Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


Des mesures supplémentaires de sécurisation au centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse (SANTE)

vendredi 28 janvier 2022 par Rédaction

Dès ce vendredi matin, des mesures supplémentaires de sécurisation avaient été demandées par le Directeur Général de l’ARS Occitanie dans les services de psychiatrie à Toulouse, pour éviter toute nouvelle fugue de patient.

La mise en œuvre immédiate de ces mesures complémentaires concernait à la fois le Centre hospitalier Gérard Marchant et le CHU de Toulouse, compte-tenu de la fugue intervenue hier dans cet établissement. Ces mesures ont concerné :

 La sécurisation des entrées et des sorties
 Le renforcement de la surveillance des patients
 Le renforcement des gardes et astreintes (cadres de santé & direction, CHS Marchant)
 La fermeture des unités (CHS Marchant)
 Une revue des évaluations des risques

Dans le même temps, le Directeur Général de l’ARS a élargi au CHU de Toulouse le périmètre de l’inspection en cours au Centre hospitalier Gérard Marchant.

Alors que ces dispositifs renforcés se mettaient en place, une nouvelle fugue de patient a été constatée ce vendredi après-midi au Centre hospitalier Gérard Marchant. Depuis ce signalement, les forces de l’ordre sont activement mobilisées pour retrouver rapidement cette personne.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 25 janvier 2022 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°242 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2294 hospitalisations en cours (+94) dont 355 en réanimation et soins critiques (+1) et on déplore 6228 décès à l’hôpital (+90 en 4j).

La circulation virale progresse encore très fortement partout en Occitanie. Le nombre de nouveaux cas est au plus haut depuis le début de l’épidémie. Il atteint un niveau exceptionnel dans certains territoires, comme en
Haute-Garonne dont le taux d’incidence est désormais l’un des plus élevés de France. Ces taux sont également très élevés chez les plus jeunes : plus de 7000 pour les 10-20 ans, plus de 5000 pour les 30-45 ans en moyenne régionale. Actuellement, près d’1 test sur 3 est positif en Occitanie. Cette flambée épidémique impacte très fortement l’activité hospitalière : ne relâchons aucun réflexe de protection !

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 28 janvier 2022



Inspection à l’hôpital Gérard Marchant à Toulouse (Communiqué de l’ARS) (SANTE)

mardi 25 janvier 2022 par Rédaction

Dès le signalement de la fugue d’un premier patient placé en soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat au sein du Centre hospitalier spécialisé Gérard Marchant à Toulouse, l’Agence régionale de santé Occitanie a demandé en fin de semaine dernière à la direction de cet hôpital l’ouverture d’une enquête administrative et la transmission d’un rapport sur les circonstances de cet événement.

Le signalement ce dimanche d’une seconde fugue de patient a conduit la direction générale de l’ARS Occitanie à diligenter une mission d’inspection sur site, pour s’assurer de la conformité de la prise en charge de ces patients, au cours de leur séjour dans cet établissement spécialisé au regard de la réglementation en vigueur.

En l’attente de ces éléments d’information, l’ARS n’apportera aucun autre commentaire à ce sujet, à la fois pour respecter les informations médicales individuelles et pour ne pas entraver la procédure engagée par les autorités judiciaires.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 21 janvier 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°241 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2200 hospitalisations en cours (+132) dont 354 en réanimation et soins critiques (-15) et on déplore 6138 décès à l’hôpital (+63 en 3j).

La flambée épidémique prend encore de l’ampleur partout en Occitanie. Le nombre de contaminations poursuit une très forte augmentation : 27,3% des tests sont positifs actuellement et on dénombre en moyenne près de 31000 nouveaux cas par jour partout dans la région. Cette situation épidémique très active impacte à la fois tous les acteurs du dépistage et toutes les équipes soignantes de nos établissements hospitaliers. En ce moment, 2200 personnes sont hospitalisées à la suite de complications liées à un cas Covid grave. Ces hospitalisations augmentent fortement dans les services de médecine. Elles nous appellent tous à ne rien relâcher de nos réflexes de protection face à un virus qui circule de façon très forte partout en Occitanie. Pour limiter le risque de complications, de 3 millions de personnes ont déjà bénéficié d’une dose de rappel en Occitanie, soit 62,7% des personnes déjà vaccinées.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 25 janvier 2022



ARS Occitanie | Nomination à la Direction Générale du CHU de Toulouse (SANTE)

vendredi 21 janvier 2022 par Rédaction

Par décret en date du 7 janvier 2022, le Président de la République a nommé M. Jean-François LEFEBVRE en tant que Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Ce dernier occupait jusqu’alors les fonctions de Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges.

