Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un projet pédagogique qui sensibilise les apprentis aux enjeux environnementaux : Fabrication de radeaux pour le nettoyage du Lac de Soues (Communiqué)

lundi 23 mai 2022 par Rédaction

8 apprentis en Bac Pro Chaudronnerie au Pôle Formation Adour de Lanne ont conçu, fabriqué et mis à l’eau deux radeaux pour nettoyer le lac de Soues et collecter les déchets métalliques.

Durant l’année 2021-2022, un nouveau projet a vu le jour au Pôle Formation Adour de Lanne : construire deux radeaux pour nettoyer le lac de Soues et collecter les déchets métalliques pour les recycler !

Projet « radeaux » : les apprentis chaudronnier/soudeur de Lanne nettoient le lac de Soues

Dans le cadre de leur Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle), les Terminales passent une épreuve dite « Chef d’œuvre ». Seul ou à plusieurs, ils doivent imaginer, concevoir et réaliser un projet. C’est dans cet objectif, qu’a été initié au Pôle Chaudronnerie/Soudage le projet « Radeaux ».

8 apprentis se sont lancés dans la fabrication de radeaux en janvier 2022 sur le site de Lanne.

Leur mission était de fabriquer 2 radeaux à partir de matériaux recyclés déjà disponibles au Pôle Formation. En équipe, ils ont élaboré les plans (dimensions, forme, design) à partir de la matière disponible à recycler. Avec l’aide des apprentis en BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle), ils ont étudié la flottabilité des embarcations afin de dimensionner les flotteurs, ainsi que le poids que pouvait soutenir chaque structure.

Après plus de 60h de travail par radeau, ils sont prêts à être mis à l’eau !

Ce vendredi 20 mai, Florian BELEC, Nicolas CASSÉ, Rudy GAUTIER, Alexis JAMAR, Théo LALANNE, Lucas LANTENOIS, Ludovic LANUSSE et Léo MÉDAILLON, accompagnés de leurs formateurs et en partenariat avec la Mairie de Soues, ont fait la mise à l’eau.

Ils ont nettoyé le fond à l’aide d’un aimant. Les objets métalliques repêchés seront ensuite recyclés dans une fonderie afin de produire des tôles que les apprentis pourront réutiliser en atelier.

Cette action est réalisée en collaboration avec la région Occitanie dans le cadre du soutien à la citoyenneté des apprentis.