Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Dijon, samedi à 19h00 à Trélut

jeudi 30 septembre 2021 par Rédaction

Dijon en conquérant

Dijon a vite digéré son échec de la première journée contre Albi (17-28). Les raisons de cet échec n’étaient pas dues à un manque d’engagement et d’intensité mais à un trop grand nombre de ballons perdus en conquête ou dans le jeu. Malgré l’écart assez conséquent au score, les Dijonnais ne sont pas retombés dans leurs travers de l’an dernier et ils ont su réagir aussitôt à Soyaux-Angoulême. Après cet échec cuisant, les Dijonnais se sont imposés (16-20) chez un adversaire qui venait de Pro D2. Une victoire arrachée en toute fin de match par deux essais (77ème, 80+2) contre un Soyaux-Angoulême revanchard après sa défaite à Tarbes dans les arrêts de jeu. Les Bourguignons ont ensuite confirmé leur redressement contre Bourgoin (19-16) dans des conditions climatiques difficiles, au bout d’un match âpre et d’un dur combat d’avants. Et ce malgré de nombreuses absences et trois jeunes joueurs laissés sur le banc.

Des Dijonnais ambitieux

Les Dijonnais, rassurés par ces deux victoires consécutives à Soyaux-Angoulême viennent à Tarbes sans complexe. L’entraîneur Tom Paterson, qui a joué contre le TPR en Pro D2 avec Auch, Limoges et Oyonnax, sait pourtant où il va mettre les pieds. « C’est une équipe qui est ambitieuse comme nous et qui vise le haut de tableau. Personnellement j’ai joué contre eux plusieurs fois et c’est une équipe, chez eux surtout, qui est très, très, dure à jouer. » En conférence de presse, Tom Paterson et le pilier Joseph Sproston, en bons anglais sûrs d’eux, ont annoncé la couleur. Ils viennent pour gagner et n’entendent pas rentrer bredouilles d’un long voyage aller-retour de 24h00 de bus. Les deux Britanniques s’attendent à un gros combat devant pendant 80 minutes et ils se disent prêts pour remporter, comme contre Bourgoin, le « bras de fer », contre une solide équipe tarbaise. « On est prêt pour ça » assure l’entraîneur. Sans langue de bois, Tom Paterson a révélé qu’ils avaient bien étudié les points forts et les points faibles de cette équipe tarbaise et qu’ils s’étaient bien préparés. « On a l’ambition de faire quelque chose là-bas. On n’y a va pas pour faire un petit match. On est tous motivé et on s’est bien préparé pour ça. On s’est bien entraîné, et on va essayer de mettre les ingrédients pour faire quelque chose là-bas. » Des ingrédients qu’ils ont su mettre à Soyaux-Angoulême et contre Bourgoin et qu’ils comptent resservir en Bigorre. Ce match, comme toujours, se jouera devant et la conquête sera primordiale. Tom Paterson le résume ainsi. « Un match se gagne devant et les trois-quarts font le score. » Dijon est une équipe joueuse et comme Tarbes elle a gardé une continuité de jeu en conservant la majorité de ses trois-quarts. De plus, leurs maîtres à jouer Mieres et Fuentes, absents jusqu’ici, feront leur entrée à Trélut. Un gage de sérénité pour une équipe plutôt jeune qui a aligné sept Espoirs lors de ses derniers matchs.

Retour de Fuentes et Mieres, absences de Bécasseau et de Desbordes

Par rapport au Groupe vainqueur de Bourgoin, derrière, Odiete et Alonso, sont remplacés par Fuentes et Mieres, qui ont manqué les trois premières rencontres. Devant Bécasseau, présent aux deux premiers matchs sera absent, remplacé par Vermont qui fera ses débuts en Nationale. Fromenteze remplace Desbordes, titulaire lors des trois matchs précédents. Ce Groupe prouve que les Dijonnais ne font pas l’impasse et ont ciblé ce déplacement en Bigorre, comme annoncé en conférence de presse.

Le Groupe des vingt-cinq

Quinze Avants : Tabarot, Nehme, Vermont, Brou, Certain, Sproston, Jamet, Alarcon, Paul, Fromenteze, Kafotamaki, Amiot, Majola, Lebian, Grégoire

Dix Arrières  : Dufau, Kuzioleck, Garnier, Mieres, Fuentes, Liabot, Conduche, Hartman, Caramel, Altier

Jean-Jacques Lasserre