Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Escrime > Escrime

Escrime

Articles de cette rubrique


Les sabreurs tarbais Anna Laporte et Maxime Pianfetti médaillés aux Championnats d’Europe cadets (Escrime)

mardi 8 mars 2016 par Rédaction

Parions que quand elle commença la saison en septembre avec comme objectif le titre national minime, la jeune sabreuse de l’ATE Anna Laporte ne pensait pas se retrouver quelques mois plus tard sur le podium des Championnats d’Europe Cadets au sein de l’équipe de France avec une médaille d’argent autour du cou.(...)



Les sabreurs tarbais en force aux Championnats d’Europe (Escrime)

lundi 1er février 2016 par Rédaction

Du côté de l’Amicale Tarbaise d’Escrime, on attendait avec impatience les sélections des équipes de France cadettes et juniors appelées à disputer les Championnats d’Europe de sabre à Novi Sad en Serbie à la fin du mois de février. Ces équipes ont souvent, en effet, une forte ossature tarbaise.

Celles de 2016 ne feront pas exception. La commission de sélection a choisi pour représenter le France en Serbie, sous la direction de Pierre Mione (entraîneur à l’ATE et de l’équipe France) les Tarbais Charles Colleau et Jean-Philippe Patrice, déjà membres de cette sélection la saison passée, chez les juniors. Notons que les 2 autres élus, Benjamin Roger (Dinard) et Naël Canali (Meylan) sont aussi membres du pôle France de Tarbes où ils s’entraînent sous la direction de Pierre Mione et d’Eric Maumus.

Chez les cadets, après notamment sa victoire de début de saison en circuit européen à Meylan, le Tarbais Maxime Pianfetti fait son entrée dans les rangs de la sélection nationale pour ces championnats d’Europe. (...)



Début d’année autrichien pour les jeunes sabreurs tarbais (Escrime)

vendredi 22 janvier 2016 par Rédaction

C’est à Mödling, en Autriche, que les jeunes cadets de l’Amicale Tarbaise d’Escrime ont repris le chemin de la compétition après les fêtes de fin d’année, à l’occasion du tournoi du circuit européen. (...)



Les Français brillent au tournoi du Sabre d’Or (Escrime)

mardi 10 novembre 2015 par Rédaction

La Maison de l’Escrime a accueilli samedi le traditionnel tournoi du Sabre d’Or, rendez-vous international des meilleurs cadets de la spécialité. Les Français ont brillé lors de la compétition, avec un vainqueur et deux finalistes. Les Tarbais ont placé un garçon et une fille en quarts de finales. (...)



Sabre d’Or : les sabreurs tarbais sur leurs terres les 7 et 8 novembre (Escrime)

jeudi 29 octobre 2015 par Rédaction

S’il est une épreuve que l’on a à cœur de remporter quand on est jeune sabreur ou sabreuse à l’Amicale tarbaise d’Escrime, c’est bien le Sabre d’Or.

Evidemment, se produire devant tous ses proches ne peut que procurer une motivation exceptionnelle. Inscrire son nom au palmarès au côté, entre autres grands du sabre, de Damien Touya, le champion Olympique tarbais ou de Alexeï Yakimenko, l’actuel champion du Monde russe, n’est pas un mince honneur.

Pour brandir le sabre d’or, sur la plus haute marche du podium, il faudra cette année vaincre les meilleurs français et françaises. Mais, la présence des équipes nationales russe, espagnole, algérienne et japonaise ne pourra que rendre cette tâche encore plus ardue.(...)



Sabre : le Tarbais Maxence Lambert l’emporte à St Jean de la Ruelle (Escrime)

lundi 12 octobre 2015 par Rédaction

Premier rendez-vous de la saison pour les meilleurs sabreurs français à St Jean de la Ruelle, près d’Orléans. Une saison bien particulière, puisqu’elle débouchera sur les Jeux Olympiques de Rio l’été prochain.

Les tireurs de l’équipe de France, entraînés par Frédéric Baylac, bien connu du côté de l’Amicale Tarbaise d’Escrime (dont il fut l’un des meilleurs sabreurs puis le directeur technique durant de nombreuses années) venait donc se tester face à ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone avant d’aller en découdre avec l’élite mondiale du côté de Tbilissi dans quelques jours.

Dans cette sélection, les Tarbais Fabien Ballorca, Maxence Lambert et Christophe Buisson. Rappelons la formidable fin de saison de Fabien et Maxence, en juillet, avec une magnifique victoire aux Universiades de Gwangju (Corée) avec l’équipe de France (sur l’Ukraine, en finale, 45/42). (...)



Débuts de saison internationale en fanfare pour les sabreurs français (Escrime)

dimanche 27 septembre 2015 par Rédaction

Rentrée des classes pour Pierre Mione, l’entraîneur tarbais et ses protégés de l’équipe de France juniors de sabre.

Pour ouvrir la saison, c’est un morceau de choix qui leur était offert avec cette coupe Heracles, disputée dans l’une des capitales européennes de l’escrime, Budapest en Hongrie.

Dans les rangs de cette sélection tricolore, un fort accent bigourdan. Pas moins de 5 tarbais sur les pistes hongroises durant ce week-end. (SUITE)



Reprise des cours à l’Amicale tarbaise d’Escrime (Escrime)

samedi 29 août 2015 par Rédaction

La Maison de l’Escrime, zone Bastillac, va de nouveau retentir du bruit des sabres des jeunes bretteurs tarbais.

Bien sûr, sur ces pistes se retrouveront tous les sabreurs de l’ATE qui ont dominé presque sans partage la saison passée. Rappelons que seuls 2 des 10 titres nationaux majeurs mis en jeu par la Fédération Française d’Escrime, ont échappé aux sabreurs tarbais en 2014/2015.(...)



Les jeunes sabreurs minimes tarbais champions de France eux aussi (Escrime)

vendredi 12 juin 2015 par Rédaction

Le week-end dernier (6 et 7 juin) les meilleurs minimes de l’escrime française se sont retrouvés lors de la Fête des Jeunes, championnat de France de la catégorie. L’occasion, dans le superbe complexe sportif de Vichy de découvrir ces jeunes filles et jeunes gens, dont certains, c’est sûr, composeront les équipes de France dans 2 olympiades. (SUITE



La razzia des sabreurs tarbais aux championnats de France juniors (Escrime)

vendredi 29 mai 2015 par Rédaction

Les jeunes cadets et cadets de l’Amicale Tarbaise d’Escrime avaient montré la voie voici 15 jours en remportant 3 des 4 titres en jeu dans leur catégorie.
C’était maintenant aux juniors du club de relever le défi, en terre lyonnaise sur les pistes du club de Gleizé.

Les garçons semblaient bien armés, le dimanche pour conquérir le titre par équipe, malgré l’absence de Pierre Colleau, membre de l’équipe de France cette saison, écarté des pistes pour plusieurs mois par une rupture du tendon d’Achille pendant les Championnats du Monde de Tachkent. (SUITE)