Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Montée des eaux au Pont de l’Adour et à l’Echez

lundi 10 janvier 2022 par Rédaction

Mise à jour : lundi 10 janvier – 17h05

L’alerte météo est passée en vigilance rouge dimanche soir avec un phénomène de pluies intenses (et avalanches) pour toute cette journée de lundi.

Les chutes de pluies ont continué et les cours d’eau de l’Adour et de l’Echez réagissent par une crue restant modérée jusqu’à ce matin.

Vigicrues laisse pour l’instant notre département en vigilance orange pour les crues.

Les berges basses de l’Adour, le Caminadour et le parking derrière le palais des sport est en voie d’inondation, mais aucune conséquence notable sur la circulation à cette heure.

L’Echez est contenu dans son lit pour le moment.

Toutefois, la situation pourrait évoluer défavorablement dans la journée avec une reprise de la pluie et une remontée de la limite pluie / neige en altitude.

La Direction de la Sécurité et de la Vie Urbaine (DSVU) passe le plan de Prévention – Pré alerte – Vigilance (PPV) au niveau 2 à compter de 8h30 et sollicite la police municipale pour un contrôle visuel des cours d’eau et des débordements toutes les deux heures.

Compte tenu des quantités d’eau cumulées dans les sols et des bourrasques de vent associées, un arrêté d’interdiction de fréquentation des parcs et espaces naturels de la commune est pris ce matin. Le Jardin Massey restera clos au public ainsi que le Haras.

L’Adour est la rivière qui réagit le plus et qui devrait encore gagner en hauteur maximale pour atteindre un point culminant pour 2m / 2m10 d’ici 18h00 ; soit équivalent à la crue de 2018. Cette hauteur a rendu les berges dangereuses et impraticables des deux cotés de la rivière et inondé certains parkings habituels, les berges sont donc interdites à la circulation des piétons par arrêté municipal. Toutefois, les voies de circulation sont totalement praticables.

Retrouvez toutes les infos sur la vigilance en cours dans les Hautes Pyrénées