Le Dimanche 15 Décembre 2013 s’est déroulé, à Troubat (65), le 1er Contest de Dry Tooling des Pyrénées. Cet événement était organisé par un jeune alpiniste local, Lucas Rodriguez, avec le support du Comité Régional des Clubs Alpins de Midi-Pyrénées.
Près d’une quarantaine d’alpinistes, femmes et hommes, ont participé à cette journée hors du commun. Piolets aux mains et crampons aux pieds, ils ont pu découvrir cette discipline ou participer à la compétition.
Tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un beau rassemblement !
Mais quel est ce nom barbare ?
Le dry-tooling est une activité qui regroupe les techniques d’escalade et de cascade de glace. Elle se pratique avec l’utilisation de matériel de cascade de glace (piolets et crampons) en plus du matériel d’escalade habituel (casque, baudrier, corde).
Historiquement apparue comme un entrainement pour la montagne et la cascade de glace, elle est devenue une activité à part entière.
La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), via le comité régional Midi-Pyrénées organise la première compétition dans les Pyrénées.
Il existe peu de sites réservés à cette pratique mais sous depuis plus d’un an, Lucas Rodriguez (ancien membre des équipes espoirs alpinisme) a équipé une nouvelle falaise à Troubat.
On rappelle que Troubat est la falaise des premiers championnats de France d’escalade en 1986.
Organisé par le comité régional et soutenu par le comité départemental Hautes-Pyrénées, il se déroule toujours les 4 premiers jours des vacances de Toussaint en Ariège. Et, ce sont plus de cinquante jeunes de 10 à 18 ans des clubs de Toulouse, Lourdes-Cauterets, Tarbes, Grenade et Bayonne qui ont participé à ce rendez-vous attendu avec impatience.
Le coureur de Remouillé (Loire-Atlantique) a battu mercredi matin à Hendaye le record de la traversée des Pyrénées de plus de 3 jours. Un exploit hors normes.
Un peu plus de neuf jours, c’est ce qu’a mis Érik Clavery pour traverser les Pyrénées en courant de la Méditerranée à l’Atlantique par le GR10. Parti le dimanche 5 juillet à 18 h de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), il a atteint Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ce mercredi matin à 3 h 30. Soit en 9 jours, 9 h et 30’ alors que le précédent record de Thierry Corbarieu établi en 2018 était de 12 jours et 10 h. Un exploit et une aventure à l’image du personnage d’Érik Clavery, préparateur hors pair à la détermination rarement mise en défaut, qui a savouré ce moment de nuit dans les rues d’Hendaye.
La partie hiver du refuge restera accessible tout le mois de mai 2017. Les travaux devraient reprendre au mois de juin et de ce fait, le refuge sera entièrement fermé au public à partir de début juin.
Evolution des travaux du refuge de la Brèche en photo https://photos.google.com/share/AF1QipO1-t1UFpHV4EIzAhVa1AAhRaDkQhctjIG6CCHBlC4jM-a9z5G0YKPFRMHX-O9t5g?key=eGE1RkphczFZbE56cTZCb0lpMFpIWWE1ZGk4eVl3
« C’est maintenant acquis, l’escalade sera présente aux Jeux de Tokyo en 2020. Toutefois il n’est pas encore certain que le Handi-escalade soit présent aux Jeux paralympique. Si c’était le cas ce serait un enjeu majeur pour moi. J’ai un seul regret, c’est de ne pas pouvoir profiter dans les Hautes-Pyrénées d’un mur d’escalade aux normes internationales pour pouvoir m’entraîner dans de bonnes conditions (...) ».
Sur un week-end ou à la journée, pour une inscription unique, les participants, de 7 à 77 ans, pourront participer aux différentes activités proposées par les cadres des clubs alpins locaux. Le samedi soir 2 conférences sur le thème de la nutrition dans le sport et sur la botanique dans les Pyrénées, seront suivies d’une soirée festive. La nuitée aura lieu sur place, au centre d’hébergement des 4 saisons dans le village de Gripp, réservé pour l’occasion.
Lors de cette manifestation seront proposés des ateliers découvertes ou perfectionnement :
– Randonnée pédestre sur sentiers (plusieurs niveaux techniques et physiques) à la journée ou à la demi-journée.
– Randonnée alpine (marche hors sentiers)
– Marche nordique (marche à l’aide de bâtons précédée et suivie d’échauffement et d’étirement musculaire)
– VTT (plusieurs niveaux, pilotage, entretien…)
- Trail d’initiation et de découverte le samedi en fin d’après midi
- Slack line (marche sur sangle tendue et maîtrise de l’équilibre à partir de la respiration).
Renseignements et inscriptions : http://www.ffcam-mipy.fr
ou au 09 63 07 95 37
audrey@ffcam-mipy.fr
Altissimo, leader français de salles d’escalade http://www.altissimo-escalade.com/ et la salle d’escalade de Soues annoncent conjointement leur séparation par consentement mutuel.
Selon le leader des salles d’escalade françaises : « Cette séparation fait suite à un décalage entre le mode de fonctionnement entre les deux entités. Dans un souci de cohérence et d’un commun accord, les deux structures ont décidé de ne pas renouveler le contrat les liants ».(...)
Regroupant les techniques de l’escalade et de la cascade de glace, le dry tooling se pratique sur rocher ou rocher et glace. Pour l’ascension, on utilise du matériel de cascade de glace (piolets-traction et crampons) en plus du matériel d’escalade habituel (casque, baudrier, corde).
Le dry-tooling est devenu une activité à part entière, et est une excellente approche pour la pratique future de la cascade de glace et la maitrise de l’utilisation des crampons et piolets …
Cet évènement organisé par le comité régional des Clubs Alpins de Midi-Pyrénées se déroule sur une falaise spécialement dédiée à la pratique de cette activité, qui fut équipé par Lucas Rodriguez du CAF de Tarbes. La particularité est d’associer au Contest une séance d’initiation à la pratique du Dry Tooling.. (...)
Pour sa dixième édition des « 24 heures du mur », le club d’Oloron-Sainte-Marie réunissait un plateau de grimpeur exceptionnel. Les principaux leaders de la coupe du Monde s’y étaient donné rendez-vous. Le Tarbais Thibault Lair réalise une grosse performance en accédant pour la 3ème fois consécutive aux finales sur ce "Master International" pour terminer à la 7e place et flirter avec les meilleurs mondiaux.
C’est le Slovène Domec Skofic qui s’impose devant le Suisse Cédric Lachat et l’Italien Francesco Vettorata, palmarès complété par le Canadien Sean McColl vainqueur de l’édition précédente, puis du Belge Stéphane Hanssens, du Français Thomas Joannes, de Thibault Lair et du 8e l’Espagnol Dany Moreno.(Suite)
fr SPORTS La montagne et l’escalade ?