Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Match Amical Tarbes-Bagnères : deuxième succès pour le Stado TPR

dimanche 20 août 2017 par Rédaction

A Maubourguet : Tarbes bat Bagnères 29-15 (Mi-temps 8-15)

Pour Tarbes : Quatre essais Esteves (20ème), Bats (48ème), de pénalité (72ème), Latisnère-Palacin (75ème), 1 pénalité Claverie (3ème) et trois transformations Bats (48ème), Cooper (72ème, 75ème)

Pour Bagnères : Deux essais Carbo (10ème) Cazorla (40ème), une pénalité (32ème) et une transformation (40ème) Malié

Le stade champêtre du Bouscarret était bien rempli avec une tribune comble et des lices tout autour du terrain bien garnie. Les Tarbais, très mixtes avec les absences pour blessures d’Havea (rééducation), de Koberidze (côtes), de Taulaga (fracture main), Percival (bronchite), Domolaïlaï (genou), de Pees, de Ducau,... sont venus à bout d’une équipe de Bagnères très joueuse et déterminée. Une victoire tarbaise qui s’est dessinée en seconde période après avoir été tenus en échec par des Bagnérais sans complexe en première période. Des Bagnérais qui ont fait beaucoup tourner pour leur premier match par rapport aux Tarbais qui cherchent surtout à finaliser un groupe. En première mi-temps, Tarbes a fait le choix d’aligner sa jeune première ligne (Zakarasvhili, Loncan, Duny), qui a souffert face à l’expérimentée première ligne bagnéraise (Lesbani, Pujo, Pambrun). Les Bagnérais menaient à la pause 8-15 grâce à une pénalité et deux beaux essais de Carbo et Cazorla contre un essai d’Esteves et une pénalité de Claverie.

La rentrée d’une première ligne expérimentée (Dadunasvhili, Gonzalo-Morana, Basile) en seconde période a fait basculer la rencontre. Les Bagnérais, qui s’étaient échinés en défense, ont fini par craquer devant les assauts tarbais, malgré un turn-over très important. Bats a égalisé, la mêlée conquérante a donné l’avantage et Palacin a inscrit le quatrième essai qui parachevait la victoire tarbaise. Un quatrième essai qui rendait amère la défaite des Bagnérais. Mais qui rend aussi compte de la domination des Tarbais qui ont gâché deux ou trois occasions.

Côté tarbais, joueurs et staff étaient déçus de tant de déchets dans le jeu où les joueurs ont multiplié les en-avants et effectué des mauvais choix. Seule la victoire est belle. Elle entretient la bonne humeur du groupe et les déchets dans le jeu sont une source de motivation et de travail.

Côté Bagnérais, on retenait la belle opposition face à une équipe professionnelle qui avait un match de préparation d’avance. Une équipe bagnéraise composée à majorité d’anciens tarbais qui avaient à cœur de prouver leur valeur.

Le combat entre ’’frères de maillots’’ a été au rendez-vous avec des placages musclés et des rucks très agressifs et disputés. En mêlée, même l’arbitre a eu dû mal à démêler le vrai du faux surtout en première mi-temps où M. Gleize a sanctionné les deux équipes à tour de rôle. Mais en seconde période, la mêlée tarbaise a pris largement le dessus. Un pilier bagnérais a pris un carton pour fautes répétées et l’autre s’est fait avertir verbalement par l’arbitre. Côté touche, les Tarbais ont perdu deux ou trois ballons mais en ont gagné autant sur lancer adverse.

Les équipes

Tarbes : Kazalikashvili, Loncan, Duny, Gryling, Gal, Armary, Bonnecarrère, Bats, Claverie, Esteves, Vunisa, Brethous, Rubio, Domec.

Remplaçants : Basile, Moyano-Gonzalo, Dadunashvili, Paris, Vergallo, Latisnères-Palacin, Paulet

Bagnères : Lesbani, Pujo, Pambrun, Petitgiani, Miro, Lopez, Dutrey, Cazorla, Arnauné, Lassalle, Ibos, Cabanne, Puigmal, Carbo, Vincent

Remplaçants : Dupuis, Maumus, Szabo, Urbaitis, Barats, Bonan, Seite, Loustallet, Baqué, Cayrolle

Jean-Jacques Lasserre