Parrainée par ENGIE et RESERVOIR SUN, la lele édition du « Festi’Rugby Kids » se déroulera ce samedi 9 Avril, à travers 49 sites répartis sur l’ensemble de l’Occitanie. Au total, 14 000 jeunes des catégories U8 à U12 sont attendus sur le pré ! Une belle manifestation en perspective !
Ce samedi 9 avril, les terrains d’Occitanie accueilleront les jeunes des écoles de rugby des catégories U8, U10 et U12 sur les différents départements de notre territoire. Une date importante pour les écoles de rugby qui seront mises à l’honneur sur 49 sites répartis comme suit : (...)
1/2 Finale Yves Du Manoir : (Mi-temps Cognac 10 Tarbes 3 )
La plus grosse défaite de Nice
Les Tarbais l’ont fait et avec la manière face à une grosse équipe de Nice rugueuse dans le combat et qui a mis tout son vice dans les mêlées fermées pour embrouiller M. Boyer, arbitre estampillé Pro D2. Privés d’une de leur carte maîtresse, les Tarbais ont répondu présent dans le combat et dans l’agressivité, au point de faire dégoupiller les Niçois qui auraient pu prendre deux cartons supplémentaires : Un lors de l’agression au sol sur Camy et l’autre sur un placage haut dangereux sur Pees. De plus, c’est la plus grosse défaite de la saison de Nice 36-12 avec 24 points d’écart. Il est vrai que les Niçois, jusqu’à présent, n’avaient concédé que cinq défaites en championnat (24-21 à Chambéry, 28-18 à Dijon, 30-29 à Grasse, 37-32 à Bédarrides, 26-12 à Hyères et 18-30, en 1/8 à Lavaur.) Ce qui rehausse d’autant la performance tarbaise, car en fin de championnat, Nice était en roue libre. Car il ne faut pas se leurrer cette équipe niçoise, sans ses 12 points de retrait (10 de pénalités et 2 de bonus administratif), aurait disputé le Jean Prat. Une fois de plus les absents auront eu tort mais c’est malheureux que le public bigourdan ne se mobilise pas plus pour le dernier match de phase finale à Trélut avec, de plus, une affiche alléchante.(...)
L’affiche des quarts
En quart du Du Manoir, Tarbes rencontre Nice qui a éliminé en 1/8 Lavaur, le Champion de France, en l’emportant au match Retour 34-17, après avoir perdu le match Aller 18-30. Ce Nice-Tarbes est, sans aucun doute l’affiche historique, de ces quarts de Du Manoir nouvelle formule. Une affiche au parfum d’antan, quand les Niçois et les Tarbais faisaient partie de l’élite du rugby français. Un trophée remporté d’ailleurs par Nice en 1985 après avoir été vice-champion de France deux ans auparavant contre Béziers ! Un match, aux parfums rudes et âpres d’antan, qui devraient attirer plus de monde à Trélut lors du match Retour le 1er juin. L’ombre des frères André et Daniel Herrero, d’Eric et de Philippe Buchet, de Jean-Charles Orso, Daniel Hache et plus tard de Jeff Tordo, planera sur Trélut. Tous les anciens du Stadoceste devraient se presser à Trélut. Nice a fréquenté les sommets à partir de 1971, lorsque dix joueurs, emmenés par leur capitaine-entraîneur André Herrero, ont quitté la rade de Toulon pour rejoindre la promenade des Anglais. Les frondeurs s’appelaient les frères Herrero, Ballatore, Vadella, Sappa, Hache, Irastorza, Carreras, Fabien et Giabbiconi… Le club, qui évoluait en Deuxième Division, est aussitôt monté et a joué d’entrée les premiers rôles. D’autres générations dorées entretiendront le mythe du RRCN pendant plusieurs saisons.(...)
Tarbes-Nantes : 44-8 (MT : 27-8)
Evolution du score (3-0, 10-0, 10-3, 17-3, 24-3, 24-8, 27-8 // 30-8, 37-8, 44-8)
Tarbes-Nantes : 44-8 (MT : 27-8)
Evolution du score (3-0, 10-0, 10-3, 17-3, 24-3, 24-8, 27-8 // 30-8, 37-8, 44-8)
1 500 spectateurs environ. Temps ensoleillé, pelouse excellente, vent soutenu, arbitrage M. Quentin Janicot (Ile de France) assisté de MM. Bridoux et Villenave (Nouvelle Aquitaine)
Pour Tarbes : Cinq essais Dumestre (20ème), Frisch (25ème), de pénalité (36ème), Méron (59ème), Berbizier (69ème), quatre transformations et trois pénalités de Berbizier (5ème, 40+2, 46ème)
Deux cartons jaune : Armary (23ème), Vial (57ème), un carton rouge : Percival (75ème)
Pour Nantes : Un essai de Charbonnel (39ème), une pénalité de Bouillon (24ème)
Trois cartons jaune : Plantier (34ème), Kruger (57ème), Fradin (62ème), un carton rouge Tsukhishvili (75ème)
Tarbes a appliqué à la lettre le plan de jeu concocté par le staff qui consistait à étouffer défensivement Nantes, en le privant de ballons et en évitant de lui en redonner comme au match Aller. Une stratégie qui a porté ses fruits au-delà de toute espérance avec au bout la plus lourde défaite encaissé par le Stade Nantais en 24 matchs ! (...)
Anglet-Rennes : 24-15 (MT : 16-6)
Score final identique qu’au match Aller, avec égalité parfaite aux essais et aux pénalités, sur l’ensemble des deux rencontres. Une copie conforme puisque Anglet avait marqué cinq pénalités et avait encaissé deux essais, là c’est Rennes qui a inscrit cinq pénalités mais qui a concédé deux essais. Les Basques remportent 5-4 la séance des tirs au but des 22 mètres face aux poteaux avec cinq tireurs différents
Pour Bazet/Andrest : 4 E Darieux (6), Partinbène (38), Battistin (48, 55) ; 1T et 3 P (1, 6,27) Dubarry.
Pour Lucciana : 3 E Guillen (51), Palisson (63), Perfetti (68) ; 1 P et 3 T Perfetti.
Bazet Andrest : Zampar ; Leroux, Carlat, Ferreira, Darieux ; (o) Dubarry, (m) Migazi ; Larrouyet, Battistin, Gele ; Wattigny, Partinbène ; Fontaine, Baldes (cap.), Pereira. Sont entrés en jeu : Nait Saadi, Perez, Zenasni, Boisson, Baldès, Lalanne, Juan.
Entraîneurs : F. Holzer et D.-E. Ferrère.
Dans l’attente de savoir qui de Dax ou de Lille allait évoluer en Pro D2, la Ligue avait reporté les deux premières journées pour l’équipe concernée. Si la date du premier match, Perpignan-Dax a déjà été dévoilée (19 septembre, 15h), on connaît désormais celle de Dax-Tarbes. Cette rencontre aura lieu le samedi 26 septembre à 18h30.
Marquisat 15 Auzan 11
-Cet après-midi, à Miélan, Louey-Marquisat a remporté la finale du championnat Armagnac-Bigorre 2e série en battant les Gersois d’Auzan 15-11.
Dix-sept rugbymen ont participé, dimanche, au stade Antoine Béguère à Lourdes, à la 3e édition du trophée des buteurs organisé par François Lascorz. Philippe Bérot, parrain de l’épreuve et Jean-Pierre Garuet ont fait l’honneur de leur présence. Finalement, c’est un garçon du cru qui s’est imposé en la personne de l’ouvreur lourdais Mathieu Pouey.
fr SPORTS Rugby Tarbes et 65 ?