Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

38ème tournoi des Petits As (23 janvier au 2 février 2020)

mardi 21 janvier 2020 par Rédaction

C’est jeudi 23 janvier que débute avec les qualifications nationales la 38ème du Tournoi des Petits As, réservé aux jeunes de 14 ans et moins. Le tournoi des Petits As, déjà connu pour être le n°1 au plan international, pour les 14 ans et moins a reçu dernièrement le statut de Super Category. C’est le seul tournoi en France à obtenir ce label de la part de la Fédération Française de Tennis et de Tennis Europe. Cette Super Category apporte des points supplémentaires pour les jeunes compétiteurs qui montent ainsi plus haut au classement Tennis Europe. Le Tournoi de Tarbes devient plus que jamais incontournable. Pour Jean Claude et Claudine Knaebel, directeurs des Petits As, cela est une récompense pour les 180 bénévoles qui assurent son succès au plan organisationnel. « Ce label supplémentaire apporte un plus à la ville de Tarbes, au département et à la région », soulignent-ils en espérant que cela génèrera des augmentations de subventions.

La Russie, l’Allemagne, la Suède et le Portugal accompagneront également les Petits As dans ce groupe élite de 5 tournois. En amont du tournoi de Tarbes, les pré qualifications nationales sont organisées dans 40 villes en France (4 000 inscrits). Le développement à l’international par l’organisation de playoffs aux USA et en Asie par l’agence Top Five va se traduire par la présence de 45 nations et 350 ados filles et garçons accueillis à Tarbes pour 11 jours de compétition et le Masters international.

Le master de tennis en fauteuil

Le tournoi des Petits As est également le seul tournoi à intégrer en même temps le tennis en fauteuil. Fabien Duco en est le responsable. « Aux Petits As, dit-il, l’intégration existe depuis longtemps, depuis la première édition. Pour les moins de 18 ans et pour le tennis en fauteuil, le tournoi des Petits As est le grade le plus élevé. On est sur un Masters qui regroupe les 8 meilleurs juniors mondiaux et les 4 meilleures jeunes filles du classement à la fin 2019. Il y a 10 ans, un joueur de tennis en fauteuil ne vivait pas de son activité. Aujourd’hui, tout a changé. De par les contrats de partenariats et les dotations des tournois de grand chelem, des joueurs vivent de leur passion ».

Chaque année, un stage précède le tournoi. Il aura toujours lieu, du 27 au 29 janvier, sur les cours de tennis du club d’Ossun, avec des infrastructures adaptées, dans des conditions optimales. Ce stage est organisé par la Fédération Internationale de Tennis et financé par la Fondation Yohan Cruyff (3000 euros de dotation). Des ateliers de sensibilisation sont programmés, notamment concernant le dopage, les règlements, le respect des arbitres, la communication écrite, orale. Les joueurs de tennis en fauteuil présents à Tarbes seront renouvelés à plus de 80%.

Les Petits As, seule marque junior à s’exporter à l’international

Chargé de la communication, Thibault Ollivier a rappelé que les Petits As est la seule marque Juniors à s’exporter à l’international. « Cette année, précise-t-il, on a mené la 3ème édition des play-offs aux USA qui a vu pour la première fois l’organisation de trois tournois pré-qualificatifs à travers tout le pays. Les trois vainqueurs ont ainsi intégré le tableau final des play-offs. Ça a permis d’élargir encore plus l’empreinte du tournoi sur le sol américain. On est passé de 32 joueurs concernés à 157 joueurs concernés dès cette année ».

37 arbitres sur les courts

37 arbitres ont été sélectionnés pour cette édition. Parmi eux, 26 viennent de la ligue Occitanie, 11 viennent des ligues Nouvelle Aquitaine, Paca, Ile de France, Normandie, Haut de France et Grand-Est. 8 seront des Hautes-Pyrénées. Sept ligues seront représentées sur les quatorze ligues recensées au niveau national. La moyenne d’âge est de 27 ans. Le doyen, Thierry Dupin, est âgé de 65 ans, le plus jeune a 14 ans. 23 des 37 arbitres officient à Roland-Garros. Parmi l’effectif, il y aura 7 filles.

45 nations représentées
Allemagne, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bénin (nouveau), Bulgarie, Canada , Chine, Chypre, Croatie, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Israël, Inde, Iran (nouveau), Italie, Japon, Lettonie, Liban (nouveau), Lituanie, Macédoine, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam (nouveau).

5 Tennis en fauteuil : Australie, Brésil, Grande-Bretagne, Japon, Pays-Bas

L’équipe organisatrice des Petits As

Claudine et Jean-Claude Knaebel, Jacques Dutrey (direction du tournoi), Yves Piette, président du comité départemental de tennis, secrétaire général des Petits As, du club Méridien Sports, appelé d’ici 2022 à prendre la succession, PDG d’un cabinet d’expertise comptable, Nicolas Peigné, juge arbitre international, Michel Carnéjac, chef des arbitres, Fabien Duco (Tennis en fauteuil), Mathieu Cazaban, directeur du Parc des expositions de Tarbes, Thibault Ollivier, chargé de la communication.

Les joueur-ses-s à suivre (..pdf)

Animations – Evénements (.pdf)

Le trophée de la Fed Cup gagné par les Bleues sera exposé aux Petits As, mardi 28 et mercredi 29 janvier 2020

L’entrée au parc des expositions est gratuite, à l’exception de la soirée du jeudi 30 janvier (The Floyd : tribute to Pink Floyd)


titre documents joints

21 janvier 2020
info document : PDF
248.3 ko

21 janvier 2020
info document : PDF
276.2 ko