aussi. La quatrième journée de mobilisation aura lieu le jeudi 16 février. La manifestation empruntera le même parcours que les précédentes, départ à 10 heures devant la Bourse du Travail, pour une arrivée et une prise de parole sur les allées Leclerc où la prise de parole sera effectué par Solidaires  », a annoncé Christophe Blanchard (Solidaires). Et de préciser : « il ya tellement de monde à Tarbes qui nous suive et cela jusqu’à la prise de parole ».

Gilles Verdier (CFDT) s’est dit choqué par le chiffre annoncé par les RG samedi (4600 personnes). Il y a un problème, alors que tout le monde dit qu’il y avait plus de monde que mardi, nous nous restons sur 10.000 manifestants.  La bataille de l’opinion est gagnée  : 7 Français sur 10 et 9 travailleurs sur 10 sont contre la réforme, que fait le gouvernement de cette masse ? C’est un problème de démocratie pure. Pour le moment nous sommes dans un mouvement qui est calme, pacifique mais l’intersyndicale nationale est prête à durcir le mouvement, aujourd’hui nous sommes devant un mur gouvernemental, un gouvernement qui est autiste, il ne voit pas ce qui se passe et cela n’est pas arrivé depuis plus d’une vingtaine d’années, il faudrait qu’il prenne conscience de l’ampleur du problème. L’intersyndicale l’a annoncée, il va y avoir des étapes. Le 7 mars prochain, le mouvement appellera à l’arrêt du travail dans tous les secteurs.

L’intersyndicale est solide et unie. En plus du 7 mars, elle envisage de se rapprocher de la journée de la femme qui a lieu le lendemain 8 mars, (les femmes sont particulièrement touchées par cette réforme).

L’intersyndicale va interpeller les élus locaux, députés, sénateurs pour leur rappeler sa position. Ce sont nos élus ils doivent nous écouter par rapport à la position d’une très grande majorité de haut- pyrénéens.

Etaient présents à cette conférence de presse : Gilles Verdier et Valérie Duprat, Sébastien Decatouche (CFDT), Perriguey Julie (CGT), Stéphane Capdevielle (FO), Claude Martin (FSU), Christophe Blanchard (Solidaires) et Gérard Tolza (CFE-CGC).

Rendez-vous jeudi 16 à 10 h à la bourse du travail.

Nicole Lafourcade