![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Arrêté préfectoral du 1er septembre 2015, mettant fin
dans les Hautes-Pyrénées à la phase « première limitation générale d’usage » mise en place le 27 août dernier
A la suite des récentes précipitations, le débit de l’Adour à Estirac est remonté en dessus du seuil de déclenchement de la mesure 2 « première limitation générale d’usage » mise en application par l’arrêté 2015-239-0002 du 27 août 2015.
De ce fait, les mesures de restrictions en vigueur ne sont plus adaptées au débit actuel. En effet, celui-ci était de 2,5m3/s le 30 août 2015 en comparaison du DOE égal à 3,3 m3/s, seuil de déclenchement de la mesure « alerte », conformément à l’arrêté cadre n° 2009-191-17« plan de crise du bassin de l’Adour dans les Hautes-Pyrénées » .
Cependant, la vigilance est toujours d’actualité.
L’arrêté préfectoral du 1er septembre 2015 est applicable à partir du 2 septembre 14h.
Les 96 communes concernées ont été prévenues par voie classique.
Information sur le site des services de l’État : www.hautes-pyrenees.gouv.fr ou à la Direction départementale des territoires, service Environnement, ressource en eau et Forêt.
À l’approche de la période estivale, traditionnellement marquée par des festivités, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées et Chantal Firmigier-Michel, procureur de la République, attirent l’attention des maires sur la problématique liée à la consommation d’alcool, notamment à l’occasion des fêtes locales et a souligné la nécessité de veiller au strict respect de la réglementation. Une lettre conjointe leur a été adressée.
En effet, en 2014, 18 accidents mortels se sont produits sur les routes du département, entraînant le décès de 19 personnes. 5 conducteurs avaient consommé de l’alcool ou du cannabis.
Les contrôles effectués font état d’une consommation excessive d’alcool et, comme cela est de plus en plus constaté, de stupéfiants.
Sur les 4 premiers mois de l’année, 102 conducteurs ont été contrôlés positifs au cannabis contre 54 durant la même période en 2014 alors que le nombre de contrôles n’a pas augmenté. De même, plus d’un millier de conducteurs ont été contrôlés avec un taux d’alcoolémie supérieur au seuil légal.
Il convient de faire en sorte que les fêtes locales et les grands chassés-croisés soient le moins possible l’occasion de nouveaux drames individuels et familiaux.
La préfecture, les sous-préfectures de Bagnères de Bigorre et d’Argelès-Gazost et les services de l’État seront exceptionnellement fermés lundi 13 juillet prochain.
Toutes les informations relatives aux démarches administratives sont consultables
• sur le site Internet des services de l’État dans les Hautes-Pyrénées :
http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/
Ce jour, 30 juin 2015, la préfète des Hautes-Pyrénées a mis en place le dispositif de réponse à l’appel de vigilance jaune lancé par Météo France.
La préfète engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.(SUITE)
La cérémonie du 75 ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 se déroulera à
Tarbes, le jeudi 18 juin 2015, à 10 heures, devant le monument de la déportation
et de la résistance, allées Leclerc, selon le programme suivant :
* Diffusion de l’appel du 18 juin 1940,
* Lecture du message de M. le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense,
chargé des anciens combattants et de la mémoire,
* Chant des partisans,
* Dépôt de gerbes,
* Sonnerie aux Morts,
* Minute de Silence,
* Hymne national.
A cette occasion, Madame la Préfète rendra hommage aux victimes et invite ceux qui
le souhaitent à s’associer à ce moment de recueillement.
À l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, une cérémonie se déroulera à Tarbes, le vendredi 8 mai, à 10 h, aux allées Leclerc, devant le monument aux morts.
Elle sera organisée selon le programme suivant :salut à l’étendard ;discours de Mme la préfète et remise de décorations ; lecture du message de l’Union française des anciens combattants ; lecture du message de M. le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire ; ravivage de la flamme ;« Chant des partisans » ;dépôt de gerbes ; sonnerie « Aux morts » ; minute de silence ; hymne national.
Les remises de décorations auront lieu cette année dans le cadre de l’hommage particulier rendu aux anciens combattants à l’occasion du 70e anniversaire du second conflit mondial.
Cette promotion de la Légion d’honneur vise à honorer les acteurs encore vivants de la génération 1939-1945 dans toutes les dimensions du combat pour la liberté (résistants, anciens combattants, déportés, réfractaires au STO...).
Mme la préfète invite ceux qui le souhaitent à s’associer à ce moment de recueillement.