Jean-François LEFEBVRE prendra ses nouvelles fonctions au CHU de Toulouse dès le 1er février 2022. Dans cette attente, l’intérim de direction du CHU de Toulouse, assuré par Anne FERRER, se poursuit régulièrement jusqu’à l’installation effective du nouveau Directeur Général.

L’ARS Occitanie s’associe à l’ensemble des équipes du CHU de Toulouse et à tous les acteurs du système de santé pour souhaiter à Jean-François LEFEBVRE la bienvenue en Occitanie.



Communiqué de la CGT-Centre Hospitalier de Bigorre (SANTE)

mercredi 19 janvier 2022 par Rédaction


ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 18 janvier 2022 par Rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°240 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2068 hospitalisations en cours (+123) dont 369 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 6075 décès à l’hôpital (+60 en 4 j).

L’épidémie n’est pas terminée. Le nombre de personnes contaminées par le variant Omicron poursuit une croissance très forte encore ces derniers jours. Seule la circulation du variant Delta semble désormais se réduire très fortement. Le nombre de cas les plus graves tend enfin à diminuer un peu, mais cet effectif se situe à un niveau toujours très important : 369 personnes sont hospitalisées en réanimation et soins critiques. A contrario, le nombre de personnes hospitalisées dans les services de médecine ou en soins de suite et de réadaptation, continue à progresser encore : à ce jour plus de 2000 personnes sont hospitalisées partout en Occitanie. Parmi elles, on dénombre ces derniers jours une vingtaine d’enfants et une quarantaine de femmes enceintes. Ces hospitalisations sont plus fréquemment de courte durée, mais elles ne sont jamais anodines, ni pour les patients concernés et leurs proches (de nombreuses personnes témoignent d’un « covid long »), ni pour les équipes soignantes qui restent confrontées à un niveau d’activité très élevé à l’hôpital. Pour éviter de démultiplier ces cas les plus graves, l’appel à la vaccination reste pleinement d’actualité pour tous. Ne relâchons surtout pas nos réflexes de protection en ce moment : respect des gestes barrières, dépistages et isolement dès que nécessaire.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 21 janvier 2022



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

vendredi 14 janvier 2022 par Rédaction

Vous trouverezci-dessousun nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°239 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région  : encore 1945 hospitalisations en cours (+60) dont 378 en réanimation et soins critiques (-8) et on déplore 6015 décès à l’hôpital (+55 en 3j).

 

Dans notre région, le niveau des hospitalisations est toujours au plus haut. Même si le risque de forme sévère est moins élevé avec le variant Omicron, entrainant une légère baisse des hospitalisations en réanimation, le nombre d’hospitalisations ne baisse pas et les contaminations ne cessent de progresser. Le nombre de personnes hospitalisées en éanimation en Occitanie reste extrêmement élevé, 93% des lits de réanimation sont occupés (toutes pathologies). 47 % des patients en réanimation le sont pour COVID et près de 9 sur 10 sont non vaccinés. Parmi ces patients 55 % ont moins de 64 ans, 30% entre 64 et 74 ans et 15% ont plus de 75 ans.

 

è Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 18 janvier 2022



Point presse ARS de ce jeudi 13 janvier 2022 sur l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie (SANTE)

jeudi 13 janvier 2022 par Rédaction


Pass vaccinal : le texte à l’épreuve du Sénat (SANTE)

mercredi 12 janvier 2022 par Rédaction

Face à des contaminations record au Covid-19, le Sénat dominé par la droite a entamé mardi, dans un climat apaisé, l’examen du projet de loi instaurant le pass vaccinal qu’il devrait voter en première lecture, mais au prix de modifications significatives.

En toute fin de soirée, la Haute assemblée a supprimé la possibilité, pour les patrons de bars, cafés et restaurant, de vérifier l’identité des détenteurs du pass. Cette mesure controversée avait pourtant été maintenue en commission, sur des "modalités allégées".

Dans l’après-midi, le Sénat avait en revanche repoussé une motion de rejet en bloc du texte présentée par le centriste Loïc Hervé, fervent opposant au pass vaccinal comme au pass sanitaire. Puis une série d’amendements visant à la suppression de l’article phare relatif au pass, portés par les groupes CRCE à majorité communiste et écologiste, mais aussi une poignée d’élus LR et le sénateur RN Stéphane Ravier. (...)